Une distinction militaire

Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Hors de question donc de mettre sur sa poitrine la médaille de son père, son grand-père ou achetée sur une brocante ou un site d’objets.

Médaille militaire

Acheter une médaille

On peut aujourd’hui facilement acheter des médailles militaires. Mais ce n’est pas un fait nouveau.

Ainsi en 1925, Marcellin Lacassagne se rend à Villefranche de Rouergue et achète chez M. Bastide, libraire, « un ruban jaune et vert » représentant la médaille militaire. Il a le droit d’acquérir cet objet.


Surpris par les gendarmes

Marcellin Lacassagne a été mobilisé pendant la guerre 14-18, mais il n’a pas été médaillé. Sa fiche matricule fait surtout mention de ses frasques : des condamnations pour vols en 1913 et 1914 et pour bris de clôtures et menaces verbales en 1924. Bien connu des gendarmes, il est facilement arrêté après avoir pris idée de porter à la boutonnière du revers de son veston le ruban acquis quelques jours plus tard. Il leur expliquera qu’il savait qu’il faisait une bêtise….


La condamnation

Quelques mois plus tard, Marcellin est condamné devant le tribunal mais il ne se déplace pas. Il sera condamné à 8 jours de prison par défaut pour « port illégal d’une médaille militaire ». Ses délits suivants lui permettront de faire un séjour à la prison de Montpellier !

Médailles militaires

Dans les journaux officiels

Outre le port illégal de cette affaire, vous pouvez consulter dans le Journal officiel de la République française d’autres cas de suspension d’autorisation de porter la médaille militaire. Ces mesures sont prises pour des durées plus ou moins longues et un deuxième décret formalise le retour au droit de port de la médaille.

 

Un ordre bien défini

Enfin, sachez qu’une personne décorée de plusieurs médailles militaires doit les porter dans un ordre précisé dans le Bulletin officiel des armées ( B.O.C. )

© 2023 Généalanille
Article publié le 29 novembre 2023

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de novembre 2023 sur le thème imposé "une distinction militaire".
Médailles : collection personnelle
15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
8 décembre 2025
Les recensements peuvent permettre de retrouver les lieux d’origine et pourquoi pas suivre les migrations de population.
1 décembre 2025
Pourquoi la caisse des offrandes nationales peut vous permettre dans savoir plus sur vos ancêtres pendant la campagne d’Italie de 1859 ?
24 novembre 2025
Comment des hommes peuvent-ils être médaillés d’un ordre qui n’existe plus ? Le cas de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis.
17 novembre 2025
Passer le permis de conduire pendant son service militaire a été une opportunité pour beaucoup d’hommes. Quelles archives consulter sur ce sujet ?
10 novembre 2025
Quels sont les travailleurs coloniaux envoyés dans l’Aveyron lors de la Première Guerre mondiale ? Où sont-ils affectés ? A quelle période repartent-ils ? Comment pister des ancêtres nord-africains pendant ce conflit ?
Nécrologie
3 novembre 2025
Avez-vous pensé aux nécrologies pour compléter votre généalogie ? Comment les retrouver ?
27 octobre 2025
Avez-vous déjà recherché un enfant de l’assistance publique ? Comment s’y retrouver dans les registres ?
Vente des biens nationaux
20 octobre 2025
Comment savoir si une propriété est issue de la vente d’un ancien bien national ? Les techniques de recherche dans les archives.
13 octobre 2025
« Il est parti avec une blonde, peut-être teintée », c’est ce que déclare Rachel quand elle demande à la police de rechercher son mari. Exemple d'une R.I.F.
Voir plus d'articles