Les établissements insalubres, dangereux ou incommodes

En quoi les établissements insalubres, dangereux ou incommodes peuvent-ils aider à compléter votre histoire familiale ou l’histoire locale ? Voici quelques éléments de réponse.

Nomenclature établissements insalubres 1965

Une notion de risques

En 1794, l'explosion de la fabrique de poudre de Grenelle provoque près de 1000 morts. Cet accident va faire prendre conscience des risques que peuvent générer certains établissements.

Il faut attendre le décret impérial du 15 octobre 1810 pour que soit rendu obligatoire la déclaration des manufactures ou ateliers insalubres ou incommodes.


Ce décret divise les établissements en trois classes.

« La première classe comprendra ceux qui doivent être éloignés des habitations particulières ; 
La seconde, les manufactures et ateliers dont l'éloignement des habitations n'est pas rigoureusement nécessaire, mais dont il importe néanmoins de ne permettre la formation qu'après avoir acquis la certitude que les opérations qu'on y pratique sont exécutées de manière à ne pas incommoder les propriétaires du voisinage, ni à leur causer des dommages. 
Dans la troisième classe seront placés les établissements qui peuvent rester sans inconvénient auprès des habitations, mais doivent rester soumis à la surveillance delà police. »



La première nomenclature

Font partie de la 1ère classe :

Amidonniers, Artificiers, Bleu de Prusse, Boyaudiers, Charbon de terre épuré, Charbon de bois épuré, Chiffonniers, Colle-forte, Cordes à instruments, Cretonniers, Equarrissage, Eau-forte, acide sulfurique, Suif brun, Ménagerie, Minium, Four à plâtre, Four à chaux, Porcheries, Poudrette, Rouissage du chanvre, Sel ammoniac, Soude artificielle, Taffetas et toiles vernis, Tueries, Tourbe carbonisée, Triperies, Echaudoirs, Cuirs vernis, Cartonniers, Fabriques de vernis, Fabriques d'huile de pied ou de corne de bœuf.


Font partie de la 2ème classe :

Blanc de céruse, Chandeliers, Couverturiers, Dépôts de cuirs verts, Distilleries d'eau-de-vie, Fonderies de métaux, Affinage des métaux au fourneau à manche, Suif en branche, Noir d'ivoire, Noir de fumée, Plomberies, Plomb de chasse, Salles de dissection, Fabriques de tabac, Taffetas cirés, Vacheries, Teinturiers, Hongroyeurs, Mégissiers, Pompes à feu, Blanchiment des toiles par l'acide muriatique oxygéné, Les filatures de soie.


Font partie de la 3ème classe :

Alun, Boutons, Brosseries, Ciriers, Colle de parchemin et d'amidon, Cornes transparentes, Caractères d'imprimerie, Doreurs sur métaux, Papiers peints, Savonneries, etc., Vitriol.


Mais très rapidement, cette nomenclature est complétée par d’autres activités précisées dans l’ordonnance royale du 14 janvier 1815. On y trouve notamment les plombiers, ou les moulins à huile.



Une liste qui s’allonge

Dès l’ordonnance royale du 9 février 1825, la notion d’odeur est complétée de celle de danger (incendie ou explosion par exemple), de celle d’insalubrité (donc nuisibles à la santé) et d’incommodité envers le voisinage.

On parle alors d’établissements dangereux, insalubres et incommodes et rapidement la nomenclature va préciser les inconvénients causés par les activités.

Extrait nomenclature de 1828 issu Recueil de lois, décrets et ordonnances sur les brevets d'invention, les ateliers et manufactures qui répandent une odeur insalubre ou incommode : législation industrielle

Au fil du temps, la nomenclature va s’étendre en fonction de l’évolution des métiers et des technologies et de nombreux décrets vont être publiés pour formaliser ces nouvelles obligations.


Vous pouvez consulter en ligne la nomenclature en 1828, 1866, 1886, 1899, 1909, 1953...

La loi du 19 décembre 1917 va, en outre, instaurer une taxe unique à payer au moment de la déclaration.



Quelles archives rechercher ?

Plusieurs types d’archives sont à rechercher :

  • les dossiers de demande (acceptée ou non, en complément ou en première demande) ;
  • les registres d’indexation s’ils ont été conservés (Un exemple en Savoie) ;
  • les inspections ;
  • le paiement de la taxe ;
  • les amendes.


Si la probabilité de trouver le dossier qui vous intéresse est probablement conservé aux archives départementales, pensez cependant à vérifier dans les archives communales s’il n’y a pas de compléments (un exemple à Remiremont), ou dans les fonds de sous-préfecture (un exemple en Gironde).



