Le 14 juillet et ses archives
Le 14 juillet est jour de Fête nationale dans toute la France. Aspects cérémoniels, aspects festifs, faits divers, quelles archives peut-on consulter autour du 14 juillet ?
Le programme
Le programme des fêtes du 14 juillet varie en fonction des lieux, des traditions, des années et des moyens financiers des communes qui l’organisent. La proximité d’un cours d’eau peut favoriser des activités liées à cet élément. Le concours de grimaces n’est plus à la mode…

Ce programme est annoncé à la population de plusieurs manières : les affiches et la presse.
Les affiches
C’est une archive autour du 14 juillet qui est probablement celle qui est la moins conservée. Il s’agit de l’affiche imprimée. Elle permet à la population de connaitre le programme des festivités, tant sur l’heure, le lieu, les organisateurs et la manifestation elle-même. L’affiche est apposée dans un rayon restreint autour de la commune organisatrice.

La presse
La presse permet d’informer de manière plus large sur le programme de la Fête nationale. Quotidien, hebdomadaire, l’annonce passe une à deux fois.

Pour certaines communes, on peut également lire un bref résumé, voire un fait divers, plus ou moins tragique qui s’y est déroulé, ou les objets perdus et retrouvés. Ne vous arrêtez pas à la presse numérisée, mais fouillez également les journaux à plus faible tirage, voire les revues paroissiales et bulletins municipaux.
Une organisation précise
Pour préparer le programme, donc prévoir son budget, il est nécessaire d’avoir une concertation entre différents participants et des autorisations.
Préparer l’organisation
Il s’agit principalement d’un comité municipal auquel sont associés militaires (pour le cortège et la musique), politiques (pour les discours), clergé (pour faire sonner les cloches), associations (pour les activités festives et culturelles), forces de l’ordre (pour la surveillance de la population), pompiers (pour le secours de la population et le bal), mais aussi syndicats (pour un défilé), l’artificier (s’il y a un feu d’artifice) et la population civile (pour pavoiser les rues).
Cette coordination peut également être concertée avec les communes voisines afin de ne pas organiser une fête le même jour et ainsi ne pas « entrer en concurrence ».
Le comité municipal peut avoir transmis à la sous-préfecture ou à la préfecture des notes de synthèse sur le programme. Vous aurez alors peut-être accès dans les archives à un plan de la ville pour expliquer le parcours du défilé et l’ordre dans lequel les participants sont priés de s’installer.

Un budget
Trouver le budget lié à la fête du 14 juillet, voire des pièces de comptabilité, permet de se rendre compte des activités qui ont été proposées, de leur coût et des intervenants. Vous découvrirez peut-être ainsi le nom de l’artificier venu exercer son art.
Les autorisations
Les autorisations sont généralement attribuées par le préfet, parfois par la commune. Elles portent sur plusieurs thèmes :
- la possibilité de faire un défilé ou organiser une réunion publique (pour les syndicats par exemple) ;
- l’accord donné aux commerçants pour fermer leurs bars et restaurants à une heure plus tardive ;
- l’interdiction de tirer un feu d’artifice pour des raisons, par exemple, de sécheresse ;
Il est à noter qu’en 1894, les fêtes du 14 juillet ont été annulées dans toute la France par les préfets suite à l’assassinat du président de la République, Sadi Carnot à Lyon.

Ces autorisations sont soumises à publication. Il suffit de consulter les recueils d’actes administratifs ou les arrêtés municipaux pour retrouver leur contenu.
Une fête populaire
Le 14 juillet reste (et doit rester) dans l’esprit d’une fête populaire. Jour férié depuis 1880, tous peuvent participer sans frais excessif à cette fête, parfois juste en pavoisant leur maison, ou en allant voir une activité.
Il n’est pas rare de retrouver des photos de famille prises à cette occasion.

La journée du 14 juillet a, pendant longtemps, permis aux communes de faire preuve de générosité en offrant aux indigents nourriture ou vêtements.
La promotion du 14 juillet
Mais le 14 juillet est aussi l’occasion de mettre à l’honneur des personnalités. Chaque année est publiée la liste des nouveaux médaillés de la Légion d’honneur, mais aussi de la médaille d’honneur du travail ou des palmes académiques… Les militaires ne sont pas oubliés dans les remises de décoration.

Notez également qu’entre 1991 et 2006 avait lieu à chaque 14 juillet à une grâce présidentielle collective, permettant à de nombreux prisonniers de raccourcir leur séjour derrière les barreaux.
Après le 14 juillet
Parmi les archives les plus intéressantes, il faut consulter celles transmises aux préfets, contenant les rapports des commissariats de police ou sous-préfet. Outre l’ambiance générale, ce sont les incidents, la moralité des personnes (parfois nommées) et leurs agissements qui sont expliqués. Ces rapports en disent long sur la situation locale.
Une recherche originale
Si vous souhaitez retracer l’histoire de votre commune, retrouver les archives liées au 14 juillet peut être une recherche originale…
© 2025 Généalanille Article publié le 14 juillet 2025
Sources : 1M168-AD12, Aveyron Républicain
Collection de cartes postales C. Cheuret
