La réfection de la matrice cadastrale de 1913 et les incidents climatiques

Avez-vous imaginé que la réfection d’une matrice cadastrale a pu être utilisée pour les incidents climatiques subis par vos ancêtres ? Voici un exemple issu des archives.

Un gros orage

Septembre 1913, un orage accompagné de grêle s’abat sur un village. Il cause des ravages considérables, notamment pour les vignes.

Les propriétaires alertent le maire. Celui-ci prévient les agents des contributions directes et propose deux personnes de la commune pour évaluer les dégâts, celles-ci sont officiellement nommées comme commissaires par le sous-préfet.

Eclair

Déclarer le sinistre

Chacun des habitants (pour la plupart non assurés) fait une déclaration de pertes de récoltes et de l’éventuel ravinement du terrain qu’il a subis. Mais les dommages n’ont pas épargné les immeubles : un toit détruit et c’est le contenu de la maison ou de l’usine qui n’est plus utilisable. Les déclarants ne sont donc pas uniquement des agriculteurs. De plus, ce sont les personnes concernées qui se manifestent, et celles-ci ne sont pas forcément les propriétaires.


Les nouvelles matrices cadastrales

Les matrices cadastrales sont extraites par le personnel des impôts. Elles sont à rechercher au nom du propriétaire, et pas de l’occupant. Par chance, elles viennent d’être refaites, grâce à la réfection de 1913. Les informations qu’elles contiennent sont donc, en théorie, à jour. 

Vignes, blé, seigle, avoine, le type de culture est rapidement identifiable. La contenance est connue, le revenu matriciel aussi.


Évaluer les pertes

Le déclarant évalue l’importance des pertes sur une échelle de 1 à 10. Les deux commissaires doivent estimer si cette déclaration est exagérée ou non. Ils doivent aussi évaluer les ressources du demandeur : est-il nécessiteux ou suffisamment riche pour supporter la perte ?


L’indemnisation

L’indemnisation est ensuite décidée : c’est un calcul, bête et méchant : un montant multiplié par un coefficient. Il sera plus ou moins rapidement versé aux déclarants. Il a cependant l’avantage d’être « équitable » du fait de la récente réévaluation des terrains et des immeubles.

Inondation villefranche Rouergue 1906

Les autres événements climatiques et le cadastre

Votre ancêtre n’a pas subi d’orage de grêle au moment de la réfection du cadastre ? C’est probable ! N’oubliez pas de consulter la matrice si les terrains possédés sont à proximité d’une rivière, d’un lac, d’une mer ou d’un océan. Une grosse inondation a peu ensevelir un terrain et réduire sa superficie. Vous trouverez cette information dans la « case » de votre ancêtre. Veuillez à vérifier les tables d’augmentations/ diminutions de la matrice, et bien sûr à rechercher les dossiers de demandes d’indemnisations.

Cartes postales : collection personnelle

© 2023 Généalanille
Article publié le 2 octobre 2023
16 février 2026
Torrides ou prudes, les lettres d’amour de nos ancêtres nous montrent flirt, séduction, passion… ou adultère.
9 février 2026
« Par préciput », « en avancement d’hoirie », « hors-part » sont des expressions que l’on croise en généalogie. A quoi correspondent-ils ?
2 février 2026
Peut-on retrouver la trace d’un duel dans lequel un de vos ancêtres est impliqué, en tant que participant ou en tant que témoin ? Pourquoi se battre en duel ?
26 janvier 2026
Le curé est avant tout un homme avec ses qualités et ses défauts, mais surtout ses convictions. Celles-ci ne sont pas toujours en adéquation avec son environnement. Quelques exemples à partir du fichier des ecclésiastiques catholiques pour le diocèse de Rodez.
19 janvier 2026
Le sportif amateur peut être perçu aux yeux de ses proches comme le champion de la famille. Peut-on retracer les courses, victoires ou défaites de son parcours ?
12 janvier 2026
Pourquoi la fiche de démobilisation est un document important en 1940 ? Où la trouver ?
Obligation
5 janvier 2026
Vous avez probablement déjà rencontré dans les archives des notaires des actes intitulés « obligation ». Comment comprendre ce prêt d’ argent et pourquoi il faut y prêter attention ?
cuisinier
29 décembre 2025
Peut-on retrouver les spécialités d’un ancêtre chef cuisinier ? Comment retrouver des archives sur le sujet ?
22 décembre 2025
Un violon brisé, c’est le titre qu’aurait pu prendre un fait divers dans la presse. Mais les journaux ne sont pas la seule ressource à regorger d’anecdotes.
15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
Voir plus d'articles