Population déplacée et preuve du baptême
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…

Des populations déplacées
Il existe plusieurs catégories de populations déplacées. On peut citer les professions ambulantes (nomades, forains…), les professions changeant régulièrement de lieu de vie (gendarmes, préfets …), les réfugiés en raison de guerre ou d’opinion politique divergente , mais aussi les enfants assistés.
Prouver son baptême
Pourquoi prouver qu’on est baptisé ? Majoritairement pour se marier à l’église, mais aussi pour faire sa profession de foi. Et pour justifier de cet état, il faut généralement solliciter la paroisse ou le diocèse du lieu de baptême pour obtenir la copie de l’acte de catholicité. On peut également montrer son livret de catholicité (quand on en a un). Celui-ci peut être individuel, ou familial (à l’instar du livret de famille).

Quand on n’obtient pas le document
Certains diocèses ont leurs archives qui ont été détériorées. D’autres ne répondent pas aux sollicitations dans un délai acceptable. Il reste alors une solution : le baptême sous condition. C’est-à-dire « sous conditions » qu’il n’ait pas été déjà réalisé car le baptême est un rite que ne doit être effectué qu’une seule fois.
Le cas des enfants assistés
Les enfants assistés peuvent avoir été baptisés « massivement » sous condition. C’est par exemple le cas des enfants « de Constantine » placés en Aveyron, mais ce à partir d’une période précise.
© 2025 Généalanille - Article publié le 15 décembre 2025
Documents : collection C. Cheuret










