Garçon ou fille ?

Quand le sexe d’un enfant ne correspond pas à celui indiqué sur son acte de naissance… erreur administrative ou identité de genre ?

L’enquête de police

L’histoire se passe en 1948 dans une commune de l’Aveyron. Le commissariat de police est sollicité pour interroger plusieurs témoins sur la réquisition d’un juge du nord de la France. Le petit André, réfugié dans la commune, serait une fille … selon l’état civil.

Le père a fourni la liste des écoles fréquentées par son fils. Les policiers interrogent le personnel de ces écoles.

Le directeur indique « J’ai toujours été persuadé que cet élève était du sexe masculin. »

L’instituteur actuel précise : « je ne me suis jamais aperçu que cet enfant fut du sexe féminin. Il présente toute l’allure d’un garçon, ses gestes et ses attitudes sont ceux d’un garçon. » L’instituteur, qui l’avait dans sa classe l’année précédente, répond aux policiers : « « je n’ai jamais été à même de vérifier par moi-même le sexe de cet élève cependant il me semble bien que celui-ci était du sexe masculin. Il a toujours pratiqué des jeux de garçon, avait uniquement comme camarade des garçons. »

Et pour les réponses des instituteurs précédents,  les témoignages sont les suivants

« A aucun moment ,je ne me suis aperçu que cet enfant puisse être du sexe féminin et je peux vous affirmer qu’il présente l’allure d’un garçon. Ses gestes et ses attitudes sont celles d’un garçon et non d’une fille. »

« Je n’ai jamais vérifié par moi-même le sexe de cet enfant, mais je crois pouvoir affirmer qu’il était du sexe masculin. Je ne me suis jamais aperçu qu’il puisse être du sexe féminin. »

Garçon ?

Les témoins oculaires de l’Aveyron sont certains : c’est un garçon. Cependant, le petit André a une carte d’alimentation délivrée en 1946 au prénom d’Andrée. Et pour cause, le document a probablement été délivré sur la présentation d’un acte de naissance ou d’un livret de famille qui indique qu’il s’agit d’une fille. Car l’acte de naissance parle d’un enfant de sexe féminin.

Les témoins dans le Nord

Le père est interrogé. C’est bien lui qui a été déclarer à la mairie. Il a signé l’acte de naissance sans le lire.

Il n’était pas accompagné de témoins, mais ils citent les personnes de son entourage qui peuvent déclarer que son enfant est un garçon. A sa connaissance, le praticien qui a accouché sa femme a été radié des contrôles de l’ordre

La découverte de l’erreur

Le père a voulu envoyer son fils en Suisse pendant l’occupation et l’organisation qui devait accueillir l’enfant lui a signalé qu’elle ne pouvait pas prendre en compte sa demande en raison dans l’incohérence entre les papiers et le sexe. C’est à ce moment que l’erreur sur l’acte de naissance a été découvert et que le père d’André a commencé ses démarches auprès des tribunaux.

Le petit André a sans nul doute retrouvé son identité sexuelle sur les registres d’état civil.


Photo : inscription au verso "Aimé et sa cousine Madeleine" - collection personnelle C. Cheuret
© 2024 Généalanille - Article publié le 12 juin 2024
15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
8 décembre 2025
Les recensements peuvent permettre de retrouver les lieux d’origine et pourquoi pas suivre les migrations de population.
1 décembre 2025
Pourquoi la caisse des offrandes nationales peut vous permettre dans savoir plus sur vos ancêtres pendant la campagne d’Italie de 1859 ?
24 novembre 2025
Comment des hommes peuvent-ils être médaillés d’un ordre qui n’existe plus ? Le cas de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis.
17 novembre 2025
Passer le permis de conduire pendant son service militaire a été une opportunité pour beaucoup d’hommes. Quelles archives consulter sur ce sujet ?
10 novembre 2025
Quels sont les travailleurs coloniaux envoyés dans l’Aveyron lors de la Première Guerre mondiale ? Où sont-ils affectés ? A quelle période repartent-ils ? Comment pister des ancêtres nord-africains pendant ce conflit ?
Nécrologie
3 novembre 2025
Avez-vous pensé aux nécrologies pour compléter votre généalogie ? Comment les retrouver ?
27 octobre 2025
Avez-vous déjà recherché un enfant de l’assistance publique ? Comment s’y retrouver dans les registres ?
Vente des biens nationaux
20 octobre 2025
Comment savoir si une propriété est issue de la vente d’un ancien bien national ? Les techniques de recherche dans les archives.
13 octobre 2025
« Il est parti avec une blonde, peut-être teintée », c’est ce que déclare Rachel quand elle demande à la police de rechercher son mari. Exemple d'une R.I.F.
Voir plus d'articles