La réfection de la matrice cadastrale de 1913 et les incidents climatiques

Avez-vous imaginé que la réfection d’une matrice cadastrale a pu être utilisée pour les incidents climatiques subis par vos ancêtres ? Voici un exemple issu des archives.

Un gros orage

Septembre 1913, un orage accompagné de grêle s’abat sur un village. Il cause des ravages considérables, notamment pour les vignes.

Les propriétaires alertent le maire. Celui-ci prévient les agents des contributions directes et propose deux personnes de la commune pour évaluer les dégâts, celles-ci sont officiellement nommées comme commissaires par le sous-préfet.

Eclair

Déclarer le sinistre

Chacun des habitants (pour la plupart non assurés) fait une déclaration de pertes de récoltes et de l’éventuel ravinement du terrain qu’il a subis. Mais les dommages n’ont pas épargné les immeubles : un toit détruit et c’est le contenu de la maison ou de l’usine qui n’est plus utilisable. Les déclarants ne sont donc pas uniquement des agriculteurs. De plus, ce sont les personnes concernées qui se manifestent, et celles-ci ne sont pas forcément les propriétaires.


Les nouvelles matrices cadastrales

Les matrices cadastrales sont extraites par le personnel des impôts. Elles sont à rechercher au nom du propriétaire, et pas de l’occupant. Par chance, elles viennent d’être refaites, grâce à la réfection de 1913. Les informations qu’elles contiennent sont donc, en théorie, à jour. 

Vignes, blé, seigle, avoine, le type de culture est rapidement identifiable. La contenance est connue, le revenu matriciel aussi.


Évaluer les pertes

Le déclarant évalue l’importance des pertes sur une échelle de 1 à 10. Les deux commissaires doivent estimer si cette déclaration est exagérée ou non. Ils doivent aussi évaluer les ressources du demandeur : est-il nécessiteux ou suffisamment riche pour supporter la perte ?


L’indemnisation

L’indemnisation est ensuite décidée : c’est un calcul, bête et méchant : un montant multiplié par un coefficient. Il sera plus ou moins rapidement versé aux déclarants. Il a cependant l’avantage d’être « équitable » du fait de la récente réévaluation des terrains et des immeubles.

Inondation villefranche Rouergue 1906

Les autres événements climatiques et le cadastre

Votre ancêtre n’a pas subi d’orage de grêle au moment de la réfection du cadastre ? C’est probable ! N’oubliez pas de consulter la matrice si les terrains possédés sont à proximité d’une rivière, d’un lac, d’une mer ou d’un océan. Une grosse inondation a peu ensevelir un terrain et réduire sa superficie. Vous trouverez cette information dans la « case » de votre ancêtre. Veuillez à vérifier les tables d’augmentations/ diminutions de la matrice, et bien sûr à rechercher les dossiers de demandes d’indemnisations.

Cartes postales : collection personnelle

© 2023 Généalanille
Article publié le 2 octobre 2023
Communiants
5 mai 2025
Peut-on retrouver la date de communion d’un de vos ancêtres ? Quelles pistes suivre et dans quelles archives rechercher ?
Ruban violet
28 avril 2025
Avoir « le ruban violet » signifie être décoré des palmes académiques. Retrouver la trace de cette distinction pour l’un de nos ancêtres est passionnant. Cependant, s’intéresser aux membres décorés peut permettre de trouver d’autres ressources en généalogie et en histoire locale.
Chabrot
21 avril 2025
Alcool, tabac… nos ancêtres étaient-ils sensibilisés aux risques d’addictions et de dégradation de leur santé ? Quelques éléments de réponse.
Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Voir plus d'articles