Mise en page du blog

Un idiot à enfermer

Que faire d’un enfant devenu idiot? C’est la problématique à la fin du 19ème siècle d’une famille du nord Aveyron. La réponse va être vite trouvée: l’enfermer!

Un simple idiot

Il s’appelle Germain. Il a 22 ans et habite à Campouriez, chez ses parents. Sa fiche matricule précise qu’il est ajourné pour faiblesse, puis réformé pour « idiotie légère. »

Le garçon est un rêveur. Il est « incapable de faire le moindre mal à qui que soit.  » Devenu idiot depuis deux ans, il ne reste pas à la maison paternelle mais prend du pain, du lard et d’autres denrées et part dans les bois. Parfois il reste 2 à 3 semaines sans reparaitre. Ses parents n’en peuvent plus, alors ils ont demandé à son frère de le prendre chez lui.

On n’en peut plus !

Henri a accepté de prendre en charge son frère Germain depuis 2 mois environ. Sa femme et lui l’ont laissé libre de faire ce qu’il voulait. Mais l’idiot a recommencé à voler de la nourriture et a fait ses ordures là où il se trouvait : dans la maison, dans la grange….

Alors Henri l’enferme dans un séchoir , qui est placé dans la basse cour, en contrebas de la route. 3 mètres carrés, une porte fermée par une barre en bois et un trou pour passer de la nourriture.

La libération

3 jours avant Noël, les gendarmes ont été avertis par la clameur publique . Ils vont chez Henri et demandent à voir Germain qui est séquestré dans le séchoir depuis « 5 à 6 semaines. »

Quand les gendarmes ouvrent, c’est une odeur infecte qui s’échappe. Germain est couché sur une botte de paille . Il n’a presque plus de cheveux.

Pâle, très maigre et vêtu d’une simple chemise déchirée et sale, Germain comprend ce qu’on lui dit. Il sort de sa prison sous les consignes des gendarmes. Par contre, il ne répond pas aux questions. Il s’enferme dans un profond silence.

Les gendarmes vont voir les parents pour qu’ils s’expliquent. Ils ont conscience que leur fils est enfermé dans un séchoir mais « au moins, en étant là, il nous laissait tous tranquilles. » Et puis, “s’il avait couché dehors, il aurait pris froid.”

Les voisins ?

Plusieurs notables étaient au courant de la séquestration . Le pauvre idiot ne devait pas manger à sa faim car on lui avait amené des châtaignes à peler et il les avait mangées crues !

Germain était-il frappé  ? Personne ne le sait. A-t-il été enfermé de force ? On ne sait pas au moment de l’enquête.

Ce qu’on sait, c’est que son père avait voulu faire établir un certificat d’indigence pour le faire entrer à l’hospice … mais quand on a des propriétés pour 15000 francs, on n’est pas indigent. Et comme il était hors de question de payer pour un fils idiot, autant l’enfermer dans un séchoir !

A l’asile

L’ examen médical montre que Germain connait les lettres de l’alphabet mais ne sait ni lire ni écrire. Il peut compter sur une main, mais pas sur deux. Cependant, il est clairement inoffensif et doit être placé dans un lieu adapté.

Par conséquent, Germain est accueilli à l’asile d’aliénés de Paraire où il décède un an et demi plus tard.

Ses parents, son frère et sa belle sœur sont acquittés grâce à la plaidoirie de leur avocat. La peine est moins sévère que pour une autre histoire: la famille de Marie quelques années plus tôt.

© 2021 Généalanille - Article publié le 13 avril 2021

04 mai, 2024
La zone de régime spécial a servi pour déterminer le sort des étrangers en France au moment de la mobilisation générale.
Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Voir plus d'articles
Share by: