Mise en page du blog

Les vivres du prisonnier de guerre

Quand les allemands décident d’ouvrir les boites de conserves des prisonniers de guerre 14-18… les français protestent à leur manière.

Les vivres du prisonnier

 Etant donné que je suis devenu quelque peu égoïste, je vous serai reconnaissant à l’avenir de ne m’envoyer que des vivres dont je puisse personnellement profiter.

Cette lettre est adressée au président du comité de secours aux prisonniers à Rodez et est datée du 1 er mai 1917 . C’est un prisonnier de guerre interné au camp de Münsingen qui l’a rédigée. Un autre de ses collègues a écrit un message analogue sur une carte postale.

Pourquoi ce coup de gueule ?

Les allemands ont décidé d’ ouvrir toutes les boites de conserves reçues par les prisonniers afin de vérifier que leur contenu ne contient pas de missives cachées. Or une denrée conservée dans du jus devient périssable. Les boites sont donc transmises à la cantine plutôt qu’au prisonnier.

Une mesure provisoire

Des consignes sont passées aux comités qui expédient les colis. Pas plus d’une boite par colis pour éviter le gâchis (mais tous les colis proposés ont des conserves). Et uniquement des conserves sèches  ! Mais toute boite ouverte et non conservable est utilisée en commun et donc plus destinée uniquement au destinataire. C’est une véritable perte pour le prisonnier.

Un arrangement

Les autorités allemandes sont sommées de se justifier et de stopper leur attitude vexatoire . Un communiqué de presse parait le 20 juillet 1917. Dorénavant les boites de conserves ne seront ouvertes pour vérifier qu’en présence du destinataire et au moment où il voudra en faire usage.

 

Sources: Le temps numérisé par Gallica, 18R3-22-AD12, 18R1-6-2-AD12

© 2018 Généalanille - Article publié le 31 octobre 2018

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de novembre 2018 sur le thème imposé “prisonnier en 14-18”.

04 mai, 2024
La zone de régime spécial a servi pour déterminer le sort des étrangers en France au moment de la mobilisation générale.
Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Voir plus d'articles
Share by: