Aider la collecte de mémoire vive

Les généalogistes travaillent souvent à partir d'archives publiques, privées ou familiales, mais ils trouvent également des informations dans d'autres ressources. Parmi elles, il est très intéressant de pouvoir utiliser les témoignages, la mémoire vive.

En Aveyron, l'Institut occitan de l'Aveyron œuvre à collecter ces témoignages et de les mettre à disposition de tous. C'est le cas, par exemple, via leur site internet, qui offre témoignages vidéo, ou version numérisée de revues épuisées. Ces  ressources sont essentielles pour les généalogistes, les ethnographes, les historiens, les défenseurs de leur patrimoine immatériel...

Mais cette association vient de connaitre un malheur le 22 juillet 2025 : son camion, servant de studio mobile, a été braqué et le matériel nécessaire à la collecte (câbles, projecteurs, moniteurs...) a été volé.

Afin de pouvoir permettre à l'équipe de tournage de pouvoir reprendre et continuer le projet País, une cagnotte en ligne a été mise en place.

Quelques euros, de l'aide matériel, le relais de l'information auprès de vos contacts, pourrons nous permettre de continuer de bénéficier du travail immense fait par cette association.

6 juillet 2026
« J’étais sous l’emprise hypnotique de mon mari », c’est ce que donnera comme argument Yvonne devant la cour d’Assises de l’Aveyron. Retour sur le rapport de l’examen médical qui a suivi.
29 juin 2026
Je ne peux nier être son amant, c’est ce que devra écrire, un révolver sur la tempe, l’amant d’Yvonne lors d’une nuit tourmentée à Millau. Retour sur une affaire d’extorsion de fonds et de complicité.
22 juin 2026
Qui sont les domestiques de l’hospice de Rodez dans la deuxième moitié du XIXème siècle ? Quels métiers sont indispensables ? Leurs salaires et avantages en nature évoluent-t-ils ? Y-a-t ’il du « turnover » ? Comment raconter l'histoire d'un domestique ?
15 juin 2026
Quand offrir une carte de messe permettait de s’associer au deuil des familles. Un document à rechercher principalement dans les archives privées.
8 juin 2026
Certains cheminots de Toulouse, Béziers ou Narbonne apparaissent dans les archives de l’Aveyron en raison de leur ravitaillement en pommes de terre dans ce département pendant la Seconde Guerre mondiale.
27 mai 2026
Consulter des archives depuis chez soi est désormais courant, mais l’émergence des salles de lecture virtuelles ouvre de nouvelles possibilités d’accès et de consultation.
25 mai 2026
Comment traiter les dommages de guerre survenus aux propriétaires étrangers ? Un exemple pendant la guerre de 1870 à Blois.
18 mai 2026
C’est plus de 6500 coussins qui ont été confectionnés pour les blessés de la première Guerre mondiale dans l’arrondissement de Villefranche-de-Rouergue en Aveyron.
11 mai 2026
Faut-il porter un nouveau regard sur les femmes sans enfant dans nos arbres généalogiques, à l’heure ou le tabou autour des femmes nullipares et nulligestes se lève peu à peu ?
4 mai 2026
Pour retracer l’histoire d’une maison, il ne faut pas oublier de prendre en compte l’environnement. C’est particulièrement le cas en pays minier, en raison de la présence de galeries souterraines.
Voir plus d'articles