Les objets de la communion

La communion est l’un des sept sacrements de l’église. Sa célébration est liée à des objets incontournables.

Communiante

La communion privée et la communion solennelle

C’est le pape Pie X qui institue en 1910 le principe d’une communion possible dès 6 ou 7 ans. On distingue alors la « communion privée », c’est à dire entourée d’une solennité discrète, de la « communion solennelle » faite devant tout le monde.

Pour la communion solennelle, elle n’est possible qu’après un an de petit catéchisme et deux ans de grand catéchisme. Les communiants doivent avoir 10 ans révolus au 1er janvier de la communion. Selon la revue religieuse du diocèse de Rodez de 1924, « on ne saurait invoquer, pour devancer l’âge d’admission, que dans certaines paroisses cette cérémonie n’a lieu que tous les deux ans ». Il vaut mieux retarder l’âge de la communion solennelle, l’enfant n’en sera que mieux préparé et instruit sur la vie religieuse.


Pas d’éclat extérieur

Selon le synode de 1920-1921, pour la communion privée, tout éclat extérieur est interdit. Pas de robe blanche pour les filles, pas de brassard pour les garçons, pas de cierge, pas de cérémonie du renouvellement des promesses du baptême.

Ce qui n’est pas le cas de la communion solennelle.


Un code vestimentaire

Communiant et communiante sont habillés d’une manière particulière en ce jour de cérémonie de communion solennelle.

Les filles portent :

  • corsage et jupe en mousseline blanche,
  • une couronne
  • des gants blancs
  • un voile blanc.

Les garçons sont habillés :

  • d’un costume noir avec cravate
  • d’un brassard
  • de gants blancs.
  • 

Les anciennes publicités n’évoquent que les couronnes et des cierges. Par contre, les journaux du début du 20ème siècle proposent des trousseaux complets!


Ce n’est que dans les années 50 que garçons et filles seront habillés uniformément d’une aube. Les filles continueront cependant de porter un voile pendant quelques années !


Communion

Les accessoires …

Un cierge, un chapelet, un livre de messe, les objets liés au caractère religieux sont évidemment présents en ce jour de communion. Et un bijoutier, Mr Lesieur, a même l’idée dans les années 50 de créer la copie d’une croix située à Estaing (12) pour la transformer en bijou. Un cadeau original qui aura eu du succès localement.


bijou la croix du pont d'Estaing

… et les souvenirs

Images pieuses, certificat de communion, photos officielles, voire même menu du repas de communion sont autant d’objets qui permettent de se souvenir de la date de la cérémonie… et de l’ajouter à un arbre généalogique !


image pieuse

Source : bulletin religieux de l’archidiocèse de Rouen, la semaine religieuse de l’archidiocèse d’Albi, la revue religieuse du diocèse de Rodez, le narrateur, Centre Presse.

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de mars 2019 sur le thème imposé « un des sept sacrements de l’église ».


© 2019 Généalanille - Article publié le 30 mars 2019

2 février 2026
Peut-on retrouver la trace d’un duel dans lequel un de vos ancêtres est impliqué, en tant que participant ou en tant que témoin ? Pourquoi se battre en duel ?
26 janvier 2026
Le curé est avant tout un homme avec ses qualités et ses défauts, mais surtout ses convictions. Celles-ci ne sont pas toujours en adéquation avec son environnement. Quelques exemples à partir du fichier des ecclésiastiques catholiques pour le diocèse de Rodez.
19 janvier 2026
Le sportif amateur peut être perçu aux yeux de ses proches comme le champion de la famille. Peut-on retracer les courses, victoires ou défaites de son parcours ?
12 janvier 2026
Pourquoi la fiche de démobilisation est un document important en 1940 ? Où la trouver ?
Obligation
5 janvier 2026
Vous avez probablement déjà rencontré dans les archives des notaires des actes intitulés « obligation ». Comment comprendre ce prêt d’ argent et pourquoi il faut y prêter attention ?
cuisinier
29 décembre 2025
Peut-on retrouver les spécialités d’un ancêtre chef cuisinier ? Comment retrouver des archives sur le sujet ?
22 décembre 2025
Un violon brisé, c’est le titre qu’aurait pu prendre un fait divers dans la presse. Mais les journaux ne sont pas la seule ressource à regorger d’anecdotes.
15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
8 décembre 2025
Les recensements peuvent permettre de retrouver les lieux d’origine et pourquoi pas suivre les migrations de population.
1 décembre 2025
Pourquoi la caisse des offrandes nationales peut vous permettre dans savoir plus sur vos ancêtres pendant la campagne d’Italie de 1859 ?
Voir plus d'articles