Mise en page du blog

Avez-vous un ancêtre tatoué ?

Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?

Homme tatoué

Un sujet peu étudié

Parmi 3000 pensionnaires de l’hôtel des Invalides à Paris vers le milieu du 19ème siècle, 506 ont déclarés être tatoués. Toutes ces personnes ont été « visitées » et interrogées par M. Félix Hutin qui a publié en 1853 un ouvrage intitulé Recherches sur les tatouages.

C’est un témoignage intéressant car il permet de mieux connaitre le « portrait-robot » d’un tatoué.

Fier d’être tatoué

Parmi les constats faits par M. Hutin, la plupart des tatoués le sont principalement sur des parties visibles. Ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas montrer leur tatouage ne se laissent pas tatouer.

La partie du corps la plus concernée, dans l’étude menée par M. Hutin est l’avant-bras : le droit pour les droitiers… et le gauche pour les gauchers !

Il est à noter, que certains tatouages restent cachés, soit en raison d’un dessin obscène, ou d’un texte provocateur.

Qui se fait tatouer ?

Parmi les catégories de population les plus tatouées au 19ème siècle, on note les marins et plus généralement les militaires, les forgerons, les prisonniers, les enfants ayant fait un séjour en maison de correction.

Pourquoi se faire tatouer ? Parce qu’on s’ennuie, par imitation ou un soir d’ivresse. Telles sont les réponses citées dans Les habitués des prisons de Paris : étude d'anthropologie et de psychologie criminelles par le Dr Emile Laurent en 1890.

Pour le sexe féminin, les études publiées portent principalement sur des prostituées, mais il n’est pas incohérent de trouver des femmes tatouées parmi les prisonnières.

Femme tatouée

Quels documents d’archives ?

Votre ancêtre a été marin, condamnés pour une longue période et vous voulez vérifier s’il a été tatoué ? Les documents qui vont vous permettre de trouver la trace d’un tatouage sont de deux ordres :

  • des photographies suffisamment dénudées pour voir le tatouage
  • des documents comportant un signalement avec une zone « marques particulières »


Pour ce dernier point, on peut imaginer consulter les descriptions physiques présentes sur les passeports, les documents liés au recrutement militaires, les recherches de gendarmerie (mandat d’amener, déserteur, contumace mais aussi R.I.F), les registres d’écrou, et certains dossiers de demandes de pièces d’identité (cartes professionnelles). Mais ces documents sont souvent des pièges…

Signalement

Pourquoi vous ne trouvez pas de tatouage ?

Une partie des documents cités ci-dessus sont « figés » dans le temps. Ils donnent une description à un instant donné et la personne a pu faire un tatouage ultérieurement. C’est le cas, par exemple, de la plupart des documents liés à la conscription : le jeune homme n’est pas tatoué au moment du conseil de révision.

Les statistiques de M. Hutin, en 1853, précisent que près de 56% des personnes qu’il a pu interroger se sont fait tatouer entre 20 et 25 ans.

Il faut donc pister toutes les descriptions physiques qui ont été faites au fil du temps sur votre ancêtre pour espérer trouver un tatouage.

Signe particulier

La deuxième cause d’absence de tatouage est liée à la mobilité géographique. En étudiant des registres d’écrou de départements urbains et ruraux, on note une très grande disparité entre ces deux catégories. En ville, les tatouages sont fréquents, à la campagne, ils sont rares (ce qui est parfois confirmé dans les questionnaires faits dans les départements pour étudier les mœurs et coutumes des populations).

Comme une armoirie ?

Si vous avez trouvé la trace d’un tatouage chez votre ancêtre, vous pouvez imaginer le « blasonner » comme une armoirie. Voici quelques exemples :

Sur le bras gauche d’Antoine Mouton, ajusteur mécanicien : un cœur traversé d’un poignard, deux étoiles et une branche de laurier

Sur le bras droit de Rémy Gaillard, boucher : un cœur, deux colombes, une enseigne de boucher, 1863 et une tête de bœuf

Sur le bras droit de François Louis Barrioz, manœuvre : deux fleurets, un masque et un gant

Sur le bras gauche de Louis Estienne Janeau, forgeron : une rampe d’escalier

Sur le bras gauche de Joseph Bellemain : l’enfant du malheur (motif de tatouage utilisé dans les maisons de correction)

Sur le bras droit d’Antoine Louis Madelon, manœuvre : un artilleur à cheval et 1865 . Sur son poignet : une tête de femme.

Sur le bras droit de Marcelin Laurins, cordonnier : un Mausolée. Sur le bras gauche, un vase à fleurs et sur l’estomac une femme entourée de lauriers.

Sur le bras droit de Jean Marie Louat, mineur : un homme et une femme tenant des bouquets, RFBE et 1848.

 Illustrations : photos acquises sur internet de clichés d'un homme et une femme tatoués, sans nom ni date.
Livret militaire et passeport : collection personnelle
© 2023 Généalanille
Article publié le 10 octobre 2023
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Voir plus d'articles
Share by: