Le personnel des colonies

Daniel, Claude, César, Brigitte, Flore, Constance ne sont que quelques prénoms du personnel du Sieur Ostry, habitant Petite Rivière à Haïti,  une des anciennes colonies françaises.

Un aveyronnais parti dans les colonies

Il s’appelle Jean Baptiste Ostry. Il a été baptisé le 16 mars 1723 à Vabres dans l’Aveyron. Fils de Barthélémy Ostry notaire à Vabres et dame Marie Tauzin, il décède en 1786 dans sa propriété de Petite rivière en Haïti qu’il avait acquise 20 ans plus tôt.

Un inventaire peu ordinaire

C’est l’inventaire après son décès qui laisse apparaitre des biens un peu particuliers. Outre les classiques bâtiments, terrains, mobiliers et papiers, sont listés les esclaves « « nègres (45) puis les « négresses » (28) puis les « négrillons » (9) et les « négrittes » (7).

Et pour chacune de ses personnes, on apprend son nom, son âge, sa valeur économique (jusqu’à 50000 livres).

Des situations médicales

La valeur économique est évidemment associée au sexe, à l’âge mais aussi à l’état de santé. On relève ainsi quelques annotations.

  •  « Ayant des jambes enflées »
  • « Estropié d’un pied »
  • « Ayant un genou gros »
  • « Ayant une hernie »
  • « Estropié des mains »
  • « Infirme »
  • « Ayant une fistule »

Les conditions de vie

Le logement des enfants est une case de 54 pieds de long et 16 de large construite en bois rond clissée et boussillée couverte en paille.

Les autres logements sont 6 « cases à nègres », chacune de 45 pieds de long sur 16 de large de même structure.

Ce sont les seuls éléments indiquant les conditions de vie de ce personnel. Est-il bien nourri, bien traité ? Impossible à savoir. Il est, de toute façon, traité « d’esclaves » dans un document de vente de 1780…

Sources : 1J2832-AD12, 2E288M1-AD12

© 2018 Généalanille - Article publié le 31 aout 2018

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG d’août 2018 sur le thème imposé “les colonies”.

Vente mobilière
7 juillet 2025
Lors d’une vente mobilière, les acheteurs ont l’occasion d’entrer dans l’intimité d’une personne, d’un couple ou d’une famille. Comment en retrouver la trace pour compléter l’histoire familiale ? Quelles archives rechercher ?
Acte réformé
30 juin 2025
Avez-vous déjà rencontré la mention "acte réformé" en marge d'un acte d'état civil ? Quels documents vous permettent d'en savoir plus sur la rectification de l'état civil ?
Facture
23 juin 2025
Nos ancêtres avaient eux aussi des factures à payer ou à émettre. Faut-il jeter ces vieux papiers ou comment peut-on analyser les informations qui les comportent ?
Voiture
16 juin 2025
Comment retracer l’histoire d’une voiture ? Faut-il s’arrêter à une liste de propriétaires ? Quels documents complémentaires rechercher ?
Billet de logement
9 juin 2025
Le billet de logement est une forme de réquisition imposée à un habitant pour héberger des militaires de passage dans sa commune si elle ne dispose pas de caserne ou si celle-ci n’est pas disponible.
Panneaux hameaux
2 juin 2025
Du hameau à l’adressage des lieux. Comment conserver l’histoire des hameaux et des noms de lieux-dits de nos communes ?
Résistant
26 mai 2025
Vous avez un (ou une) ancêtre résistant ? Comment trouver des pistes sur cette période ? Quelles informations obtenir et comment les compléter ?
mètre
19 mai 2025
La Révolution française apporte son souci d’unifier les poids et mesures entre les citoyens. Comment convertir des ces données avec notre actuel système métrique ? Quelques pistes pour s’y retrouver.
Commerce
12 mai 2025
Pouvoir créer son commerce ou l'agrandir ? En 1939, un contrôle est mis en place et impose aux commerçants et industriels, tant locaux que réfugiés, tant français qu'étrangers, de faire des demandes préalables. Les dossiers conservés dans les archives peuvent permettre de mieux comprendre les enjeux de l'histoire locale et familiale.
Communiants
5 mai 2025
Peut-on retrouver la date de communion d’un de vos ancêtres ? Quelles pistes suivre et dans quelles archives rechercher ?
Voir plus d'articles