Un violon brisé
Un violon brisé, c’est le titre qu’aurait pu prendre un fait divers dans la presse. Mais les journaux ne sont pas la seule ressource à regorger d’anecdotes.

Un maitre de danse
Il s’appelle Jérôme Coulambe et indique être maitre de danse à Saint-Affrique dans l’Aveyron. Alors qu’il était sur la route impériale dans cette commune, il a été renversé par la charrette que tirait un cheval allant « à fond de train ». L’homme est blessé à la main droite et à la jambe droite, mais c’est surtout l’instrument de musique qui a subi des dommages.
Un violon brisé
Le maitre de danse portait avec son violon. Avec l’accident, celui-ci a été brisé en mille morceaux. Outre le dommage, tant moral que financier, c’est bien l’instrument de travail qui a été détruit et qui risque d’empêcher M. Coulambe d’exercer son métier. Et puis, il n’est probablement pas très aisé de trouver un luthier dans le sud Aveyron au milieu du XIXe siècle !
Le coupable
Le coupable, Antoine Rémy Blaquière, du lieu de la Blaquière à Vabres l’Abbaye, né le 23 décembre 1817, se défendra en expliquant avoir crié au piéton, alors au milieu de la route, de se mettre à l’écart, et que celui-ci n’avait pas obéi.
Les témoins expliqueront que le conducteur, après avoir renversé le piéton qui était au bord de la route, n’avait pas daigné s’arrêter pour s’informer de l’état de santé de la personne qu’il avait blessé et du violon qu’il avait brisé !
Un inconnu
Jérôme Coulambe ne semble pas avoir laissé de trace dans les indexations généalogiques. Il serait intéressant de retrouver ses origines et sa fonction. Etait-il embauché par un établissement scolaire, par une administration, par des particuliers, ou était-il artiste indépendant ?
Les archives nous laissent parfois sans réponse !
© 2025 Généalanille - Article publié le 22 décembre 2025









