Le registre rouge

Le registre avec une couverture rouge n’est plus à sa place et il contient les minutes de notaires. Sa disparition est une catastrophe.

J’avais signé un acte chez vous

Joseph Cazotte, peigneur de laine dans le Tarn, se rend à Crespin en Aveyron. Il prend pension à l’auberge de Pierre Blanc. Mais il ne donne pas ses noms et adresse et il demande même qu’on taise son nom , faisant croire qu’il était poursuivi par les gendarmes.

Le but de sa visite

Pourquoi est-il à Crespin ? Parce qu’il souhaite avoir des précisions sur un acte qu’il a signé chez le notaire . La copie qu’on lui a transmise, la grosse, a été déchirée. Quand a-t-il signé ? C’était, il y a 3 ou 4 ans.

Le notaire ne connait pas tous les actes par cœur. Il doit regarder son répertoire et va donc dans une pièce à l’arrière. Et il tarde un peu, les répertoires sont classés par ordre chronologique, pas alphabétique.

Le registre a disparu

Le notaire a trouvé la date de l’acte, il revient à son bureau mais constate que le minutier a disparu . Il contient toutes les minutes en exemplaire unique.

C’est forcément un coup de Cazotte! Le notaire court après lui puis va chez Boudou, l’aubergiste. Personne. Il va chez Pierre Blanc qui lui explique la manigance de faux noms.

Puis il se décide à aller voir le maire et les gendarmes. Ces derniers vont au domicile de Joseph Cazotte dès le lendemain…. mais les perquisitions sont inutiles : le registre est revenu . Et sa femme supplie que le notaire retire sa plainte.

Le registre est revenu

Le registre n’est pas chez Joseph Cazotte puisqu’il est dans l’étude du notaire. Pas à sa place… mais il a été restitué.

En effet, pendant la nuit, un mystérieux messager a monté avec précaution l’escalier de la maison du notaire, a ouvert la porte sans bruit et par l’entrebâillement une main a jeté le registre à l’intérieur . Les enfants du notaire –celui ci n’était pas encore rentré- ont couru après cette personne mais qui avait déjà disparu. Un témoin a reconnu Cazotte.

La minute a été détruite

Le notaire retire sa plainte mais il manque une minute dans le registre  ! Il ne reste que quelques fragments de papier autour des fils de la reliure.

Est-ce Cazotte ? En tous cas, si ce n’est pas lui, le coupable aurait choisi au hasard un registre (celui à la couleur rouge) et par le plus grand hasard le document qui concernait Joseph Cazotte !

Destruction de titre

Joseph Cazotte avait dû repérer le registre depuis longtemps. Pour réparer, il faut qu’il consente à faire établir un nouveau titre à son créancier . Mais il a commis un crime: destruction d’un titre. Et il va devant la cour d’Assises.

Son avocat plaide : Cazotte sait à peine lire mais il sait signer. Il a forcément un complice qui a détruit l’acte. Après enquête, il s’avère que Joseph Cazotte sait écrire puisqu’il écrit lui même les billets. Il est donc le seul coupable au regarde de la loi. Il écope de deux ans de prison.

Quelle trace dans les archives ?

Cinq jours après le crime, le notaire rédige un nouvel acte avec la mention

« montant d’une précédente obligation lequel acte a été égaré. »

 Mais la minute n’est pas consultable car le registre à la couverture rouge n’est pas déposé aux archives. Pas plus que le répertoire du notaire. Seuls un sommier d’actes, le registre des ACP et le double du répertoire sont consultables.

 © 2021 Généalanille - Article publié le 21 mars 2021

9 février 2026
« Par préciput », « en avancement d’hoirie », « hors-part » sont des expressions que l’on croise en généalogie. A quoi correspondent-ils ?
2 février 2026
Peut-on retrouver la trace d’un duel dans lequel un de vos ancêtres est impliqué, en tant que participant ou en tant que témoin ? Pourquoi se battre en duel ?
26 janvier 2026
Le curé est avant tout un homme avec ses qualités et ses défauts, mais surtout ses convictions. Celles-ci ne sont pas toujours en adéquation avec son environnement. Quelques exemples à partir du fichier des ecclésiastiques catholiques pour le diocèse de Rodez.
19 janvier 2026
Le sportif amateur peut être perçu aux yeux de ses proches comme le champion de la famille. Peut-on retracer les courses, victoires ou défaites de son parcours ?
12 janvier 2026
Pourquoi la fiche de démobilisation est un document important en 1940 ? Où la trouver ?
Obligation
5 janvier 2026
Vous avez probablement déjà rencontré dans les archives des notaires des actes intitulés « obligation ». Comment comprendre ce prêt d’ argent et pourquoi il faut y prêter attention ?
cuisinier
29 décembre 2025
Peut-on retrouver les spécialités d’un ancêtre chef cuisinier ? Comment retrouver des archives sur le sujet ?
22 décembre 2025
Un violon brisé, c’est le titre qu’aurait pu prendre un fait divers dans la presse. Mais les journaux ne sont pas la seule ressource à regorger d’anecdotes.
15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
8 décembre 2025
Les recensements peuvent permettre de retrouver les lieux d’origine et pourquoi pas suivre les migrations de population.
Voir plus d'articles