Retrouver un guillotiné de la Révolution Française

Votre ancêtre a été guillotiné lors de la Révolution Française, ce sera facile de le retrouver ! Voici une double expérience qui tend à prouver que ce n’est pas toujours aussi simple.

Le curé Trémolières

Guillaume Trémolières est baptisé le 29 juin 1742 dans la paroisse de Saint Affrique (Aveyron). Il est ordonné prêtre le 1 er avril 1767. Sa dernière nomination date du 1 er juillet 1786 où il est affecté à la rectorie de St Marial d’Asprières dont il prend possession le 11 juillet.

Le 28 septembre 1792, le district lui délivre un passeport pour l’Espagne via Villefranche, Cordes, Toulouse et Bannières. Va-t-il en Espagne ? Le prêtre est arrêté le 22 pluviôse an II (10 février 1794) à Sévérac l’Union (Sévérac l’Eglise), à l’est du département. Il était caché sous un plancher de la famille Boudes.

Le prêtre est jugé le 29 pluviôse an II. Il précise qu’il a habité dans des bois puis du côté de Lassouts dans un souterrain, avant d’arriver chez la famille Boudes. C’est la fille du couple, Marianne, 25 ans,  qui a pris pitié de lui et la fait monter à la maison.

Le père de famille est condamné à la déportation. Sa femme et ses filles sont acquittées. Quant au prêtre, il est condamné à mort . Le verbal d’exécution date du 29 pluviôse an II et le condamné est livré à l’exécuteur des jugements criminels. Guillaume Trémolières est conduit sur la place de la liberté de Rodez, il a la tête tranchée… il est mort.

S’il est mort, il doit avoir un acte de décès…. Et c’est là le hic. P as d’acte de décès à Rodez le 29 pluviôse et les jours suivants.

Le curé Puech

Puisqu’il n’y a pas d’acte de décès pour le curé Trémolières, prenons un autre exemple: le curé Puech.

Né en 1762, il est vicaire à Murat dans le Tarn. Condamné pour avoir été sujet à la déportation et pour ne pas s’être présenté à l’administration pendant la décade accordée, il est guillotiné à Rodez le 21 février 1794, soit le 3 ventôse an II.

Là encore, pas d’acte de décès dans les archives de Rodez.

Guillotine

Et les autres ?

Le problème n’est pas tellement qu’il n’y a pas d’actes de décès. Ces deux prêtres, et d’autres, sont clairement connus pour avoir été guillotinés. L’idée est plutôt dans la réflexion inverse. Si vous ne trouvez pas l’acte de décès de votre ancêtre, allez-vous penser à aller chercher dans chacun des jugements du tribunal criminel pour vérifier s’il a été condamné à mort ?

De la même manière, s i vous savez que votre ancêtre a été guillotiné comment trouver sa date de décès pour éviter de lire tous les jugements ? Ce qui est certain, c’est que la guillotine n’a pas fonctionné à Rodez avant le 31 mars 1793 ….

Facile de trouver un guillotiné ? Pas si sûr !

© 2020 Généalanille

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de juin2020 sur le thème imposé “un guillotiné de la Révolution Française”.

16 février 2026
Torrides ou prudes, les lettres d’amour de nos ancêtres nous montrent flirt, séduction, passion… ou adultère.
9 février 2026
« Par préciput », « en avancement d’hoirie », « hors-part » sont des expressions que l’on croise en généalogie. A quoi correspondent-ils ?
2 février 2026
Peut-on retrouver la trace d’un duel dans lequel un de vos ancêtres est impliqué, en tant que participant ou en tant que témoin ? Pourquoi se battre en duel ?
26 janvier 2026
Le curé est avant tout un homme avec ses qualités et ses défauts, mais surtout ses convictions. Celles-ci ne sont pas toujours en adéquation avec son environnement. Quelques exemples à partir du fichier des ecclésiastiques catholiques pour le diocèse de Rodez.
19 janvier 2026
Le sportif amateur peut être perçu aux yeux de ses proches comme le champion de la famille. Peut-on retracer les courses, victoires ou défaites de son parcours ?
12 janvier 2026
Pourquoi la fiche de démobilisation est un document important en 1940 ? Où la trouver ?
Obligation
5 janvier 2026
Vous avez probablement déjà rencontré dans les archives des notaires des actes intitulés « obligation ». Comment comprendre ce prêt d’ argent et pourquoi il faut y prêter attention ?
cuisinier
29 décembre 2025
Peut-on retrouver les spécialités d’un ancêtre chef cuisinier ? Comment retrouver des archives sur le sujet ?
22 décembre 2025
Un violon brisé, c’est le titre qu’aurait pu prendre un fait divers dans la presse. Mais les journaux ne sont pas la seule ressource à regorger d’anecdotes.
15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
Voir plus d'articles