Collecter l’histoire familiale pendant les réunions de famille

Les réunions de famille sont une période privilégiée pour collecter l’histoire et les anecdotes familiales ou locales. Comment faire et quelles limites s’imposer ?

Profitez de l’instant

Il est important de profiter de l’instant et de ne pas vouloir absolument que mamy sorte son carton de photos ou que pépé raconte ses souvenirs d’enfance. Par contre, si vous pouvez arriver un peu plus tôt pour mettre la main à la pâte, vous apprendrez peut-être le secret de la recette du gâteau que vous aimez tant et que la vaisselle a été offerte à telle ou telle occasion.


Respectez votre famille

Votre cousin ne veut pas être pris en photo, tout le monde sait que tel membre de la famille a été adopté, la fin de carrière d’un autre n’a pas été très heureux… Respectez les membres de votre famille. Ne leur imposez pas de revenir sur un événement douloureux ou de vous donner des documents ou photos qui leur sont chers.

Pour les photos et documents, vous pouvez les prendre en photo pour les consulter ultérieurement et compléter vos données, mais ne les diffusez pas sans esprit critique : quelles informations personnelles allez-vous jeter en pâture sur les réseaux sociaux ou site de généalogie en les mettant en ligne ?


La mémoire comme un muscle

A l’improviste, nous ne sommes pas tous capables de citer les enfants qui étaient dans notre classe en CM2. En y réfléchissant, certains noms vont rejaillir, mais le « collecteur » ou « demandeur » ne sera pas forcément là pour l’entendre, le noter et le conserver. La mémoire a besoin de temps pour permettre de se rappeler de lieux et de noms. Respectez et rappelez-vous qu'il faut être en patient pour faire de la généalogie.


Présentez l’état de vos recherches

Votre arbre généalogique a pris de l’ampleur, vous avez découvert un document ou une information sur un ancêtre, la réunion de famille peut être l’occasion de présenter l’état de vos recherches, mais ne soyez pas frustré si, finalement, cela n’intéresse que vous !


Collecter l’histoire familiale

La généalogie évolue, pourquoi se contenter d’un arbre généalogique squelettique ? Outre les livres de famille, biographie d’un personnage ciblé, présentation statistiques ou infographiques de statistiques, rédaction d’articles de blog, pourquoi ne pas utiliser de nouveaux moyens technologiques ? Parmi eux, une application a retenu mon attention : Ystory.

Ystory généalogie

Ystory : la facilité, la modularité et surtout la voix

C’est une application qui nécessite, donc, au minimum un smartphone ou une tablette. Une fois cette étape technique franchie et moyennant un abonnement à prix réduit, c’est bien une nouvelle forme de généalogie qui nous est mise à disposition.

Raconter son histoire, répondre à des questions, rien d’innovant ? Justement, cette application a la bonne idée de conserver un enregistrement du témoignage. Combien sommes-nous à regretter de ne pas avoir l’enregistrement de la voix d’une personne aimée et disparue ?

Et puis, avez-vous du temps pour écrire ? Savez-vous « bien » écrire, c’est-à-dire de manière à pouvoir être lu facilement ? Pensez-vous que vos souvenirs pourront intéresser vos descendants, ou quelqu’un si vous n’avez pas de famille ? L’application vous exonère de ces contraintes en vous laissant raconter à votre rythme, ce que vous voulez et quand vous voulez.

Fixer votre mémoire, vous libérer de vos secrets, avouer que vous avez oublié des choses, laisser un témoignage. Par le biais de cette application, tous ces besoins sont remplis. Et si vous ne savez pas quoi raconter, vous avez la possibilité de répondre à des questions préformatées. Cet outil n'est pas réservé à vos grands-parents, il est aussi à envisager à des parents ou à des célibataires qui souhaitent transmettre leur histoire, et ce, quel que soit leur âge.


Une nouvelle forme de généalogie

Numérisation, indexation collaborative et automatisée, ADN, IA, la généalogie a beaucoup évolué depuis quelques années et continue sa mutation. De nouvelles formes de raconter ou retracer son histoire vont apparaitre dans les années à venir et il serait dommage de ne pas utiliser ou tester des nouveaux modes de transmission.



Retrouvez plus de détails sur l'application Ystory sur la page web https://ystory.app/

Cet article n'a pas vocation à faire la promotion commerciale d'une application. D'autres initiatives sont à découvrir.

© 2024 Généalanille Article publié le 23 décembre 2024

Photos d'illustration : collection C. Cheuret

16 février 2026
Torrides ou prudes, les lettres d’amour de nos ancêtres nous montrent flirt, séduction, passion… ou adultère.
9 février 2026
« Par préciput », « en avancement d’hoirie », « hors-part » sont des expressions que l’on croise en généalogie. A quoi correspondent-ils ?
2 février 2026
Peut-on retrouver la trace d’un duel dans lequel un de vos ancêtres est impliqué, en tant que participant ou en tant que témoin ? Pourquoi se battre en duel ?
26 janvier 2026
Le curé est avant tout un homme avec ses qualités et ses défauts, mais surtout ses convictions. Celles-ci ne sont pas toujours en adéquation avec son environnement. Quelques exemples à partir du fichier des ecclésiastiques catholiques pour le diocèse de Rodez.
19 janvier 2026
Le sportif amateur peut être perçu aux yeux de ses proches comme le champion de la famille. Peut-on retracer les courses, victoires ou défaites de son parcours ?
12 janvier 2026
Pourquoi la fiche de démobilisation est un document important en 1940 ? Où la trouver ?
Obligation
5 janvier 2026
Vous avez probablement déjà rencontré dans les archives des notaires des actes intitulés « obligation ». Comment comprendre ce prêt d’ argent et pourquoi il faut y prêter attention ?
cuisinier
29 décembre 2025
Peut-on retrouver les spécialités d’un ancêtre chef cuisinier ? Comment retrouver des archives sur le sujet ?
22 décembre 2025
Un violon brisé, c’est le titre qu’aurait pu prendre un fait divers dans la presse. Mais les journaux ne sont pas la seule ressource à regorger d’anecdotes.
15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
Voir plus d'articles