Histoire locale : de quels équipements avez-vous besoin ?
De quels équipements avez-vous besoin ? C’est une des questions posées à l’ensemble des communes de France en 1964. Une salle polyvalente, un terrain de sport, des équipements pour les pompiers peuvent être les réponses possibles.
Cependant le formulaire rempli localement par chaque municipalité ne donne pas uniquement des réponses sur les besoins, mais il dresse aussi un état des lieux du matériel et des moyens. De quoi imaginer un usage détourné de cette ressource...

Salle des fêtes, terrain de sport, garage municipal... chaque commune a des besoins différents.
La grande enquête
C’est par circulaire n°211 du 15 avril 1964 que le ministre de l’Intérieur demande à ce que chaque commune de France réponde à un questionnaire très complet sur ses ressources municipales et ses besoins. État de la mairie, raisons de l’accroissement ou de la diminution de la population, agrandissement des cimetières, présence d’un marché (couvert ou non), de bains douches, de pompiers... les sujets sont variés.
On y traite de moyens techniques mais aussi de moyens humains.
Pourquoi cette enquête ? Et la projection en 1970.
L’enquête a un double but :
- établir un inventaire des bâtiments administratifs existant. (Pour info, l’enquête liste les investissements réalisés depuis 1958) ;
- et apprécier les besoins dans ce domaine d’ici 1970. Sur ce dernier point, l’objectif est de créer un programme pluriannuel et de mieux gérer la répartition des crédits à allouer aux communes. (Le Vème plan s’étendra du 1er janvier 1966 au 31 décembre 1970.)
Cependant, en arrière fond de cette étude
se construit le développement des Syndicats Intercommunaux à Vocation Multiples
(SIVM) car « pour la majorité des petites communes, la solution des années à venir aux problèmes d’équipement ne pourra le plus souvent être qu’intercommunale. »

Le(s) questionnaire(s)
Le questionnaire est le même pour tous mais pas sous la même forme.
En effet, pour les communes de moins de 2000 habitants au recensement de 1962, le questionnaire regroupe tous les sujets dans un seul formulaire référencé sous la lettre L.
Si la commune a un centre de secours, elle doit en plus remplir le formulaire J (voir le descriptif ci-après) auquel sera rajouté la référence « bis » pour le différencier plus aisément.
Pour les communes de plus de 2000 habitants, le questionnaire L est divisé en plusieurs chapitres. Il faut donc remplir les formulaires A, D, E, F, G,H, I et J
A FICHE COMMUNALE
D MAIRIE
E ATELIERS ET GARAGES MUNICIPAUX
F SALLE DES FETES
G MARCHES PUBLICS DE CONSOMMATION
H CIMETIERES
I BAINS-DOUCHES MUNICIPAUX
J SERVICE DE SECOURS ET DE LUTTE CONTRE L’INCENDIE
Dans le contenu
Facile à remplir, en théorie, tant sur le fonds que sur la forme, le ou les questionnaires doivent être rendus rapidement. Si certaines communes ne disposent pas d’équipement, il suffit de cocher la case néant.
Quelles sont les questions posées ? Vous pouvez les consulter dans ce document récapitulatif.
Qui répond ?
Qui répond? Probablement en grande partie le (ou la) secrétaire de mairie, voire le maire. Cependant comme ce questionnaire se veut une projection des besoins jusqu’à 1970, il est proposé que le maire réunisse un conseil municipal pour réfléchir avant de répondre. Pour certaines communes, le questionnaire n’est rempli qu’après une réunion de SIVM pour réfléchir en commun les besoins.

Où trouver les questionnaires dans les archives ?
Les questionnaires ont été remplis en 3 exemplaires :
- un est destiné à un service de mécanographie parisien,
- un exemplaire destiné à la préfecture
- et le 3ème conservé aux archives de la mairie.
Vous pourrez donc plus assurément retrouver les réponses dans les archives de la préfecture.
Le résultat en prenant en exemple le département de l'Aveyron
L’Aveyron a 643 questionnaires dont 910 à destination des petites communes. Tous les maires jouent le jeu. En effet, en janvier 1965, seule la commune de Roquefort n’a pas (encore) répondu.
Le résultat sera reçu en novembre 1965 : il est composé de listings regroupés par volumes.
La préfecture reçoit une grande quantité de document :
- un jeu de volume pour son département
- plus un jeu de chaque département formant la région.
La restitution est purement statistique. Un document explicatif est donc nécessaire pour comprendre comment lire les résultats et aucune analyse n’est fournie, laissant à chacun le soin de l'interpréter à sa guise !
Le ministère de l'Intérieur préconise d’utiliser avec parcimonie et prudence les résultats comme toute analyse statistique. Par ailleurs, certaines informations n’ont pas été prises en compte, du fait de leur imprécision. Il faut donc se reporter au questionnaire lui-même pour avoir plus de précision.
Quel usage faire de ce questionnaire ?
Connaissance des moyens existants, de leur nombre, de leur date de création, prix des bains douches, utilisation de la salle par une association, équipement des pompiers, l’enquête de 1964 rassemble des éléments à une période de grands changements de consommation et à une période de regroupement des communes.
Elle permet de dater certains équipements, de comparer le niveau de ceux-ci, de mieux comprendre les choix d'investir dans des équipements techniques, sportifs, sociaux. L'enquête est donc une forme d'étude sociologique sur votre village et votre commune. C'est un bon point de départ pour écrire l'histoire locale du foyer rural, du stade de foot ou des bains douches !
© 2025 Généalanille Article publié le 11 aout 2025