La caisse des offrandes nationales et la campagne d’Italie
Pourquoi la caisse des offrandes nationales peut vous permettre dans savoir plus sur vos ancêtres pendant la campagne d’Italie de 1859 ? Voici quelques éléments de réponse.

La caisse des offrandes nationales
La caisse des offrandes nationales a été créée en France par décret impérial du 18 juin 1860. Elle est destinée à recevoir dons et legs pour suppléer au montant versés aux victimes de guerre en attribuant des rentes viagères, des compléments de pension ou des secours. Les premiers bénéficiaires ont été les victimes de la Campagne d’Italie de 1859, mais cette caisse a été également utilisée pour d’autres conflits comme la guerre de 70.
Une grande collecte pour les vingt ans de la fin d’un conflit
En 1879, le roi d’Italie fait procéder à une grande collecte d’argent en hommage aux soldats ayant combattu pendant la campagne de 1859. Une somme de 389 475 francs est donnée à la caisse des offrandes nationales française, somme qui doit être transmise aux militaires, encore en vie, ayant combattu pendant cette campagne, ou, en cas de décès, à leur ayant-droit.

La fraternité, journal de l'Aude - 20 août 1879 - numérisé par Gallica
Des dossiers pour obtenir l’argent
Cette somme parait énorme. Tous les journaux se font le relais de cette nouvelle et explique les modalités d’obtention.
Pour obtenir leur part, les demandeurs doivent rassembler des pièces justificatives :
- relevé de services ;
- certificat de blessures ;
- acte de décès et attestation du maire constatant que le militaire est mort pendant la campagne de 1859.
Les dossiers devaient être transmis pour le 1er novembre 1879 en préfecture afin d’être acceptés ou refusés.
Des archives à consulter
Ces dossiers peuvent avoir été conservés dans les archives de la préfecture, déposées aux archives départementales. On y redécouvre les états de service, pour certains la copie du brevet de la médaille d’Italie, de certificats médicaux, de congés de réforme, et pour tous un avis sur l’honorabilité et les ressources du militaire ou de sa famille.
Une liste récapitulative est généralement constituée pour faciliter la décision.
Si vous l'ignorez, c'est une bonne occasion de retrouver si votre ancêtre a été blessé à Magenta, Solférino ou ailleurs.
Pour donner un ordre de grandeur, en Aveyron, la liste compte 104 admis et 14 rejets.
Pas que la campagne d’Italie
La caisse des offrandes nationales n’étant pas réservée à un seul conflit, vérifiez les ressources disponibles dans vos départements. Comme cette œuvre est réservées aux militaires, n'hésitez pas à fouiller les fonds des anciens combattants et victimes de guerre.
© 2025 Généalanille - Article publié le 1er décembre 2025









