Une distinction militaire

Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Hors de question donc de mettre sur sa poitrine la médaille de son père, son grand-père ou achetée sur une brocante ou un site d’objets.

Médaille militaire

Acheter une médaille

On peut aujourd’hui facilement acheter des médailles militaires. Mais ce n’est pas un fait nouveau.

Ainsi en 1925, Marcellin Lacassagne se rend à Villefranche de Rouergue et achète chez M. Bastide, libraire, « un ruban jaune et vert » représentant la médaille militaire. Il a le droit d’acquérir cet objet.


Surpris par les gendarmes

Marcellin Lacassagne a été mobilisé pendant la guerre 14-18, mais il n’a pas été médaillé. Sa fiche matricule fait surtout mention de ses frasques : des condamnations pour vols en 1913 et 1914 et pour bris de clôtures et menaces verbales en 1924. Bien connu des gendarmes, il est facilement arrêté après avoir pris idée de porter à la boutonnière du revers de son veston le ruban acquis quelques jours plus tard. Il leur expliquera qu’il savait qu’il faisait une bêtise….


La condamnation

Quelques mois plus tard, Marcellin est condamné devant le tribunal mais il ne se déplace pas. Il sera condamné à 8 jours de prison par défaut pour « port illégal d’une médaille militaire ». Ses délits suivants lui permettront de faire un séjour à la prison de Montpellier !

Médailles militaires

Dans les journaux officiels

Outre le port illégal de cette affaire, vous pouvez consulter dans le Journal officiel de la République française d’autres cas de suspension d’autorisation de porter la médaille militaire. Ces mesures sont prises pour des durées plus ou moins longues et un deuxième décret formalise le retour au droit de port de la médaille.

 

Un ordre bien défini

Enfin, sachez qu’une personne décorée de plusieurs médailles militaires doit les porter dans un ordre précisé dans le Bulletin officiel des armées ( B.O.C. )

© 2023 Généalanille
Article publié le 29 novembre 2023

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de novembre 2023 sur le thème imposé "une distinction militaire".
Médailles : collection personnelle
Ruban violet
28 avril 2025
Avoir « le ruban violet » signifie être décoré des palmes académiques. Retrouver la trace de cette distinction pour l’un de nos ancêtres est passionnant. Cependant, s’intéresser aux membres décorés peut permettre de trouver d’autres ressources en généalogie et en histoire locale.
Chabrot
21 avril 2025
Alcool, tabac… nos ancêtres étaient-ils sensibilisés aux risques d’addictions et de dégradation de leur santé ? Quelques éléments de réponse.
Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Avion
24 février 2025
Les premiers aviateurs ont autant fasciné par leurs prouesses, que pris des risques pour épater le public et faire évoluer la technologie.
Voir plus d'articles