Le registre de voyageurs ou registre d’hôtel
Le registre de voyageurs ou registre d’hôtel permet de tracer les déplacements de nos ancêtres dans les hôtels ou garnis.

Registre de voyageurs de l'hôtel Cantagel à Saint-Martin-de-Lenne (12) - Coll. C. Cheuret
Un registre obligatoire
La loi du 22 juillet 1791 impose un registre obligatoire sur l’enregistrement des « voyageurs » :
« Dans les villes et dans les campagnes, les aubergistes, maîtres d'hôtels garnis et logeurs seront tenus d'inscrire de suite et sans aucun blanc, sur un registre en papier timbré, et paraphé par un officier municipal ou un commissaire de police, les noms, qualités, domicile habituel, dates d'entrée et de sortie, de tous ceux qui coucheront chez eux, même une seule nuit. »

Du fait qu’il ne concerne pas uniquement les hôtels mais également les logements garnis impliquent qu’on le retrouve sous le nom de registre d’hôtel ou registre de voyageurs.
A partir de 1910, ces registres permettront pour les communes de percevoir la taxe de séjour. Les registres d’hôtel sont officiellement supprimés par le décret n° 75-410 du 20 mai 1975.

Journal officiel de la République Française 30 mai 1975
Les fiches de voyageurs
Les fiches de voyageurs ou fiches de police sont mises en place par un décret du 30 juin 1946 ; elles sont à établir pour les personnes étrangères.
Ces fiches devaient être remises chaque jour au commissariat de police ou à la gendarmerie. Si dans les faits, on constate que le contrôle est quotidien dans les grandes villes (par le déplacement des gendarmes dans les hôtels; consigné dans les mains-courantes), ce n’est pas le cas dans les communes du ressort des gendarmerie.
Le décret 46-1574 de 1946 a été abrogé par le décret 2006-1378 du 14 novembre 2006, une nouvelle réglementation étant entrée en vigueur.
Quelles informations contiennent les registres d’hôtel ?
En prenant l’exemple de l’hôtel Cantagrel à Saint-Martin-de-Lenne, outre les noms prénoms, dates et lieux de naissance et domicile, on retrouve les informations suivantes :
- le moyen de locomotion : à pied, en chemin de fer, en autobus, en voiture ;
- les principaux métiers qui voyagent : forains, représentants de commerce, industriel, artisans mais également des écoliers en vacances ;
- la durée de leur séjour qui peut être d’une nuit, comme de périodes plus longues (un mois par exemple) ;
- la récurrence des voyages : toutes les semaines, tous les mois, tous les ans pour un événement particulier, ou de manière exceptionnelle ;
- le caractère du voyage : travail, santé ou tourisme ;
- les lieux d’origine et de destination : parfois très locaux (même département ou département limitrophe, ou de la capitale).

Registre de voyageurs de l'hôtel Cantagel à Saint-Martin-de-Lenne (12) - Coll. C. Cheuret
Ces informations sont bien évidemment déclaratives, sauf pour l’identité qui est susceptible d’être vérifiée par une pièce justificative (carte d’identité, livret de famille, carte de combattant…)

Almanach Vermot 1959 - Coll. C. Cheuret
Les registres d’hôtel sont contrôlés de manière régulière par les autorités locales et le visa est apposé sur le registre.
On notera d'ailleurs que le registre montré en exemple est composé de feuilles carbonées, permettant aux gendarmes de pouvoir conserver un exemplaire.

Quelles archives rechercher ?
Les registres de voyageurs sont des archives privées. Il y a peu de raison de chance de pouvoir en retrouver la trace sauf dans les archives familiales ou dans les archives privées déposées.
Cependant, l’absence de leur tenue peut avoir laissé des traces dans les contraventions (jugements de simple police), les jugements ou dans la presse.
Ces registres d’hôtel étant contrôlés par les gendarmes ou commissaires, ou peut trouver des traces dans les fonds d’archives des commissariats de police, en particulier pour les fiches de voyageurs dites « fiches de police ». Ces fiches servant à des statistiques à destination de la préfecture, les archives de ces services peuvent apporter quelques pistes de fréquentation.
Par ailleurs, l’instauration du paiement de la taxe de séjour par le biais des hôteliers permet de retrouver des traces dans les registres fiscaux ou de comptabilité de certaines archives communales.
Bonnes recherches !
© 2025 Généalanille Article publié le 21 juillet 2025
