Les objets de la communion

La communion est l’un des sept sacrements de l’église. Sa célébration est liée à des objets incontournables.

Communiante

La communion privée et la communion solennelle

C’est le pape Pie X qui institue en 1910 le principe d’une communion possible dès 6 ou 7 ans. On distingue alors la « communion privée », c’est à dire entourée d’une solennité discrète, de la « communion solennelle » faite devant tout le monde.

Pour la communion solennelle, elle n’est possible qu’après un an de petit catéchisme et deux ans de grand catéchisme. Les communiants doivent avoir 10 ans révolus au 1er janvier de la communion. Selon la revue religieuse du diocèse de Rodez de 1924, « on ne saurait invoquer, pour devancer l’âge d’admission, que dans certaines paroisses cette cérémonie n’a lieu que tous les deux ans ». Il vaut mieux retarder l’âge de la communion solennelle, l’enfant n’en sera que mieux préparé et instruit sur la vie religieuse.


Pas d’éclat extérieur

Selon le synode de 1920-1921, pour la communion privée, tout éclat extérieur est interdit. Pas de robe blanche pour les filles, pas de brassard pour les garçons, pas de cierge, pas de cérémonie du renouvellement des promesses du baptême.

Ce qui n’est pas le cas de la communion solennelle.


Un code vestimentaire

Communiant et communiante sont habillés d’une manière particulière en ce jour de cérémonie de communion solennelle.

Les filles portent :

  • corsage et jupe en mousseline blanche,
  • une couronne
  • des gants blancs
  • un voile blanc.

Les garçons sont habillés :

  • d’un costume noir avec cravate
  • d’un brassard
  • de gants blancs.
  • 

Les anciennes publicités n’évoquent que les couronnes et des cierges. Par contre, les journaux du début du 20ème siècle proposent des trousseaux complets!


Ce n’est que dans les années 50 que garçons et filles seront habillés uniformément d’une aube. Les filles continueront cependant de porter un voile pendant quelques années !


Communion

Les accessoires …

Un cierge, un chapelet, un livre de messe, les objets liés au caractère religieux sont évidemment présents en ce jour de communion. Et un bijoutier, Mr Lesieur, a même l’idée dans les années 50 de créer la copie d’une croix située à Estaing (12) pour la transformer en bijou. Un cadeau original qui aura eu du succès localement.


bijou la croix du pont d'Estaing

… et les souvenirs

Images pieuses, certificat de communion, photos officielles, voire même menu du repas de communion sont autant d’objets qui permettent de se souvenir de la date de la cérémonie… et de l’ajouter à un arbre généalogique !


image pieuse

Source : bulletin religieux de l’archidiocèse de Rouen, la semaine religieuse de l’archidiocèse d’Albi, la revue religieuse du diocèse de Rodez, le narrateur, Centre Presse.

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de mars 2019 sur le thème imposé « un des sept sacrements de l’église ».


© 2019 Généalanille - Article publié le 30 mars 2019

15 septembre 2025
Comment retrouver l’ancien nom d’une rue pour pouvoir situer un lieu actuel ou, à contrario, un lieu ancien ? Voici quelques pistes de recherches ?
Photo de classe
8 septembre 2025
La photo de classe est le reflet d’un groupe d’enfant d’une même génération ayant partagé une année en commun. Quel regard porter sur ce document et comment en retrouver la trace ?
équipages de la flotte
31 août 2025
Comment et pourquoi s’engager volontaire dans le corps des équipages de la flotte, surtout quand on habite le centre de la France ? Un petit livret de 1926 nous en vante tous les mérites
25 août 2025
Comment retrouver la date d’un mariage d’un ancêtre ? Voici une liste non exhaustive de pistes à suivre…
imemm
18 août 2025
Vous habitez peut-être un immeuble en copropriété. Quelles archives retrouver sur ce mode de fonctionnement ? Est-il différent du partage de l’immeuble, principe existant depuis de nombreuses années dans les villes ?
Équipements d'un village
11 août 2025
De quels équipements avez-vous besoin ? C’est une des questions posées à l’ensemble des communes de France en 1964. Une salle polyvalente, des équipements pour les pompiers peuvent être les réponses possibles.
Noyade
4 août 2025
Alors que le record de noyade est battu depuis le début de l’été, quelles traces retrouver des noyades chez nos ancêtres ?
IOA
1 août 2025
L'Institut Occitan de l'Aveyron a besoin d'aide pour poursuivre sa collecte de mémoire vive. Suite à un vol de matériel, son studio mobile a besoin d'être rééquipé.
anneau d'un enfant exposé
28 juillet 2025
« Un enfant exposé au tour de l’hospice » est une mention que l’on peut retrouver dans les actes d’état civil. Le tour d’exposition, ou tour d’abandon, a-t-il été une bonne idée ? Quelles recherches faire sur ces enfants exposés ?
Registre de voyageurs
21 juillet 2025
Le registre de voyageurs ou registre d’hôtel permet de tracer les déplacements de nos ancêtres dans les hôtels ou garnis.
Voir plus d'articles