Permis de conduire et armée

Passer le permis de conduire pendant son service militaire a été une opportunité pour beaucoup d’hommes. Quelles archives consulter sur ce sujet ?

Brevet militaire

Un document obligatoire

Alors que le certificat de capacité pour les civils est instauré par le décret du 10 mars 1899, il faut attendre le décret du 20 juin 1915 pour que son homologue militaire soit instauré.

Il est destiné aux hommes mobilisés et aux engagés volontaires qui n’ont pas leur permis dans le civil et seuls les véhicules de l’armée peuvent être conduits.

Les conditions d’examen sont analogues à celles du permis « classique », mais la couleur du document obtenu après examen diffère : rose pour les civils et vert pour les militaires.

Comparatif brevet militaire et permis civil

Une durée limitée

Le certificat de capacité des militaires a une différence notable avec celui des civils : c’est celui de la durée. Conduire un véhicule avec un certificat militaire n’est possible que pendant la durée de la guerre, puis une étiquette provisoire sera apposée (avant l’impression de nouveaux modèles), stipulant une validité à la présence sous les drapeaux.

Plusieurs décrets

Le décret de 1915 étant prévu pour la durée de la guerre, c’est un nouveau décret qui parait le 26 mars 1921. Il sera amendé puis complété par d’autres décrets et arrêtés, règlementant notamment les examens à passer et la dissociation des types de véhicules militaires.

D’un tank à une voiture

Apprendre à conduire un tank n’a pas de commune mesure avec faire un créneau avec une voiture particulière. Pourtant quand on sait conduire, on peut le faire sur presque tout type de véhicule. Ainsi dès 1915, les décrets prévoient la possible conversion du certificat militaire en certificat civil. Il suffit de faire une déclaration et de payer une contribution via un timbre fiscal.

Conversion de permis

Quelles archives ?

Selon la mention présente sur certains brevets militaires, il est précisé qu’il existe dans chaque corps d’affectation un registre spécial où sont inscrits le numéro du brevet, la date de délivrance, les grades, noms, prénoms, numéros de matricule et les numéros d’extension de validité. Il est fort probable que ces registres ne soient pas librement consultables. Vous aurez probablement plus de chance dans les demandes de conversion conservées dans les fonds d’archives publiques des services circulation.

Enfin, n’hésitez pas à fouiller les tiroirs familiaux. Vous y retrouverez peut-être un permis militaire avec la photo du soldat.

… pour l’Aveyron, les demandes de permis de conduire ont été indexées jusqu'en 1923 et leur mention est à retrouver dans la base de données.

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de novembre 2025 sur le thème imposé "un permis de conduire".

Tous les documents sont issus de la collection de Christine Cheuret

© 2025 Généalanille - Article publié le 17 novembre 2025

6 avril 2026
Comment s’est déroulé le retour des cloches après la Révolution française ? Entre échange de cloche, effaçage des inscriptions, quelques exemples de contentieux entre les paroisses aveyronnaises...
30 mars 2026
Les délibérations de conseil municipal sont un des outils à utiliser pour retracer l’histoire de sa commune, mais ils peuvent également donner de précieuses indications en généalogie.
23 mars 2026
Faut-il utiliser le répertoire chronologique ou le répertoire analytique pour retracer la vie d’un commerce ? Quelques pistes pour bien choisir.
16 mars 2026
A quoi servait le certificat de bonne vie et mœurs ? Où en trouver la trace dans les archives ? Est-ce un document fiable pour compléter l’histoire familiale ?
9 mars 2026
La liste électorale, du fait de sa mise à jour régulière, peut être considérée comme une forme de recensement annuel. Elle est très utile en généalogie....
2 mars 2026
Votre ancêtre est-il devenu chasseur d’orage et observateur de phénomènes météorologiques pendant le Second Empire ? Observer, compiler les données et prévoir le temps à venir…
23 février 2026
Une signature peut sembler un geste anodin, pourtant il demande une certaine forme de dextérité et d’apprentissage pour devenir un élément d’identification.
16 février 2026
Torrides ou prudes, les lettres d’amour de nos ancêtres nous montrent flirt, séduction, passion… ou adultère.
9 février 2026
« Par préciput », « en avancement d’hoirie », « hors-part » sont des expressions que l’on croise en généalogie. A quoi correspondent-ils ?
2 février 2026
Peut-on retrouver la trace d’un duel dans lequel un de vos ancêtres est impliqué, en tant que participant ou en tant que témoin ? Pourquoi se battre en duel ?
Voir plus d'articles