L’histoire d’une voiture
Comment retracer l’histoire d’une voiture ? Faut-il s’arrêter à une liste de propriétaires ? Quels documents complémentaires rechercher ?

La généalogie d’une automobile
Retracer l’histoire d’un véhicule signifie spontanément lister ses propriétaires. Or, comme en généalogie où l’histoire familiale ne se limite pas à un arbre généalogique avec 3 dates (maximum) par personne, l’histoire d’une voiture, d’une moto, d’un camion ou d’un tracteur peut être complétée par d’autres documents.
La plaque minéralogique et la carte grise
Lister les propriétaires passe par la recherche des certificats d’immatriculation ayant été délivrés sous forme de carte grise auprès du propriétaire.
Cette démarche administrative, liée à la création des plaques minéralogiques, est formalisée par le décret du 10 septembre 1901. La démarche étant formulée auprès des services de la préfecture, les documents administratifs sont conservés aux archives départementales, en théorie en série S puis en série W (après 1940). Cependant, certains départements conservent des documents en série M. N’hésitez pas à consulter les inventaires pour vérifier où trouver l’information.

Astuces et cas spécifiques
L’immatriculation apparait au début du XXe siècle, mais les numérotations évoluent au fil du temps.
On notera ainsi un nouveau système à compter du 1er octobre 1928 (selon la circulaire ministérielle du 30 avril précédent), et une refonte au 1er avril 1950.
Pendant la Seconde guerre mondiale, le changement de régime, les réquisitions et restrictions de circulation ont amené à des contrôles des véhicules déjà immatriculés et l’élargissement des obligations d’immatriculation aux véhicules remorqués et tracteurs agricoles (1941), des véhicules des Chantiers de la jeunesse (1942), ou des vélomoteurs de cylindrée entre 50 et 125 cm3 (1943).
Dans certains départements, les véhicules belges des réfugiés, les véhicules des étrangers et les véhicules militaires ont également bénéficié d’une immatriculation particulière.
Ces éléments, identifiés comme séries spéciales, peuvent offrir une perspective de recherche tant sur l’histoire familiale que sur l’histoire locale.
La datation d’un véhicule
La plaque d’immatriculation, organisée par lettres et chiffres, est recensée chronologiquement.
Vous pouvez choisir de parcourir systématiquement et frénétiquement tous les registres, mais il parait intelligent d’utiliser une méthode pour accéder plus rapidement à l’information recherchée.

Dans la pratique
Pour retracer l'histoire des propriétaires d'une voiture dont vous connaissez l'immatriculation, il faut
1) trouver le département où elle a été immatriculée
2) trouver la date (ou la période) d'immatriculation
3) chercher dans les registres d'immatriculation conservées par les archives).
Pour trouver le département et la date d'immatriculation, n'hésitez pas à utiliser les sites des amateurs ou des associations.
Exemple 1 : immatriculation entre 1928 et 1950
Voici un exemple de la datation d’un véhicule immatriculé entre 1928 et 1950 avec l’aide du site immat1928.free.fr
Son immatriculation fictive est 9031FJ1.
Sur le site cité :
- on clique sur la page « La numérotation » du menu à gauche pour rechercher le département correspondant à FJ (on trouve qu’il s’agit du Finistère) (1);
- puis on clique sur la page « les départements » du menu à gauche et on sélectionne la liste de départements dans le sous menu qui s’affiche (2);
- et enfin on clique sur le nom du département dans les cases du haut (3).
On obtient la liste des séries pour le Finistère entre octobre 1928 et mars 1950.

On clique sur le lien Série normale. Par défaut, on voit les dates d’immatriculation des véhicules en FJ. Il faut donc cliquer sur la plaque noire terminant par FJ1 (1) et rechercher le début de la plaque.

Vous devez obtenir l’information que la plaque 9031FJ1 a été immatriculée dans le Finistère entre le 07/07/1933 et le 18/07/1933. Cette information vous évitera de chercher inutilement dans des registres.
Exemple 2 : immatriculation entre 1950 et 2009
Voici un exemple de la datation d’un véhicule immatriculé entre le 1er avril 1950 et le 31 décembre 2008 et donc potentiellement inscrit au Fichier National des Immatriculations (F.N.I.) grâce au sites pieces-auto-collection.fr

Son numéro d'immatriculation fictif est le 4963UZ75.
Le nombre après les lettres correspond au département où sont censées être conservées les archives d’immatriculation.
Sur le site, en cliquant sur Infos ludiques/datation immatriculation, il suffit de renseigner la plaque minéralogique. On obtient la date estimée 26/08/1968

Les sites comme Francoplaque ou station403 permettent également de connaitre les derniers numéros attribués année par année et par département.
Pour la région parisienne, réorganisée par la loi du 22 juillet 1964 en divisant les anciens départements de la Seine et de la Seine et Oise, en Essonne, Hauts de Seine, Seine Saint-Denis, Val de Marne et Val d’Oise, vous pouvez vous reporter aux explications du site nuancierds.fr
Après 2009 ?
Pour rappel, depuis 2009, la plaque d’immatriculation est attribuée à un véhicule et lui reste attachée quel que soit le propriétaire et le département de domicile de celui-ci.

Une fois le département et la date connus, comment trouver un véhicule ?
Une fois la datation réalisée, vous savez quel département conserve les registres et à quelle date chercher.
Plusieurs sites internet d’archives départementales proposent une version numérique de leurs registres d’immatriculation. N’oubliez pas de vérifier si c’est le cas pour le département qui vous intéresse.
Pour certains départements, les registres après 1950 n’ont pas été versés aux archives par les services de la Préfecture.
Dans la pratique, de manière générale, et ce après 1927, les registres de déclarations sont formalisés à l’instar des registres analytiques de déclaration de commerce et comportent la liste des propriétaires d’un véhicule.
Exemple d’un registre de déclaration d’immatriculation
A noter, l’immatriculation AF3 n’est pas répété dans la deuxième colonne.
- le véhicule 231 AF3 a eu au moins 5 propriétaires.
- le véhicule 232 AF3 a été réquisitionné par l’Armée, mais surtout il était précédemment immatriculé à Lille le 9 aout 1929 sous le numéro 20163 et sa plaque était 8772MB1 (ce qui facilite la recherche aux AD59).
- le véhicule 233 AF3 a été réimmatriculé dans le Marne le 11 avril 1934 avec une plaque 2029KJ3 (ce qui facilite la recherche aux AD51).
Source : 2 S 1/16-AD02- AF3 - 28 avril 1933-11 septembre 1933 page 27/216
Vous ne trouvez pas ?
Comme dans toutes les recherches, vous pouvez être déçu.
Selon les périodes et les lieux, les véhicules peuvent avoir été immatriculés dans d’autres départements, parfois limitrophes (en particulier avant 1927) et les registres conservés peuvent ne contenir qu’un seul nom de propriétaire.
Pour rappel, avant 2009, le changement de département implique une nouvelle immatriculation et le changement de domicile du propriétaire dans un même département nécessite un ajout sur la carte grise.
Quel véhicule a appartenu à une personne ?
Si vous n’avez pas l’immatriculation du véhicule de votre ancêtre, la recherche s’avérera plus compliquée. En effet, il n’y a pas de table alphabétique des propriétaires (sauf exception) dans les registres d’immatriculation. Vous devrez donc parcourir les registres pour trouver la trace d’un véhicule.
Attention, ceux-ci sont parfois enregistrés par catégorie (auto-moto-engin agricole). Il faut prévoir de balayer ces différents registres si la profession, la passion ou l’activité de votre ancêtre ont pu l’amener à posséder ces types de véhicules.
Le cas des femmes
Les femmes, bien que moins nombreuses, peuvent avoir été propriétaires de véhicules. Pour les périodes les plus anciennes, ce sont souvent des personnes de catégories sociales plus aisées. Dès les années 60, la possession d’une voiture par une femme devient plus habituelle.

Permis et carte grise
Faut-il le permis pour posséder un véhicule ? Non. Une société commerciale peut posséder des voitures et des camions et embaucher des chauffeurs.
Doit-on nécessairement être propriétaire d’une voiture quand on a le permis ? Non, même si c’est souvent le déclencheur de l’achat, surtout dans les zones rurales ou dans les périodes plus anciennes.
On voit également apparaître la constitution d’agences de location dès le début du XXe, permettant aux titulaires de permis d’utiliser des véhicules sans les avoir achetés.
Comprenez qu’il existe chez nos ancêtres une forte relation entre « avoir le permis » et « posséder un véhicule ». Cette information peut permettre de mieux cibler une date d’achat.

Le propriétaire et après
Vous avez trouvé le propriétaire d’un véhicule ou les véhicules d’un propriétaire, vous pouvez compléter la recherche avec d’autres ressources.
- les permis de conduire, civils ou militaires, pour l’étranger
- les accidents (presse, assurance, justice)
- les factures d’achat ou d’entretien
- les PV (stationnement, vitesse … ) pas uniquement dans la commune de résidence
- les photos de famille et les témoignages oraux …
Cet article a été réalisé sans intelligence artificielle dans le cadre du challenge UproG de juin 2025 sur le thème imposé "une généalogie d'automobile".
© 2025 Généalanille Article publié le 16 juin 2025
Documents, cartes postales et photos - collection C. Cheuret
