Mise en page du blog

Pinou, Fifine, Dudus et les autres personnalités locales

Leur surnom est Pinou, Fifine, Dudus, Quéquet, etc. Ce sont des personnalités locales, connues de tous, mais quelles traces ont-ils ou vont-ils laisser dans les archives ?

Pinou- Millau

Le maire, l’instit ou l’élu

Le maire, l’instituteur, l’élu, pour peu qu’ils soient charismatiques, serviables, caractériels, installés dans leur fonction depuis un certain temps, sont caractérisés comme personnalités locales. A ce titre, ils ont ou auront probablement un jour droit à une nécrologie circonstanciée. Mais surtout, on gardera leur trace dans les archives administratives et publiques.

Une autre catégorie de personnalités locales est à évoquer : ce sont ces hommes et femmes qui, ayant quitté leur lieu de naissance ou de d’enfance, vont avoir une notoriété nationale, voire internationale. Ces « célébrités » vont ensuite être revendiquées comme personnalités locales dans leur commune d’origine. Là encore, retracer leur vie sera, à priori, facile. Mais quid des Pinou, Fifine et Dudus ?


Didine, Quéquet, Dédé, et les autres

N’avez-vous jamais rencontré dans votre quartier ou votre village une personne emblématique, incontournable mais pas forcément atypique ou marginale ? La cheville ouvrière du club de foot, l’artiste-vedette de la troupe de théâtre, le cantonnier dévoué et serviable, la cliente présente dès l’ouverture du magasin qui s’enquiert à chaque nouveau visiteur de son nom et de la raison de sa présence … A moins de n’être qu’un touriste de passage (et encore), vous avez probablement tous croisé une de ces vraies personnalités locales.


Qui se souviendra d’eux ?

Personne n’a écrit la biographie de Jojo qui jouait de l’harmonica sous le tilleul communal, avant de se mettre à  ronfler après avoir bu un litre de cette bouteille en plastique contenant du vin rouge (boisson indispensable pour lui permettre de rentrer chez lui à pied).

Aucune archive, même de la gendarmerie nationale, n’a consigné le fait qu’Annet, au volant de sa voiture, tirait la langue du côté où il voulait tourner, provoquant une grosse frayeur pour le véhicule qui le suivait (conducteur qui avait l’habitude de voir actionner un clignotant plutôt qu’une langue).

Aucun enfant ne se souvient distinctement de celui qu’on qualifiait le fou parce qu’il avait les cheveux longs, qu’il avait fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique et pour lequel on disait qu’il sortait le fusil pour faire peur à toutes les personnes qui s’approchaient.

Qui se souvient de Germaine avec ses yeux clairs, capable de soigner un grand nombre de maladies par l’imposition des mains ?


Collectons l’histoire

Ces « petites gens » ont probablement plus côtoyé nos ancêtres que ceux qualifiés de « personnalités locales ». Fifine, Dudus et les autres n’auront pas leur nom sur une plaque de rue. A peine se souviendra-t-on de leur réel état civil. Chacun d’entre nous peut aider à collecter leur histoire et à la valoriser … alors redonnons leur vie dans un blog, un bulletin municipal ou un article de journal.

© 2023 Généalanille
Article publié le 18 septembre 2023

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de septembre 2023 sur le thème imposé "une personnalité locale".
Carte postale : Collection personnelle
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Voir plus d'articles
Share by: