Un dossier de carrière d’instituteur
Le dossier de carrière d’un instituteur est généralement conservé dans les archives. Comment le reconstituer quand il n’est pas conservé ?

Le dossier de carrière
Le dossier de carrière est plus ou moins bien conservé. Il est à rechercher dans les fonds de l’inspection académique en série T, puis en série W en fonction de la fin de carrière. Celle-ci peut être la retraite, mais aussi le décès, la démission et plus rarement la radiation.
Les inventaires ne précisent pas toujours à quoi correspondent les dates extrêmes (date du plus récent dossier, date de décès, date de naissance). Les délais de communicabilité, eux, sont exprimés par rapport à la date de document la plus récente, ce qui ne signifie pas que l’un des dossiers qui compose la cote n’est pas communicable…
Que contient un dossier de carrière d’instituteur ?
On y trouve des éléments sur la scolarité menée et les diplômes obtenus, les classes (lieux et périodes) enseignées, les récompenses ou médailles, les notations (qualité d’enseignement, conditions de travail…), les échanges avec l’inspecteur – tant pour demander un congé, qu’une promotion-, mais aussi les mesures disciplinaires et enfin, si tel est le cas, la demande de mise en retraite avec les justificatifs d’exercice. Pour les hommes, les informations liées au recrutement militaire sont précisées. Attention, certains dossiers contiennent également des informations liées à la santé (maladies physiques ou psychiatriques, accidents ou blessures, mais aussi grippes ou accouchements). Dans ce cas, attendez-vous à une restriction dans la communicabilité.
En cas de changement de département, seuls les documents liés au département de conservation sont présents, les autres informations (lieu d’exercice par exemple) sont justes évoquées.
Le dossier de carrière est donc une bonne base pour débuter des recherches sur un instituteur. D’autres documents, en fonction du lieu et des conservations d’archives, permettront de compléter son parcours.
Quand le dossier est absent ...
La série T est généralement une série bien conservée… Cependant, vous pouvez vous trouver dans une situation où le dossier d’instructrice ou d’instituteur n’a pas été conservé ou est déclassé. Quelles recherches mener ?
- Dans le primaire ou le secondaire ?
La personne a-t-elle fini sa carrière dans l’instruction primaire dans ce département ? Si elle a exercé dans le secondaire, le dossier peut être classé différemment.
- Dans le département ou ailleurs ?
Si elle a quitté le département avant la fin de carrière, il faudra chercher le dossier dans cet autre département. Parfois le dossier a été transféré en totalité dans le nouveau département (ce qui n’est pas la norme), dans certaines archives départementales les dossiers des instits ayant quitté le département sont classés à part.
- Les raisons de l'arrêt de la carrière ?
Pour quelle raison la personne a-t-elle terminé sa carrière ? Cette question importe peu si vous avez la chance d’avoir une liste des dossiers déposés (pour l’Aveyron, tous les instituteurs et institutrices sont inscrits dans la base de données à condition que les informations nominatives respectent les législations et critères en vigueur ).
Si l’inventaire est imprécis ou que les dossiers ont été versés selon des critères particuliers (tous les dossiers clos à une date, tous les instit nés entre deux dates), la raison de la fin de carrière pourra vous être utile. Ainsi dans le cas d’un décès, il est inutile de chercher à la date théorique de départ à la retraite.
- L'obligation de rester en poste
Un instituteur susceptible de partir en retraite ne l’a pas forcément fait. Soyez vigilant aux périodes de guerre où le personnel a du rester en poste en attendant le retour d’un mobilisé ou d’un prisonnier. Certaines femmes ont même été amenées à remplacer les hommes partis sur le front.
- Le contrôle des écoles privées
N'oubliez pas que la loi de séparation état et église en 1905 a profondément modifié l’enseignement réalisé par des religieuses et religieux. Le dossier de carrière d’un instituteur « privé » n’a pas forcément été conservé.
Vérifiez enfin si le dossier n’est pas classé au nom de jeune fille au lieu du nom marital.

Reconstituer le dossier
Après avoir vérifié les différentes pistes, vous pouvez reconstituer la carrière sur plusieurs aspects :
- les diplômes (brevet élémentaire, brevet supérieur, CAP, spécialisation) avec les notes obtenues (Fonds des écoles normales) ;
- les demandes de poste, changements de lieux, changement de pesée et les traitements et salaires perçus (série T). Recherchez également les arrêtés préfectoraux de nomination (série K) ;
- les registres de rapports d’inspection des instituteurs ;
- l’engagement décennal, la période sous les drapeaux, les mobilisations ou décès lors des guerres (série R et fonds d’anciens combattants) ;
- les communautés d’enseignants et d’enseignants pour les écoles privées (série V) ;
- les bâtiments d’école (équipement, réparations) (Série O) ;
- les amicales d’anciens élèves, la préparation militaire (série M), les cours d’adulte (couture, agriculture, musique…) (série T) ;
- les congés pour maladie (dont les accouchements pour les institutrices) ou cure (série T) ;
- les médailles et récompenses (série M) ;
- la pension civile (Bulletin des lois et parfois série P) ;
- les fonctions de secrétaire de mairie (délibérations communales et série T) ;
- les litiges et mesures disciplinaires (série T, presse, parfois la justice) ;
- les enquêtes sur la situation des écoles et les instituteurs (séries M, Z ou T) ;
- les demandes de secours financiers et société des secours (série T) ;
- les dossiers liés à la résistance (série W) ;
- les photos ou cartes photo de classe en présence de l’instituteur ;
- les mentions de fêtes des écoles ou actions particulières (presse, revues…)
Selon les lieux de conservation, vous pourrez trouver seulement certaines de ces archives ou au contraire d’autres ressources....
Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de septembre 2025 sur le thème imposé "un dossier de carrière d'un instituteur".
© 2025 Généalanille Article publié le 29 septembre 2025
Illustrations : C. Cheuret