Ce que ne dit pas l'acte de décès

Les actes d'état civil ne permettent pas toujours de détecter les circonstances d'un décès.

Village

Le 7 messidor an XII, Elisabeth Béteille épouse Escourrou parait devant le juge de paix. Elle raconte qu’elle avait un frère nommé Jean qui avait été malade pendant quelques temps. Il y a quinze jours, il est sorti de chez lui de bon matin, sans que personne ne s’en aperçoive. Le soir, il n’est pas rentré, ce qui a inquiété sa famille. Enfants, parents et amis ont fait des recherches dans la campagne pendant quelques jours, mais sans succès.


Aujourd’hui, c’est un domestique qui est venu la trouver pour lui dire qu’il avait découvert un corps dans un champ en récolte. Enfin, pas tout à fait un corps, mais une partie seulement et puis des ossements. Alors Elisabeth s’est rendue sur place, accompagnée de deux personnes, qui devaient lui servir de témoin, et peut-être de soutien.


Elle a retrouvé le corps dans le champ. Il n’avait plus de jambe, la tête était éloignée de deux pas du reste du corps et la figure était dévorée. Les vêtements eux, étaient à dix pas : une partie de veste de cordelat gris, un lambeau de culotte bleue, un bonnet de laine violette …


Elisabeth reconnait les vêtements, c’est donc que les ossements appartiennent à son frère. Il a dû lui arriver un accident, et « quelque chien ou quelqu’autre bête de bois voisins l’avait traîné, dévoré et réduit le cadavre en cet état ».  Comme il fait chaud et que le cadavre dégage une forte odeur, et comme il n’y a pas de doute qu’il soit mort, elle a ramassé les restes.


C’est pour obtenir l’autorisation de faire inhumer son frère qu’elle se présente devant le juge de paix, qui, vu les circonstances, lui accorde sans réserve. Comme elle a pris le soin d’emmener deux témoins, elle respecte l’article 2 du titre III de la loi sur la police de sureté.

Décret sur la police de sûreté la justice criminelle et l’institution des jurés

L’acte de décès ne laisse pas soupçonner ce drame.

100 NUM 5E150-7-AD11

Pensez à consulter les procès-verbaux de gendarmerie, mais aussi la justice locale pour retrouver les circonstances de décès des membres de votre famille. Pour les périodes plus récentes, la presse pourra également vous être utile.


De belles recherches en perspectives !


© 2025 Généalanille Article publié le 7 avril 2025


24 août 2026
Peut-on retracer le parcours carcéral d’une personne via les registres d’écrou ? Quelles recherches complémentaires envisager ?
17 août 2026
Une journée en Angleterre sans passeport, c’est l’opération prévue entre France et Royaume Uni pendant l’été 1955.
10 août 2026
Souvent négligée, la quittance est pourtant un acte notarié d'une grande richesse et utile en généalogie. Elle permet de retracer diverses transactions passées.
3 août 2026
Le boulanger met le feu à une maison en 1888. Quelles condamnations peut entraîner cet incendie ? Quels montants sont couverts par les assurances ? Quelles archives ?
27 juillet 2026
Comment retrouver les éléments qui ont permis, ou non, d’obtenir la Légion d’honneur ? Il n’y a pas un dossier, mais plusieurs dossiers ou documents à rechercher.
20 juillet 2026
La liste des passagers des compagnies maritimes imprimée comporte-t-elle tous les voyageurs ? Quelles informations rechercher pour la compléter ?
13 juillet 2026
Avez-vous déjà croisé une mention marginale de réconciliation d’un couple ? Quels impacts cette décision implique-t-elle sur les recherches généalogiques ?
6 juillet 2026
« J’étais sous l’emprise hypnotique de mon mari », c’est ce que donnera comme argument Yvonne devant la cour d’Assises de l’Aveyron. Retour sur le rapport de l’examen médical qui a suivi.
29 juin 2026
Je ne peux nier être son amant, c’est ce que devra écrire, un révolver sur la tempe, l’amant d’Yvonne lors d’une nuit tourmentée à Millau. Retour sur une affaire d’extorsion de fonds et de complicité.
22 juin 2026
Qui sont les domestiques de l’hospice de Rodez dans la deuxième moitié du XIXème siècle ? Quels métiers sont indispensables ? Leurs salaires et avantages en nature évoluent-t-ils ? Y-a-t ’il du « turnover » ? Comment raconter l'histoire d'un domestique ?
Voir plus d'articles