La date de communion de nos ancêtres
Peut-on retrouver la date de communion d’un de vos ancêtres ? Quelles pistes suivre et quelles archives consulter ?

La petite communion et la grande communion
Dans le décret Quam Singulari d’août 1910, le pape Pie X prévoit de faire communier les enfants dès qu’ils ont atteint l’âge de raison, c’est-à-dire vers sept ans environ. Cette "petite communion" ou "communion privée" permet aux enfants de pouvoir communier, c’est-à-dire recevoir le sacrement de l’eucharistie, notamment via l’hostie.

La "grande communion", ou "communion solennelle" (en raison de son organisation), continue d’être proposée aux enfants vers l’âge de douze ans environ. On la retrouve sous le nom de profession de foi dans les années 60, puis de fête de la foi plus récemment.
Le dress code
Le code vestimentaire de la communion présent dans nos mémoires est stéréotypé : aube blanche unisexe à manches longues avec cordelière, une croix en bois autour du cou, parfois des gants blancs et pour les filles un voile. Cependant, l’aube ne semble être adoptée pendant la cérémonie qu’en 1958 pour marquer l’égalité entre filles et garçons.
Avant cette période, les garçons sont habillés avec un complet noir et un brassard blanc. C’est souvent pour eux la première occasion d’échanger leur culotte courte contre un pantalon.
Les filles, elles, ont une robe blanche longue, un voile et une couronne.

Trouver la date de communion
La plupart des ressources sont à rechercher dans les archives familiales :
- La date au dos de la photo de communion (la ou le communiant pouvant être seul, avec sa famille ou avec les autres communiants de sa « promotion ») ;

- Un menu indiquant la date de la communion (manuscrit ou imprimé) ;

- Un diplôme encadré ou non ;


- Des images pieuses (attention, le principe d’échange de ces documents fait qu’ils peuvent avoir été conservés non pas dans votre famille mais dans celles avec qui vos ancêtres ont fait des échanges) ;

- Des cartes individuelles de catholicité ;

- Dans le livret de catholicité des parents.

Vous pourrez également trouver la mention d’une liste de communiants dans la presse, dans les revues religieuses (ou leur équivalent, publiées par l’évêché) ou dans les revues publiées par la paroisse. Quelques listes peuvent également apparaitre dans les archives du diocèse, mais celles-ci conservent plutôt la trace de la confirmation faite en présence de l’évêque

Un rite de passage
Si vous avez l’opportunité de pouvoir interroger les personnes dont vous recherchez la date de communion, n’hésitez pas à le faire. Vous saurez ainsi comment a été vécu ce rite de passage et peut être les souvenirs qu’il ou qu’elle en a gardé. Ceux-ci vont peut être apparaitre sous vos yeux sous la forme d'objets tels qu’un missel, d’une bible, d’un chapelet, d’un bijou, d’un couteau, d’une montre ou des photos de la fête familiale qui a suivi la cérémonie.
© 2025 Généalanille Article publié le 5 mai 2025
Sauf mention contraire, documents d'illustration : collection C. Cheuret