Mise en page du blog

Le patrimoine et les hypothèques

Les journées du patrimoine sont l’occasion de découvrir un certain nombre de richesses du pays. Et elles sont nombreuses : mobilier, immobilier, savoir-faire, monuments historiques…

A l’instar du patrimoine de vos ancêtres, ces derniers sont soumis à l’inscription aux bureaux des hypothèques depuis 1913.

La loi du 31 décembre 1913

Publiée au journal officiel du 04 janvier 1914 , la loi du 31 décembre 1913 réunit plusieurs lois antérieures sur les classements de monuments historiques. Elle apporte une nouveauté : l’inscription sur les registres des hypothèques du bien immobilier classé.

Deux comptes aux hypothèques

Le monument historique bénéfice d’une inscription à deux comptes : l’état et le propriétaire.

Prenons un exemple, une église appartient à une commune. Si elle est classée monument historique, on retrouve sa trace dans le compte :

  • De l’état (parfois à rechercher au nom de Nation française dans les tables)
  • De la commune.

 

Et dans le contenu…

Il ne faut pas s’attendre à faire une grande découverte sur le contenu de la transcription en elle même. La description correspond à l’élément classé

Elle peut cependant être plus précise quand une partie du bâtiment seulement est classée.

 

Classement et déclassement

En cas de déclassement de tout ou partie de l’immeuble, une nouvelle inscription est portée au registre des hypothèques.

 

Même son intérêt reste limité (les classements sont disponibles par d’autres ressources), l’utilisation des hypothèques peut vous aider à compléter l’histoire d’un bâtiment ou une monographie…

Sources: 79Q1476-AD12, 79Q1413-AD12, 79Q1427-AD12, 4Q1669-AD, 4Q1798-AD12.

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de septembre 2018 sur le thème imposé “le patrimoine”.

© 2018 Généalanille  - Article publié le 15 septembre 2018

04 mai, 2024
La zone de régime spécial a servi pour déterminer le sort des étrangers en France au moment de la mobilisation générale.
Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Voir plus d'articles
Share by: