Votre ancêtre a-t-il participé à un duel ?
Peut-on retrouver la trace d’un duel dans lequel un de vos ancêtres est impliqué, en tant que participant ou en tant que témoin ? Pourquoi se battre en duel ?

Coll. C. Cheuret
Le duel, une pratique ancestrale
Se battre en duel relève d’une pratique ancestrale liée à une époque où les hommes qui portaient une épée sur leur côté et étaient donc susceptibles de savoir s’en servir. Elle a perduré au fil du temps jusque dans les années dans de milieux qui avaient l’habitude (et les moyens de pratiquer l’escrime).
D’abord à l’épée, les duels ont ensuite été perpétrés avec des pistolets.
Le duel, une pratique règlement voire interdite
Particulièrement meurtriers, les duels vont être progressivement règlementés voire interdits, puis ré autorisés. On peut retrouver copie ou extrait des édits ou arrêts royaux minutieusement relevés dans les tables réalisées par Jean Le Nain et numérisées sur le site des Archives nationales. Ces documents sont également disponibles dans les séries anciennes des Archives départementales.
Pourtant, le duel continue d’exister au XIXe puis au XXe siècle (le dernier duel connu date de 1967).

3B7-AD12
Pourquoi se batte en duel ?
Les notaires et la justice peuvent régler des conflits. Le duel est là pour d’autres causes.
C’est la raison pour laquelle un premier projet de loi contre le duel, proposé sous Napoléon 1er avait été rejeté. : « il y a une multitude d’offenses que la justice légale ne punit pas, et parmi ces offenses, il en est d’indéfinissables et qui tiennent à des matières si délicates que l’offensé rougirait de les porter au grand jour pour en demander une justice publique. Dans ces circonstances, il est impossible que l’homme se fasse droit autrement que par le duel. »
C’est une question d’honneur, pour des détails et raisons qui n’ont pas à être exposés dans une cour de justice, qui invite à se battre en duel.
Des traces dans les archives ?
Quelles traces les duels ont-ils laissés dans les archives ? Assez peu, en fait, si ce n’est quand le combat finit mal. Dans ce cas, les documents sont à rechercher dans les archives de la justice.
On peut également trouver quelques traces dans la presse pour les périodes plus récentes mais le duel est censé n’avoir lieu que devant une foule de badauds ou de personnes averties du spectacle. Il est répressible et de ce fait doit être caché.
Certains duellistes resteront cependant connus et célèbres !
© 2026 Généalanille - Article publié le 2 février 2026










