Juin 1944 en Aveyron

Voici quelques événements glanés dans les archives non numérisées de l'Aveyron, concernant juin 1944. Ils ne se veulent pas exhaustifs.

Calendrier des postes 1944

En juin 1944, Rodez est en alerte « danger aérien » presque toutes les nuits :

  • le 5 juin de 0h30 à 3h50
  • le 6 juin de 0h10 à 3h55
  • le 7 juin à 22h45 à 23h20
  • le 8 juin de 22h55 à 23h20
  • le 10 juin de 1h20 à 2h20
  • le 14 juin de 1h40 à 4h15
  • le 15 juin de 12h à 12h15 avec déclenchement de la sirène pour avertir la population. L’alerte sera levée 20 minutes plus tard.

A Villefranche-de-Rouergue, le passage de soldats allemands fait des dégâts.

Le 6 juin 1944, vers 17 heures, un camion bâché et une dizaine de voitures blindées légères s’arrêtent devant le portail de la villa de Mme Bastide, libraire de la rue de République. Les soldats allemands descendent de leurs véhicules, entrent dans le jardin et défoncent la porte d’entrée (personne n’ayant répondu à leur appel). Ils pillent ensuite le domicile de Mme Bastide en emportant du linge, un appareil de TSF, de nombreuses bouteilles de vins et d’autres objets. Une fois tous sortis, un des soldats jette un engin explosif par le soupirail de la cave, ce qui provoquent l’incendie de la villa. Pendant tout le pillage et jusqu’à ce que le brasier soit conséquent, les voisins sont tenus à distance par des soldats allemands entourant le bâtiment. En partant, la formation met également mis le feu à un garage servant de débarras et indépendant de la propriété de Mme Bastide.

La villa a été entièrement détruite, si ce n’est les murs qui ne sont qu’à moitié calcinés, ce qui représente un préjudice largement supérieur à 500 000 francs. M. et Mme Godin, réfugiés de la ville de Cassis, que Mme Bastide accueillait, ont perdu l’intégralité de leurs vêtements, linge de maison et argent qu’ils avaient emporté lors de leur exil.


Le 9 juin 1944, des soldats allemands armés de pistolets ou de mitraillettes, de passage à Villefranche-de-Rouergue, font à nouveau parler d’eux.

Chez Agathe Couderc, ils se font préparer des omelettes aux pommes de terre, qu’ils ne payent pas, et giflent un enfant parce qu’il ne comprend pas l’allemand.

Chez le carrossier, Marcel Despeyroux, ils emportent une roue d’auto. Dans le garage de Pierre Miremont, ils prennent une batterie.

Chez le garagiste Elie Trébosc, ils prennent des jeux de clés, un contrôleur de pression, des batteries et près de 500 litres d’essence.

Chez l’épicier Urbain Lagarrigue, ils prennent 25 paquets de cigarettes mais n’en payent que 4.


Le 18 juin 1944, le conseil municipal de Villeneuve prend acte de la lettre de démission de leur Maire. Celui-ci explique, entre autres, qu’il a un contingent de 200 réfugiés sur sa commune depuis trois mois. Ces femmes et ces enfants n’ont pas la capacité de gagner leur vie par leurs propres moyens et les demandes d’allocations faites à leur arrivée dans la commune n’ont pas encore été payées, par les services de la Préfecture, pour la majorité d’entre eux. Le maire a personnellement avancé la somme de 6000 francs pour aider ces personnes, mais les réfugiés viennent dorénavant manifester leur colère au domicile de l’édile, d’une façon qu’il qualifie de plus en plus violente.

Illustrations : calendrier des postes 1944 - Collection C. Cheuret
© 2024 Généalanille - Article publié le 4 juin 2024
15 septembre 2025
Comment retrouver l’ancien nom d’une rue pour pouvoir situer un lieu actuel ou, à contrario, un lieu ancien ? Voici quelques pistes de recherches ?
Photo de classe
8 septembre 2025
La photo de classe est le reflet d’un groupe d’enfant d’une même génération ayant partagé une année en commun. Quel regard porter sur ce document et comment en retrouver la trace ?
équipages de la flotte
31 août 2025
Comment et pourquoi s’engager volontaire dans le corps des équipages de la flotte, surtout quand on habite le centre de la France ? Un petit livret de 1926 nous en vante tous les mérites
25 août 2025
Comment retrouver la date d’un mariage d’un ancêtre ? Voici une liste non exhaustive de pistes à suivre…
imemm
18 août 2025
Vous habitez peut-être un immeuble en copropriété. Quelles archives retrouver sur ce mode de fonctionnement ? Est-il différent du partage de l’immeuble, principe existant depuis de nombreuses années dans les villes ?
Équipements d'un village
11 août 2025
De quels équipements avez-vous besoin ? C’est une des questions posées à l’ensemble des communes de France en 1964. Une salle polyvalente, des équipements pour les pompiers peuvent être les réponses possibles.
Noyade
4 août 2025
Alors que le record de noyade est battu depuis le début de l’été, quelles traces retrouver des noyades chez nos ancêtres ?
IOA
1 août 2025
L'Institut Occitan de l'Aveyron a besoin d'aide pour poursuivre sa collecte de mémoire vive. Suite à un vol de matériel, son studio mobile a besoin d'être rééquipé.
anneau d'un enfant exposé
28 juillet 2025
« Un enfant exposé au tour de l’hospice » est une mention que l’on peut retrouver dans les actes d’état civil. Le tour d’exposition, ou tour d’abandon, a-t-il été une bonne idée ? Quelles recherches faire sur ces enfants exposés ?
Registre de voyageurs
21 juillet 2025
Le registre de voyageurs ou registre d’hôtel permet de tracer les déplacements de nos ancêtres dans les hôtels ou garnis.
Voir plus d'articles