La fiche de démobilisation en 1940
Pourquoi la fiche de démobilisation est un document important en 1940 ? Où la trouver ?

La démobilisation
Vous avez probablement déjà pu voir sur les fiches matricules numérisées la notion de « D.O.M. » qui signifie que le soldat est dégagé des obligations militaires, c’est-à-dire qu’il a rempli toutes obligations liées au service militaire, et donc qu’il est renvoyé dans ses foyers.
L’armistice de 1940 va créer une situation inédite puisque les hommes sous les drapeaux, puis les prisonniers, vont être massivement démobilisés afin de retourner à la vie civile. Certains ne pourront cependant pas rentrer dans leurs foyers, soit du fait de l’annexion de leur région, soit de la destruction de leur maison. D’autres rentreront chez eux directement, soit parce qu’ils ont perdu leur unité, soit parce qu’ils ont été renvoyés chez eux par les armées d’occupation.
Tous ces anciens soldats doivent passer par un centre de démobilisation pour obtenir une fiche qui justifiera leur statut de démobilisé, car ils ne peuvent pas s’autoproclamer démobilisés par eux-mêmes.

Fiche de démobilisation d'un soldat alsacien émise par le centre démobilisateur de Rodez - Coll. C. Cheuret
La fiche de démobilisation
C’est dans un centre de démobilisation que la fiche de démobilisation est obtenue à partir de juin 1940. Elle contient des informations présentes sur le livret militaire (donc sur la fiche matricule) mais elle apporte des informations complémentaires sur le lieu où se retire le soldat (cette précision n’est pas toujours reportée sur la fiche matricule), la situation familiale, la somme reçue au titre de démobilisation, les empreintes des deux pouces et la signature.

Fiche matricule du soldat dont la fiche de démobilisation a été présentée précédemment - 18AL2_217 - Archives Alsace - Colmar
Un document important
La fiche de démobilisation devient un document important : c’est la pièce d’identité qui peut permettre de se déplacer et d’obtenir une carte d’alimentation ou de vêtements et textiles. Ultérieurement, elle sera réclamée pour constituer un dossier de reconnaissance du titre de résistant.
La prime de démobilisation
La prime de démobilisation s’élève en 1940 à 1000 francs, dont 200 payés au moment du renvoi au foyer, et 800 payables… sur présentation de la fiche de démobilisation !

Journal de Roanne - 15 août 1940
Où retrouver ce document ?
Émis à destination du soldat concerné, la fiche de démobilisation est une archive familiale qui a pu être déposée à titre d’archives privées. Vous pouvez cependant en trouver une copie conforme dans les dossiers d'anciens combattants conservés dans les fonds d'archives départementales.
© 2026 Généalanille - Article publié le 12 janvier 2026










