Un bâtiment qui a changé de destination… et ses usages détournés

Un bâtiment qui a changé de destination peut être un bon moyen de dater des documents figurés… Sortez vos plans et cartes postales pour trouver des indices.

Rodez

Un sujet pris à l’envers

Plutôt que de vous raconter une jolie histoire d’une chapelle qui est devenue une boutique d’art, ou d’un hospice qui est devenu successivement une église, un hôtel de ville, des entrepôts, des bains publics et enfin un musée, voici comment on peut envisager le problème à l’envers.

Des bâtiments publics plus adaptés

Quand un bâtiment public ou privé n’est plus adapté à son usage, soit on envisage de le rénover, ou de l’agrandir et surtout de le rendre plus fonctionnel, soit on envisage le déplacement de l'activité dans un autre bâtiment (neuf ou à construire). Et c’est cette dernière option qui est intéressante pour dater des documents.

Imaginons …

Imaginons une ville de taille moyenne dont le bureau de postes a déménagé. Ce simple déménagement permet de dater les cartes ou plans à disposition.

Imaginons que c’est également le cas du grand séminaire.

Mais aussi de l’hôtel de ville…

On peut continuer l’expérience avec l’école primaire supérieure, le musée, le hall de gare du tramway, le théâtre, etc.

Comment dater ?

L'objectif proposé est de dater les cartes (quand l'information n'est pas présente sur le document). Cela n'est possible que si l'on connait l'histoire du bâtiment, car, s'il s'agit d'un bâtiment public, il ne changera peut-être pas de propriétaire.

Comment faire ? Cherchez les études historiques déjà menées, lisez la presse régionale, analyser les adresses dans les annuaires administratifs, vous aurez une fourchette assez précise des dates de déplacement des administrations.

Un jeu pas toujours possible

Outre les cartes et plans, ces changements de bâtiments permettent parfois également de dater des cartes postales. Mais ce jeu n’est pas toujours possible. D’une part, il faut connaitre l’histoire des bâtiments et leurs différents usages mais surtout il faut avoir des documents figurés… ce qui reste principalement réservé à des villes touristiques (pour les cartes postales) ou d’une taille suffisante pour avoir droit à des plans. 

Quelles ressources ?

N’hésitez pas à chercher des atlas, cartes, plans dans les archives, mais aussi des éditions des syndicats d’initiative, des guides de voyage … sans oublier le calendrier des postes !


© 2023 Généalanille
Article publié le 31 octobre 2023

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG d'octobre 2023 sur le thème imposé "un bâtiment qui a changé de destination".
Documents présentés : Collection personnelle
15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
8 décembre 2025
Les recensements peuvent permettre de retrouver les lieux d’origine et pourquoi pas suivre les migrations de population.
1 décembre 2025
Pourquoi la caisse des offrandes nationales peut vous permettre dans savoir plus sur vos ancêtres pendant la campagne d’Italie de 1859 ?
24 novembre 2025
Comment des hommes peuvent-ils être médaillés d’un ordre qui n’existe plus ? Le cas de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis.
17 novembre 2025
Passer le permis de conduire pendant son service militaire a été une opportunité pour beaucoup d’hommes. Quelles archives consulter sur ce sujet ?
10 novembre 2025
Quels sont les travailleurs coloniaux envoyés dans l’Aveyron lors de la Première Guerre mondiale ? Où sont-ils affectés ? A quelle période repartent-ils ? Comment pister des ancêtres nord-africains pendant ce conflit ?
Nécrologie
3 novembre 2025
Avez-vous pensé aux nécrologies pour compléter votre généalogie ? Comment les retrouver ?
27 octobre 2025
Avez-vous déjà recherché un enfant de l’assistance publique ? Comment s’y retrouver dans les registres ?
Vente des biens nationaux
20 octobre 2025
Comment savoir si une propriété est issue de la vente d’un ancien bien national ? Les techniques de recherche dans les archives.
13 octobre 2025
« Il est parti avec une blonde, peut-être teintée », c’est ce que déclare Rachel quand elle demande à la police de rechercher son mari. Exemple d'une R.I.F.
Voir plus d'articles