Mise en page du blog

L’hypothèque judiciaire, une source à exploiter

L’utilisation des registres d’hypothèques est fréquente en généalogie pour reconstituer l’histoire d’une maison… mais elle peut être une ressource originale pour la partie judiciaire.

Les différentes hypothèques

Une hypothèque permet de saisir un bien immobilier (ou son usufruit) en cas de non paiement d’une créance par un débiteur.

Elle peut être légale, judiciaire ou conventionnelle selon la loi du 19 mars 1804. Ces notions apparaissent parfois sur les répertoires de formalités déposés aux archives départementales. Elles sont alors sur la page de droite de la case de la personne recherchée. Leurs références correspondent aux registres d’inscriptions de créances .

 

L’ hypothèque judiciaire

Les hypothèques judiciaires émanent de jugements provisoires ou définitifs, contradictoires ou par défaut… et ce quel que soit le tribunal .

Ainsi, on peut retrouver, par exemple, une transcription de créances concernant :

  • Le tribunal civil
  • La justice de paix
  • Le tribunal de commerce…

Il suffit de relever le lieu du tribunal et la date du jugement pour en connaitre les détails. Ces éléments sont d’autant plus importants quand le tribunal qui a rendu le jugement ne dépend pas du même arrondissement que le bureau d’hypothèques dont dépendent les biens immobiliers.

 

Une source cependant limitée

Si cette astuce est un des moyens de trouver un événement qui est survenu dans la vie de vos ancêtres, il faut cependant admettre que cette source peut être limitée :

  • Car tous les centres d’archives n’ont pas à leur disposition des répertoires de formalités des hypothèques
  • Suite à un visa d’élimination qui a fait détruire les registres d’inscription de créances à compter de l’existence des répertoires généraux (1865)
  • Car la notion « judiciaire » est loin d’être systématiquement indiquée.

Vous saviez déjà que votre ancêtre possédait des biens immobiliers, vous apprendrez alors à qui il devait de l’argent…

 

Sources: 4Q74-AD12, 4Q98-AD12, 79Q73-AD12, 79Q86-AD12, 79Q97-AD12

© 2018 Généalanille - Article publié le 6 juin 2018

04 mai, 2024
La zone de régime spécial a servi pour déterminer le sort des étrangers en France au moment de la mobilisation générale.
Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Voir plus d'articles
Share by: