Les lettres d'amour de nos ancêtres
Torrides ou prudes, les lettres d’amour de nos ancêtres nous montrent flirt, séduction, passion… ou adultère.

Une lettre… pour ceux qui peuvent la lire
La lettre d’amour est un échange épistolaire. Il faut donc que l’émetteur et le destinataire soient en capacité de la lire ou de l’écrire sans intervention extérieure. Par ailleurs, pas question d’envoyer une déclaration enflammée sur une carte postale, lisible par le facteur, il faut donc du papier à lettre et une enveloppe. Le timbre n’est pas nécessaire car le billet doux peut être distribué « en ville », c’est-à-dire directement dans la boite aux lettres… sous réserve bien sûr qu’il ne soit pas intercepté par une tierce personne.
Si le courrier ne contient pas d'informations privées, la carte postale peut être utilisée.

Du flirt au couple officiel
Le couple officiel échange peu de lettres d’amour, sauf s’il est séparé. C’est le cas en particulier des courriers pendant les guerres. Le mari et la femme échangent alors des nouvelles « du pays », des enfants, et indiquent à quel point ils se manquent.
Pour tous les amoureux, ou les prétendants, quand l’éloignement dure le doute s’installe sur l’absence d’échange épistolaire.

Avant d’être en couple, des jeunes gens passent dans une phase de fiançailles. Le vouvoiement est de rigueur et on sent l’espoir de contacts physiques en toute intimité.
Les couples adultérins, eux, ont souvent des termes plus enflammés. L’amour évoqué est charnel, les lettres évoquent les rendez-vous passés ou à venir.
Mais bien avant les fiançailles, certains hommes tentent leur chance, parfois avec une relation amicale, parfois avec une voisine.

"Je baise vos mains"
« Je baise vos belles mains n’ayant pas le droit d’aller plus haut ni plus bas. » Le message est clair pour cet homme qui vise à renforcer ses relations avec sa voisine. Il s’adresse probablement à une personne qui est en capacité de comprendre ce qu’il attend et qu’il n’abusera pas.

Pourtant les lettres d’amour sont souvent plus floues dans le message. On « gronde » la personne qui ne donne pas de ses nouvelles. On « promet » de se marier sans pour autant faire les démarches officielles (tant auprès des parents que de la mairie). Les baisers sont timides, les surnoms susurrés en privé font rougir quand ils apparaissent sur le papier…


Des archives d’ordre privé
Les lettres d’amour, quand elles ont été conservées, sont généralement dans les tiroirs et greniers familiaux. Lire les lettres de nos ancêtres peut montrer le côté désuet, parfois trop respectueux d’une relation avant et pendant le mariage, mais il peut être surtout gênant. Interrogez-vous sur le fait que vous accepteriez que quelqu’un lise votre courrier et entre dans votre intimité.
© 2026 Généalanille - Article publié le 16 février 2026
Tous les documents sont issus de collections privées.
Merci à Mme Delmas pour son autorisation à publier la lettre.










