Ce que ne dit pas l'acte de décès

Les actes d'état civil ne permettent pas toujours de détecter les circonstances d'un décès.

Village

Le 7 messidor an XII, Elisabeth Béteille épouse Escourrou parait devant le juge de paix. Elle raconte qu’elle avait un frère nommé Jean qui avait été malade pendant quelques temps. Il y a quinze jours, il est sorti de chez lui de bon matin, sans que personne ne s’en aperçoive. Le soir, il n’est pas rentré, ce qui a inquiété sa famille. Enfants, parents et amis ont fait des recherches dans la campagne pendant quelques jours, mais sans succès.


Aujourd’hui, c’est un domestique qui est venu la trouver pour lui dire qu’il avait découvert un corps dans un champ en récolte. Enfin, pas tout à fait un corps, mais une partie seulement et puis des ossements. Alors Elisabeth s’est rendue sur place, accompagnée de deux personnes, qui devaient lui servir de témoin, et peut-être de soutien.


Elle a retrouvé le corps dans le champ. Il n’avait plus de jambe, la tête était éloignée de deux pas du reste du corps et la figure était dévorée. Les vêtements eux, étaient à dix pas : une partie de veste de cordelat gris, un lambeau de culotte bleue, un bonnet de laine violette …


Elisabeth reconnait les vêtements, c’est donc que les ossements appartiennent à son frère. Il a dû lui arriver un accident, et « quelque chien ou quelqu’autre bête de bois voisins l’avait traîné, dévoré et réduit le cadavre en cet état ».  Comme il fait chaud et que le cadavre dégage une forte odeur, et comme il n’y a pas de doute qu’il soit mort, elle a ramassé les restes.


C’est pour obtenir l’autorisation de faire inhumer son frère qu’elle se présente devant le juge de paix, qui, vu les circonstances, lui accorde sans réserve. Comme elle a pris le soin d’emmener deux témoins, elle respecte l’article 2 du titre III de la loi sur la police de sureté.

Décret sur la police de sûreté la justice criminelle et l’institution des jurés

L’acte de décès ne laisse pas soupçonner ce drame.

100 NUM 5E150-7-AD11

Pensez à consulter les procès-verbaux de gendarmerie, mais aussi la justice locale pour retrouver les circonstances de décès des membres de votre famille. Pour les périodes plus récentes, la presse pourra également vous être utile.


De belles recherches en perspectives !


© 2025 Généalanille Article publié le 7 avril 2025


Photo de classe
8 septembre 2025
La photo de classe est le reflet d’un groupe d’enfant d’une même génération ayant partagé une année en commun. Quel regard porter sur ce document et comment en retrouver la trace ?
équipages de la flotte
31 août 2025
Comment et pourquoi s’engager volontaire dans le corps des équipages de la flotte, surtout quand on habite le centre de la France ? Un petit livret de 1926 nous en vante tous les mérites
25 août 2025
Comment retrouver la date d’un mariage d’un ancêtre ? Voici une liste non exhaustive de pistes à suivre…
imemm
18 août 2025
Vous habitez peut-être un immeuble en copropriété. Quelles archives retrouver sur ce mode de fonctionnement ? Est-il différent du partage de l’immeuble, principe existant depuis de nombreuses années dans les villes ?
Équipements d'un village
11 août 2025
De quels équipements avez-vous besoin ? C’est une des questions posées à l’ensemble des communes de France en 1964. Une salle polyvalente, des équipements pour les pompiers peuvent être les réponses possibles.
Noyade
4 août 2025
Alors que le record de noyade est battu depuis le début de l’été, quelles traces retrouver des noyades chez nos ancêtres ?
IOA
1 août 2025
L'Institut Occitan de l'Aveyron a besoin d'aide pour poursuivre sa collecte de mémoire vive. Suite à un vol de matériel, son studio mobile a besoin d'être rééquipé.
anneau d'un enfant exposé
28 juillet 2025
« Un enfant exposé au tour de l’hospice » est une mention que l’on peut retrouver dans les actes d’état civil. Le tour d’exposition, ou tour d’abandon, a-t-il été une bonne idée ? Quelles recherches faire sur ces enfants exposés ?
Registre de voyageurs
21 juillet 2025
Le registre de voyageurs ou registre d’hôtel permet de tracer les déplacements de nos ancêtres dans les hôtels ou garnis.
Affiche 14 juillet
14 juillet 2025
Le 14 juillet est jour de Fête nationale dans toute la France. Aspects cérémoniels, aspects festifs, faits divers, quelles archives peut-on consulter autour du 14 juillet ?
Voir plus d'articles