Comment chercher ?

Le classement diffère d’une période à une autre et d’un département à un autre. Aux archives départementales, consultez les séries M et W (et comme évoqué plus haut, la série Z, et E dépôt).


Pour les classements par commune, vérifiez bien dans la commune d’installation, mais aussi dans la commune du demandeur.

Pour les classements par nom, vérifiez au nom patronymique et au nom de la Société si elle existe.

Pour les classements chronologiques, il faut impérativement rechercher le registre d’enregistrement ou d’indexation.

Pour les classements par classe, il vous faudra d’abord déterminer la classe concernée.

Certains départements ont indexé, parfois partiellement, les dossiers. 



Que contiennent les dossiers ?

Le contenu peut être variable en fonction de l’époque et de l’état d’aboutissement du dossier. Attention, il peut également renvoyer à un autre numéro de dossier, parfois d’une autre catégorie.


En général, les dossiers contiennent :

  • une demande écrite précisant le demandeur, le lieu et le type d’établissement ;
  • un récépissé de déclaration ;
  • un plan des lieux ;
  • une enquête administrative ;
  • une enquête de commodo et incommodo ;
  • des avis favorables ou défavorables ;
  • des comptes rendus de délibération ;
  • des courriers d’échange entre les administrations ;
  • parfois des contestations de voisins (pétition) ou de concurrents ;
  • un arrêté préfectoral.

Ce n’est pas parce qu’il y a un dossier de demande que l’établissement a réellement été ouvert.



Pourquoi utiliser ces ressources ?

La notion de dangerosité ou d’insalubrité n’est pas visible dans les registres de déclaration de commerce ou d’industrie. Elle n’est pas non plus présente sur les papiers à entête de l’établissement. Il faut donc faire la démarche de vérifier si l’établissement est classé comme dangereux, insalubres et incommodes. C’est le cas par exemple de la pompe à essence d’un garage ou d’un four à chaux dans un village. Le dossier permet de voir quel accueil a été fait par les voisins à cette activité.

 

La notion de dangerosité ou d’insalubrité est également importante pour évaluer la protection des ouvriers qui travaillent dans l’établissement.

Enfin la loi sur ces établissements vise également à protéger l’environnement dont on peut évaluer, au fil du temps, l’importance.


Si vous faites des recherches sur votre histoire familiale ou sur celle de votre village, cette ressource originale est facile à consulter.


Bonnes recherches !
Archives : collection personnelle C. Cheuret
© 2024 Généalanille - Article publié le 9 juin 2024
15 septembre 2025
Comment retrouver l’ancien nom d’une rue pour pouvoir situer un lieu actuel ou, à contrario, un lieu ancien ? Voici quelques pistes de recherches ?
Photo de classe
8 septembre 2025
La photo de classe est le reflet d’un groupe d’enfant d’une même génération ayant partagé une année en commun. Quel regard porter sur ce document et comment en retrouver la trace ?
équipages de la flotte
31 août 2025
Comment et pourquoi s’engager volontaire dans le corps des équipages de la flotte, surtout quand on habite le centre de la France ? Un petit livret de 1926 nous en vante tous les mérites
25 août 2025
Comment retrouver la date d’un mariage d’un ancêtre ? Voici une liste non exhaustive de pistes à suivre…
imemm
18 août 2025
Vous habitez peut-être un immeuble en copropriété. Quelles archives retrouver sur ce mode de fonctionnement ? Est-il différent du partage de l’immeuble, principe existant depuis de nombreuses années dans les villes ?
Équipements d'un village
11 août 2025
De quels équipements avez-vous besoin ? C’est une des questions posées à l’ensemble des communes de France en 1964. Une salle polyvalente, des équipements pour les pompiers peuvent être les réponses possibles.
Noyade
4 août 2025
Alors que le record de noyade est battu depuis le début de l’été, quelles traces retrouver des noyades chez nos ancêtres ?
IOA
1 août 2025
L'Institut Occitan de l'Aveyron a besoin d'aide pour poursuivre sa collecte de mémoire vive. Suite à un vol de matériel, son studio mobile a besoin d'être rééquipé.
anneau d'un enfant exposé
28 juillet 2025
« Un enfant exposé au tour de l’hospice » est une mention que l’on peut retrouver dans les actes d’état civil. Le tour d’exposition, ou tour d’abandon, a-t-il été une bonne idée ? Quelles recherches faire sur ces enfants exposés ?
Registre de voyageurs
21 juillet 2025
Le registre de voyageurs ou registre d’hôtel permet de tracer les déplacements de nos ancêtres dans les hôtels ou garnis.
Voir plus d'articles