Retrouver un guillotiné de la Révolution Française

Votre ancêtre a été guillotiné lors de la Révolution Française, ce sera facile de le retrouver ! Voici une double expérience qui tend à prouver que ce n’est pas toujours aussi simple.

Le curé Trémolières

Guillaume Trémolières est baptisé le 29 juin 1742 dans la paroisse de Saint Affrique (Aveyron). Il est ordonné prêtre le 1 er avril 1767. Sa dernière nomination date du 1 er juillet 1786 où il est affecté à la rectorie de St Marial d’Asprières dont il prend possession le 11 juillet.

Le 28 septembre 1792, le district lui délivre un passeport pour l’Espagne via Villefranche, Cordes, Toulouse et Bannières. Va-t-il en Espagne ? Le prêtre est arrêté le 22 pluviôse an II (10 février 1794) à Sévérac l’Union (Sévérac l’Eglise), à l’est du département. Il était caché sous un plancher de la famille Boudes.

Le prêtre est jugé le 29 pluviôse an II. Il précise qu’il a habité dans des bois puis du côté de Lassouts dans un souterrain, avant d’arriver chez la famille Boudes. C’est la fille du couple, Marianne, 25 ans,  qui a pris pitié de lui et la fait monter à la maison.

Le père de famille est condamné à la déportation. Sa femme et ses filles sont acquittées. Quant au prêtre, il est condamné à mort . Le verbal d’exécution date du 29 pluviôse an II et le condamné est livré à l’exécuteur des jugements criminels. Guillaume Trémolières est conduit sur la place de la liberté de Rodez, il a la tête tranchée… il est mort.

S’il est mort, il doit avoir un acte de décès…. Et c’est là le hic. P as d’acte de décès à Rodez le 29 pluviôse et les jours suivants.

Le curé Puech

Puisqu’il n’y a pas d’acte de décès pour le curé Trémolières, prenons un autre exemple: le curé Puech.

Né en 1762, il est vicaire à Murat dans le Tarn. Condamné pour avoir été sujet à la déportation et pour ne pas s’être présenté à l’administration pendant la décade accordée, il est guillotiné à Rodez le 21 février 1794, soit le 3 ventôse an II.

Là encore, pas d’acte de décès dans les archives de Rodez.

Guillotine

Et les autres ?

Le problème n’est pas tellement qu’il n’y a pas d’actes de décès. Ces deux prêtres, et d’autres, sont clairement connus pour avoir été guillotinés. L’idée est plutôt dans la réflexion inverse. Si vous ne trouvez pas l’acte de décès de votre ancêtre, allez-vous penser à aller chercher dans chacun des jugements du tribunal criminel pour vérifier s’il a été condamné à mort ?

De la même manière, s i vous savez que votre ancêtre a été guillotiné comment trouver sa date de décès pour éviter de lire tous les jugements ? Ce qui est certain, c’est que la guillotine n’a pas fonctionné à Rodez avant le 31 mars 1793 ….

Facile de trouver un guillotiné ? Pas si sûr !

© 2020 Généalanille

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de juin2020 sur le thème imposé “un guillotiné de la Révolution Française”.

Commerce
12 mai 2025
Pouvoir créer son commerce ou l'agrandir ? En 1939, un contrôle est mis en place et impose aux commerçants et industriels, tant locaux que réfugiés, tant français qu'étrangers, de faire des demandes préalables. Les dossiers conservés dans les archives peuvent permettre de mieux comprendre les enjeux de l'histoire locale et familiale.
Communiants
5 mai 2025
Peut-on retrouver la date de communion d’un de vos ancêtres ? Quelles pistes suivre et dans quelles archives rechercher ?
Ruban violet
28 avril 2025
Avoir « le ruban violet » signifie être décoré des palmes académiques. Retrouver la trace de cette distinction pour l’un de nos ancêtres est passionnant. Cependant, s’intéresser aux membres décorés peut permettre de trouver d’autres ressources en généalogie et en histoire locale.
Chabrot
21 avril 2025
Alcool, tabac… nos ancêtres étaient-ils sensibilisés aux risques d’addictions et de dégradation de leur santé ? Quelques éléments de réponse.
Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Voir plus d'articles