Mise en page du blog

Un annuaire des Aveyronnais à Paris

Remis à jour tous les ans, un annuaire a pour vocation de donner des renseignements sur la liste des événements écoulés, le nom des adhérents… C’est un bon complément au journal pour retracer l’histoire de nos ancêtres.


Les émigrés aveyronnais

« En 1907, d’après les statistiques du ministère du travail, le chiffre des émigrés aveyronnais à Paris, ou aux environs, était de 41400, dont près du quart originaires de l’arrondissement d’Espalion. »

Plusieurs amicales se créent dans la capitale, regroupant des personnes « émigrées » venant du même village.

C’est le cas de l’amicale de Prades d’Aubrac, petit village de l’Aveyron, créée à Paris en 1912. Ses buts sont de « grouper les compatriotes, d’offrir une couronne aux obsèques, d’encourager les œuvres utiles à Paris et au pays, d’organiser un banquet annuel…. »


Un bulletin ou un annuaire ?

Très vite, l’amicale publie des bulletins pour donner des informations pratiques ou des nouvelles du pays. Puis dans le même esprit, l’amicale publie des annuaires qui ont comme principal but de lister les membres (à 99% des parisiens).


Des gens qu’on connait

L’annuaire est fait pour lister les adhérents. Leur nom, leur adresse et puis après quelques années, une marque distinctive pour notifier qu’ils ne sont pas à jour de leur cotisation.


Ce sont des gens issus de la même commune (des cousins potentiels), ou des personnes qui s’intéressent à la commune. Ils sont de toute façon un contact, une ressource humaine en cas de besoin.



Quand les sociétaires meurent, on leur rend hommage. Par un simple filet, ou par un article (avec une photo quand l’annuaire parait en version illustrée). Tous les morts pour la France de la commune sont systématiquement cités dans l’annuaire.


Des gens qu’on peut connaitre

1912-1950 : l’amicale propose 23 banquets. C’est l’occasion pour les « émigrés » de se rencontrer ou de se retrouver.


Et c’est l’occasion d’observer les tendances culinaires : Le barbue de Dieppe Sauce Hollandaise de 1922. Le consommé au tapioca Saint Germain de 1926. Lousformatches d’un paoupertout de 1930. Le Filet du Charolais au Xérès de 1933…. Les menus sont parfois révélateurs d’une époque.



Mais l’annuaire, dans sa version illustrée, propose parfois des photographies… et là, c’est peut être un des ancêtres qu’on peut reconnaitre.


Des œuvres utiles

Ce n’est pas parce qu’on habite la capitale qu’on oublie « le pays ». Et l’amicale permet de financer des œuvres qui vont faciliter la vie des aveyronnais.


Une souscription lancée à Paris et à Prades permet à la commune aveyronnaise d’installer le télégraphe et d’échanger des télégrammes dès 1914. Puis c’est au tour du téléphone par le même financement en 1927-1928. Pour l’eau, le projet est lancé dès 1913 mais il devra attendre de nombreuses années.


L’église a besoin de travaux. Une souscription permet de récolter des fonds mais la guerre retarde les travaux.


Et puis, bien sûr, le monument aux morts de la guerre 14-18… disons plutôt les différents monuments.


L’histoire du pays

Des articles sont proposés dans chaque annuaire. Certains retracent un condensé des études historiques et géographiques de chaque hameau. Histoire, population, altitude, faits importants…



Mais l’histoire se fait aussi plus récente. Vous voulez tout savoir du frêne deux fois centenaire ? De la destruction du rocher au dangereux tournant de Roudil ? Du changement du mouton de la grande cloche de l’église ? De l’installation de la bascule au foirail ? D’une visite de l’architecte Boyer ? De la pollution de la fontaine de la Mathade ? … Lisez l’annuaire !


L’annuaire de l’amicale des gars de Prades d’Aubrac n’est qu’un exemple de documents qui peuvent permettre de mieux appréhender l’histoire locale. Ces revues, quand elles ont été conservées, sont un excellent complément au journal car elles sont directement liées à une zone géographique restreinte.

 

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de février 2019 sur le thème imposé « un annuaire ».



Source: PER1005-AD12

© 2019 Généalanille -Article publié le 2 février 2019


04 mai, 2024
La zone de régime spécial a servi pour déterminer le sort des étrangers en France au moment de la mobilisation générale.
Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Voir plus d'articles
Share by: