Une distinction militaire

Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Hors de question donc de mettre sur sa poitrine la médaille de son père, son grand-père ou achetée sur une brocante ou un site d’objets.

Médaille militaire

Acheter une médaille

On peut aujourd’hui facilement acheter des médailles militaires. Mais ce n’est pas un fait nouveau.

Ainsi en 1925, Marcellin Lacassagne se rend à Villefranche de Rouergue et achète chez M. Bastide, libraire, « un ruban jaune et vert » représentant la médaille militaire. Il a le droit d’acquérir cet objet.


Surpris par les gendarmes

Marcellin Lacassagne a été mobilisé pendant la guerre 14-18, mais il n’a pas été médaillé. Sa fiche matricule fait surtout mention de ses frasques : des condamnations pour vols en 1913 et 1914 et pour bris de clôtures et menaces verbales en 1924. Bien connu des gendarmes, il est facilement arrêté après avoir pris idée de porter à la boutonnière du revers de son veston le ruban acquis quelques jours plus tard. Il leur expliquera qu’il savait qu’il faisait une bêtise….


La condamnation

Quelques mois plus tard, Marcellin est condamné devant le tribunal mais il ne se déplace pas. Il sera condamné à 8 jours de prison par défaut pour « port illégal d’une médaille militaire ». Ses délits suivants lui permettront de faire un séjour à la prison de Montpellier !

Médailles militaires

Dans les journaux officiels

Outre le port illégal de cette affaire, vous pouvez consulter dans le Journal officiel de la République française d’autres cas de suspension d’autorisation de porter la médaille militaire. Ces mesures sont prises pour des durées plus ou moins longues et un deuxième décret formalise le retour au droit de port de la médaille.

 

Un ordre bien défini

Enfin, sachez qu’une personne décorée de plusieurs médailles militaires doit les porter dans un ordre précisé dans le Bulletin officiel des armées ( B.O.C. )

© 2023 Généalanille
Article publié le 29 novembre 2023

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de novembre 2023 sur le thème imposé "une distinction militaire".
Médailles : collection personnelle
15 septembre 2025
Comment retrouver l’ancien nom d’une rue pour pouvoir situer un lieu actuel ou, à contrario, un lieu ancien ? Voici quelques pistes de recherches ?
Photo de classe
8 septembre 2025
La photo de classe est le reflet d’un groupe d’enfant d’une même génération ayant partagé une année en commun. Quel regard porter sur ce document et comment en retrouver la trace ?
équipages de la flotte
31 août 2025
Comment et pourquoi s’engager volontaire dans le corps des équipages de la flotte, surtout quand on habite le centre de la France ? Un petit livret de 1926 nous en vante tous les mérites
25 août 2025
Comment retrouver la date d’un mariage d’un ancêtre ? Voici une liste non exhaustive de pistes à suivre…
imemm
18 août 2025
Vous habitez peut-être un immeuble en copropriété. Quelles archives retrouver sur ce mode de fonctionnement ? Est-il différent du partage de l’immeuble, principe existant depuis de nombreuses années dans les villes ?
Équipements d'un village
11 août 2025
De quels équipements avez-vous besoin ? C’est une des questions posées à l’ensemble des communes de France en 1964. Une salle polyvalente, des équipements pour les pompiers peuvent être les réponses possibles.
Noyade
4 août 2025
Alors que le record de noyade est battu depuis le début de l’été, quelles traces retrouver des noyades chez nos ancêtres ?
IOA
1 août 2025
L'Institut Occitan de l'Aveyron a besoin d'aide pour poursuivre sa collecte de mémoire vive. Suite à un vol de matériel, son studio mobile a besoin d'être rééquipé.
anneau d'un enfant exposé
28 juillet 2025
« Un enfant exposé au tour de l’hospice » est une mention que l’on peut retrouver dans les actes d’état civil. Le tour d’exposition, ou tour d’abandon, a-t-il été une bonne idée ? Quelles recherches faire sur ces enfants exposés ?
Registre de voyageurs
21 juillet 2025
Le registre de voyageurs ou registre d’hôtel permet de tracer les déplacements de nos ancêtres dans les hôtels ou garnis.
Voir plus d'articles