Mise en page du blog

Un sommier des actes

C’est un registre un peu particulier et assez rare dans les fonds d’archives: le sommier des actes d’une étude de notaires. Que peut-on y trouver et comment l’utiliser?

Le sommier des actes

Le mot “sommier” peut être défini comme un registre servant à enregistrer des opérations comptables . Il est donc logique d’y trouver une information financière. Il est parfois aussi intitulé “sommaire des actes”.

Prenons un exemple dans le sommier:

Sommier

On y voit une obligation passée entre deux personnes avec un résumé des conditions de l’acte, le montant de la transaction et les dates et montants de l’enregistrement.

Dans la marge, on retrouve la date, des références de registre et le type d’acte.

Mais c’est bien la formulation “contenant un rôle un renvoi et sans mots rayés nuls” qui rappelle quelque chose de familier…

Dans les ACP

La formule ressemble à celle de l’ enregistrement des actes civils publics .

Consultons l’enregistrement de cet acte:

Acte civil public

Le sommier des actes contient exactement la même formule que celle contenu dans les registres d’ACP. Mais celle-ci est écrite par le notaire. Sur le sommier, on trouve en marge les références du registre d’ACP: volume 46, folio 72, case 1.

Quel usage?

Dans le sommier consulté, il n’y a pas de récapitulatif annuel des sommes données à l’enregistrement. Par conséquent, ce registre n’est pas un élément comptable essentiel de l’étude du notaire.

Quel usage faire du sommier? Quand il existe, il peut-être un moyen de contourner une double lacune : quand les minutes n’ont pas été versées et que les registres des ACP sont non communicables!

Par ailleurs, dans le sommier consulté, les testaments sont “isolés” en fin de registre… Si vous n’avez pas de tables de succession, ça peut être un outil supplémentaire de recherche, mais uniquement pour un notaire!

Un outil rare

Le sommier des actes est un document rarement conservé. Par conséquent, son utilisation en généalogie sera marginale.

Pour rappel, si les minutes n’ont pas été conservées (ou pas versées), n’oubliez pas de consulter le deuxième exemplaire des répertoires de notaire et les registres des ACP.

Source 71Q77-AD12, 3E24671-AD12

© 2021 Généalanille - Article publié le 17 mars 2021

04 mai, 2024
La zone de régime spécial a servi pour déterminer le sort des étrangers en France au moment de la mobilisation générale.
Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Voir plus d'articles
Share by: