Médaillés d'un ordre supprimé
Comment des hommes peuvent-ils être médaillés d’un ordre qui n’existe plus ? Le cas de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis.

L’ordre de Saint-Louis
L’ordre royal et militaire de Saint-Louis a été créé par Louis XIV en 1693. Destiné à récompenser les soldats pour leur dévouement, évalué par un nombre d’années de services, cette récompense militaire a la particularité de ne pas être réservée aux officiers d’origine noble, mais une des conditions étant d’être catholique.
Il existait trois grades chevalier, commandeur et Grand-Croix.
Des informations plus précises sont à retrouver sur ce site.
Un ordre supprimé
Par décret du 7 janvier 1791, l'ordre de Saint Louis est réuni avec le mérite militaire pour former la Décoration militaire.... décoration supprimée le 15 septembre 1792. De fait l'ordre de Saint-Louis n'existe plus mais il continue d'être distribué, en particulier à des émigrés.
Une liste peu connue
Le Dictionnaire des décorés de l’ordre de Saint Louis permet de retrouver les récipiendaires de cet ordre. Cet ouvrage est parfois en vente, en original ou en reprint. Une autre ressource possible est l'Histoire de l'ordre Royal et Militaire de Saint-Louis publié en 1700... mais l'ouvrage qui retient notre attention est intitulé Histoire de l'ordre de Saint-Louis depuis son institution en 1693 jusqu'en 1830. Les tomes 1 et 2 sont numérisés sur le site Gallica de la BNF, cependant c'est le tome 3 qui concerne la période révolutionnaire et qui est numérisé par Google.

Le registre de l'émigration
Outre la table alphabétique vers laquelle tout généalogiste foncera en priorité, c'est bien les sources qui ont permis cet ouvrage qu'il faudrait consulter. On notera en particulier un "registre de l'émigration" qui semble incontournable.
Bien entendu, toutes les informations citées dans l'ouvrage sont à vérifier, mais cette ressource peut apporter un nouvel éclairage sur vos ancêtres émigrés.
Insigne de l'ordre de Saint-Louis par Jacques63 disponible dans Wikimedia.org.
Couverture du livre numérisé par Gallica.
© 2025 Généalanille - Article publié le 24 novembre 2025









