Garçon ou fille ?

Quand le sexe d’un enfant ne correspond pas à celui indiqué sur son acte de naissance… erreur administrative ou identité de genre ?

L’enquête de police

L’histoire se passe en 1948 dans une commune de l’Aveyron. Le commissariat de police est sollicité pour interroger plusieurs témoins sur la réquisition d’un juge du nord de la France. Le petit André, réfugié dans la commune, serait une fille … selon l’état civil.

Le père a fourni la liste des écoles fréquentées par son fils. Les policiers interrogent le personnel de ces écoles.

Le directeur indique « J’ai toujours été persuadé que cet élève était du sexe masculin. »

L’instituteur actuel précise : « je ne me suis jamais aperçu que cet enfant fut du sexe féminin. Il présente toute l’allure d’un garçon, ses gestes et ses attitudes sont ceux d’un garçon. » L’instituteur, qui l’avait dans sa classe l’année précédente, répond aux policiers : « « je n’ai jamais été à même de vérifier par moi-même le sexe de cet élève cependant il me semble bien que celui-ci était du sexe masculin. Il a toujours pratiqué des jeux de garçon, avait uniquement comme camarade des garçons. »

Et pour les réponses des instituteurs précédents,  les témoignages sont les suivants

« A aucun moment ,je ne me suis aperçu que cet enfant puisse être du sexe féminin et je peux vous affirmer qu’il présente l’allure d’un garçon. Ses gestes et ses attitudes sont celles d’un garçon et non d’une fille. »

« Je n’ai jamais vérifié par moi-même le sexe de cet enfant, mais je crois pouvoir affirmer qu’il était du sexe masculin. Je ne me suis jamais aperçu qu’il puisse être du sexe féminin. »

Garçon ?

Les témoins oculaires de l’Aveyron sont certains : c’est un garçon. Cependant, le petit André a une carte d’alimentation délivrée en 1946 au prénom d’Andrée. Et pour cause, le document a probablement été délivré sur la présentation d’un acte de naissance ou d’un livret de famille qui indique qu’il s’agit d’une fille. Car l’acte de naissance parle d’un enfant de sexe féminin.

Les témoins dans le Nord

Le père est interrogé. C’est bien lui qui a été déclarer à la mairie. Il a signé l’acte de naissance sans le lire.

Il n’était pas accompagné de témoins, mais ils citent les personnes de son entourage qui peuvent déclarer que son enfant est un garçon. A sa connaissance, le praticien qui a accouché sa femme a été radié des contrôles de l’ordre

La découverte de l’erreur

Le père a voulu envoyer son fils en Suisse pendant l’occupation et l’organisation qui devait accueillir l’enfant lui a signalé qu’elle ne pouvait pas prendre en compte sa demande en raison dans l’incohérence entre les papiers et le sexe. C’est à ce moment que l’erreur sur l’acte de naissance a été découvert et que le père d’André a commencé ses démarches auprès des tribunaux.

Le petit André a sans nul doute retrouvé son identité sexuelle sur les registres d’état civil.


Photo : inscription au verso "Aimé et sa cousine Madeleine" - collection personnelle C. Cheuret
© 2024 Généalanille - Article publié le 12 juin 2024
IOA
1 août 2025
L'Institut Occitan de l'Aveyron a besoin d'aide pour poursuivre sa collecte de mémoire vive. Suite à un vol de matériel, son studio mobile a besoin d'être rééquipé.
anneau d'un enfant exposé
28 juillet 2025
« Un enfant exposé au tour de l’hospice » est une mention que l’on peut retrouver dans les actes d’état civil. Le tour d’exposition, ou tour d’abandon, a-t-il été une bonne idée ? Quelles recherches faire sur ces enfants exposés ?
Registre de voyageurs
21 juillet 2025
Le registre de voyageurs ou registre d’hôtel permet de tracer les déplacements de nos ancêtres dans les hôtels ou garnis.
Affiche 14 juillet
14 juillet 2025
Le 14 juillet est jour de Fête nationale dans toute la France. Aspects cérémoniels, aspects festifs, faits divers, quelles archives peut-on consulter autour du 14 juillet ?
Vente mobilière
7 juillet 2025
Lors d’une vente mobilière, les acheteurs ont l’occasion d’entrer dans l’intimité d’une personne, d’un couple ou d’une famille. Comment en retrouver la trace pour compléter l’histoire familiale ? Quelles archives rechercher ?
Acte réformé
30 juin 2025
Avez-vous déjà rencontré la mention "acte réformé" en marge d'un acte d'état civil ? Quels documents vous permettent d'en savoir plus sur la rectification de l'état civil ?
Facture
23 juin 2025
Nos ancêtres avaient eux aussi des factures à payer ou à émettre. Faut-il jeter ces vieux papiers ou comment peut-on analyser les informations qui les comportent ?
Voiture
16 juin 2025
Comment retracer l’histoire d’une voiture ? Faut-il s’arrêter à une liste de propriétaires ? Quels documents complémentaires rechercher ?
Billet de logement
9 juin 2025
Le billet de logement est une forme de réquisition imposée à un habitant pour héberger des militaires de passage dans sa commune si elle ne dispose pas de caserne ou si celle-ci n’est pas disponible.
Panneaux hameaux
2 juin 2025
Du hameau à l’adressage des lieux. Comment conserver l’histoire des hameaux et des noms de lieux-dits de nos communes ?
Voir plus d'articles