Mise en page du blog

A partir d’une carte postale

Comment une simple carte postale peut nous emmener vers une enquête généalogique…

Le choix de la carte postale

La carte postale n’est pas neuve (!!), je l’ai achetée d’occasion sur un de ces nombreux sites internet. Pourquoi celle ci? Parce qu’elle représente le foirail, lieu emblématique de Rodez qui a subi une profonde modification avec l’installation du musée Soulages. Mais aussi, parce que je voulais voir si on apercevait le monument du centenaire … Et enfin, parce que c’est un endroit que je fréquente quasi quotidiennement (quand la salle de lecture n’est pas fermée pour raisons exceptionnelles) en allant aux archives départementales.

En regardant de plus près

En bas à droite, on aperçoit le mot “Ménagère” En y regardant de plus près, c’est écrit Editions Bazar à la Ménagère. Le bazar “A la ménagère” à Rodez, c’est emblématique… Juste à côte de la cathédrale. Devenu Dames de France dans les années 70, c’est aujourd’hui le Monop’ . D’ailleurs, une recherche rapide sur le net nous permet de voir d’autres cartes postales de ces Editions.

Et puis, on voit aussi que la carte est “animée”. Il y a du monde (méconnaissable) dans l’avenue Victor Hugo. Au moins 5, tous à plus d’un mètre les uns des autres… Il y a aussi quelqu’un sur le foirail. Et puis au bout du foirail, on voit la caserne.

Voilà, comme le dit le titre “Rodez – Le foirail et la caserne.”

Elle n’a pas été envoyée

La carte n’a pas voyagé. Pas de timbre, pas d’adresse, pas de mot d’amour, pas de “je vais bien”, “j’arrive”. La carte a été conservée comme un souvenir, parce qu’elle rappelait quelque chose à quelqu’un.

La preuve est au verso. On a commencé d’écrire Caserne Lu… puis “Der Erste Internierungsart. 1914” et une signature.

Vous n’êtes pas fort en allemand? Allez, grosso modo, ça semble être le premier lieu d’internement d’un allemand en 1914.

La recherche généalogique

Les 3 camps de “concentration” aveyronnais utilisés pour les prisonniers civils allemands n’étaient pas à Rodez, mais dans les villes des sous préfectures. L’internement dans ces camps n’a d’ailleurs eu lieu qu’à partir de 1916.

Alors qui est cet homme et que fait-il à Rodez? Il faut à nouveau scruter la carte et voir la petite flèche indiquant un bâtiment à l’instar d’une croix qui dirait “je suis ici”. Cette flèche pointe sur le “petit séminaire” Saint Pierre qui a effectivement accueilli des internés dès 1914.

La recherche généalogique va pouvoir commencer… L’objectif est de retrouver la trace de cet homme. Je connais déjà les cotes à consulter, mais il va falloir patienter. Cet article étant rédigé en période (inédite et je l’espère exceptionnelle) de confinement.

© 2020 Généalanille -Article publié le 24 avril 2020

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG d’avril 2020 sur le thème imposé “A partir d’une carte postale ancienne”.

04 mai, 2024
La zone de régime spécial a servi pour déterminer le sort des étrangers en France au moment de la mobilisation générale.
Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Voir plus d'articles
Share by: