Aider la collecte de mémoire vive
Les généalogistes travaillent souvent à partir d'archives publiques, privées ou familiales, mais ils trouvent également des informations dans d'autres ressources. Parmi elles, il est très intéressant de pouvoir utiliser les témoignages, la mémoire vive.
En Aveyron, l'Institut occitan de l'Aveyron œuvre à collecter ces témoignages et de les mettre à disposition de tous. C'est le cas, par exemple, via leur site internet, qui offre témoignages vidéo, ou version numérisée de revues épuisées. Ces ressources sont essentielles pour les généalogistes, les ethnographes, les historiens, les défenseurs de leur patrimoine immatériel...

Mais cette association vient de connaitre un malheur le 22 juillet 2025 : son camion, servant de studio mobile, a été braqué et le matériel nécessaire à la collecte (câbles, projecteurs, moniteurs...) a été volé.
Afin de pouvoir permettre à l'équipe de tournage de pouvoir reprendre et continuer le projet País, une cagnotte en ligne a été mise en place.
Quelques euros, de l'aide matériel, le relais de l'information auprès de vos contacts, pourrons nous permettre de continuer de bénéficier du travail immense fait par cette association.