Le domicile de secours

Le domicile de secours d’un enfant assisté est prévu par la loi du 15 octobre 1793. Il détermine à quel département est rattaché notamment un enfant orphelin.

Le cas de Mélanie

Mélanie est née à Paris le 21 juillet 1859. Sa mère Victoire, 24 ans, décède des suites de ses couches 10 jours plus tard. L’enfant n’a pas de père connu. Elle devient orpheline et à ce titre elle est « déposée » le 1 er aout à l’hospice des Enfants trouvés, abandonnés et Orphelins de Paris.

L’étude du dossier

Son dossier est étudié avant son admission. Et il s’avère que sa mère, Victoire, célibataire n’est partie à Paris que le 21 avril 1859. Elle habitait auparavant en Aveyron, qu’elle n’avait jamais quitté et où elle ne possédait absolument rien.

"Quoique la jeune [Mélanie] soit née à Paris, elle ne peut rester à la charge des Hospices du département de la Seine, puisque sa mère n’est venue à Paris que pour y faire ses couches, et qu’ainsi elle n’a point acquis dans cette ville le domicile de secours prescrit par la loi du 15 octobre 1793. C’est donc au département de l’Aveyron dans lequel la mère a son domicile habituel, à pourvoir aux frais d’existence de l’Enfant."

Le domicile de secours

L’enfant est née à Paris d’une domestique aveyronnaise arrivée 3 mois plus tôt, sa mère est donc officiellement domiciliée en Aveyron. C’est le principe du domicile de secours.

 Dans le titre V, article 1 er de la loi du 15 octobre 1793, on lit :

 Le lieu de naissance pour les enfants est le domicile habituel de la mère au moment où ils sont nés.
 Pour acquérir le domicile de secours, il faut un séjour d’un an dans une commune.

Domicile de secours

 Après étude de son dossier par l’Aveyron, Mélanie est admise, économiquement parlant, à l’hospice d’Espalion sous le matricule N°18.

La conséquence en généalogie est que l’Aveyron ne détient que des traces comptables: sommes dues pour l’entretien de cet enfant. Pour la Seine, on peut espérer trouver un dossier de l’enfant, avec, par exemple, les visites régulières de contrôle des inspecteurs des enfants assistés.

Elle n’a pas connu l’Aveyron

"En raison du jeune âge de l’Enfant, qui n’est pas même encore sevré, et qui est placé dans un rayon de 20 myriamètres, il serait dangereux de le retirer immédiatement de chez sa nourrice, qui serait obligée de le ramener jusqu’à destination, et de lui faire supporter les fatigues d’un aussi long voyage, qui serait peut être au dessus de ses forces: je pense qu’il conviendrait, dans l’intérêt de la conservation de l’Enfant, de le maintenir dans son placement jusqu’à ce qu’il eût atteint au moins un an."

Suite à cette sage décision, Mélanie est restée à Paris et n’a probablement jamais connu l’Aveyron. D’ailleurs, les services sociaux semblent dire qu’elle n’y avait aucune famille. Mélanie se marie puis se remarie dans la capitale et y décède en 1911.

 © 2020 Généalanille

Article publié le 1er juillet 2020

Commerce
12 mai 2025
Pouvoir créer son commerce ou l'agrandir ? En 1939, un contrôle est mis en place et impose aux commerçants et industriels, tant locaux que réfugiés, tant français qu'étrangers, de faire des demandes préalables. Les dossiers conservés dans les archives peuvent permettre de mieux comprendre les enjeux de l'histoire locale et familiale.
Communiants
5 mai 2025
Peut-on retrouver la date de communion d’un de vos ancêtres ? Quelles pistes suivre et dans quelles archives rechercher ?
Ruban violet
28 avril 2025
Avoir « le ruban violet » signifie être décoré des palmes académiques. Retrouver la trace de cette distinction pour l’un de nos ancêtres est passionnant. Cependant, s’intéresser aux membres décorés peut permettre de trouver d’autres ressources en généalogie et en histoire locale.
Chabrot
21 avril 2025
Alcool, tabac… nos ancêtres étaient-ils sensibilisés aux risques d’addictions et de dégradation de leur santé ? Quelques éléments de réponse.
Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Voir plus d'articles