Votre ancêtre a-t-il participé à un duel ?

Peut-on retrouver la trace d’un duel dans lequel un de vos ancêtres est impliqué, en tant que participant ou en tant que témoin ? Pourquoi se battre en duel ?

Coll. C. Cheuret

Le duel, une pratique ancestrale

Se battre en duel relève d’une pratique ancestrale liée à une époque où les hommes qui portaient une épée sur leur côté et étaient donc susceptibles de savoir s’en servir. Elle a perduré au fil du temps jusque dans les années dans de milieux qui avaient l’habitude (et les moyens de pratiquer l’escrime).

D’abord à l’épée, les duels ont ensuite été perpétrés avec des pistolets.

Le duel, une pratique règlement voire interdite

Particulièrement meurtriers, les duels vont être progressivement règlementés voire interdits, puis ré autorisés. On peut retrouver copie ou extrait des édits ou arrêts royaux minutieusement relevés dans les tables réalisées par Jean Le Nain et numérisées sur le site des Archives nationales. Ces documents sont également disponibles dans les séries anciennes des Archives départementales.

Pourtant, le duel continue d’exister au XIXe puis au XXe siècle (le dernier duel connu date de 1967).

3B7-AD12

Pourquoi se batte en duel ?

Les notaires et la justice peuvent régler des conflits. Le duel est là pour d’autres causes.

C’est la raison pour laquelle un premier projet de loi contre le duel, proposé sous Napoléon 1er avait été rejeté. : « il y a une multitude d’offenses que la justice légale ne punit pas, et parmi ces offenses, il en est d’indéfinissables et qui tiennent à des matières si délicates que l’offensé rougirait de les porter au grand jour pour en demander une justice publique. Dans ces circonstances, il est impossible que l’homme se fasse droit autrement que par le duel. »

C’est une question d’honneur, pour des détails et raisons qui n’ont pas à être exposés dans une cour de justice, qui invite à se battre en duel.

Des traces dans les archives ?

Quelles traces les duels ont-ils laissés dans les archives ? Assez peu, en fait, si ce n’est quand le combat finit mal. Dans ce cas, les documents sont à rechercher dans les archives de la justice.

On peut également trouver quelques traces dans la presse pour les périodes plus récentes mais le duel est censé n’avoir lieu que devant une foule de badauds ou de personnes averties du spectacle. Il est répressible et de ce fait doit être caché.

Certains duellistes resteront cependant connus et célèbres !

© 2026 Généalanille - Article publié le 2 février 2026

26 janvier 2026
Le curé est avant tout un homme avec ses qualités et ses défauts, mais surtout ses convictions. Celles-ci ne sont pas toujours en adéquation avec son environnement. Quelques exemples à partir du fichier des ecclésiastiques catholiques pour le diocèse de Rodez.
19 janvier 2026
Le sportif amateur peut être perçu aux yeux de ses proches comme le champion de la famille. Peut-on retracer les courses, victoires ou défaites de son parcours ?
12 janvier 2026
Pourquoi la fiche de démobilisation est un document important en 1940 ? Où la trouver ?
Obligation
5 janvier 2026
Vous avez probablement déjà rencontré dans les archives des notaires des actes intitulés « obligation ». Comment comprendre ce prêt d’ argent et pourquoi il faut y prêter attention ?
cuisinier
29 décembre 2025
Peut-on retrouver les spécialités d’un ancêtre chef cuisinier ? Comment retrouver des archives sur le sujet ?
22 décembre 2025
Un violon brisé, c’est le titre qu’aurait pu prendre un fait divers dans la presse. Mais les journaux ne sont pas la seule ressource à regorger d’anecdotes.
15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
8 décembre 2025
Les recensements peuvent permettre de retrouver les lieux d’origine et pourquoi pas suivre les migrations de population.
1 décembre 2025
Pourquoi la caisse des offrandes nationales peut vous permettre dans savoir plus sur vos ancêtres pendant la campagne d’Italie de 1859 ?
24 novembre 2025
Comment des hommes peuvent-ils être médaillés d’un ordre qui n’existe plus ? Le cas de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis.
Voir plus d'articles