Mise en page du blog

Voilà, c’est fini… ou presque

Juillet 2015 – Mars 2017, c’est le temps qu’il a fallu pour indexer les poilus des 588 livres d’or des communes de Saône et Loire. Le projet est fini, mais la guerre n’est pas terminée.

C’est l’histoire d’un jour un poilu

Décembre 2013, une idée un peu folle est lancée… Une base de plus de 1,3 million de militaires morts pour la France pendant la guerre 14-18 est proposée à l’indexation collaborative. Et Jean Michel Gilot calcule qu’il suffit (!) à 880 personnes de transcrire chaque jour une fiche de poilu pour que l’intégralité de la base soit complète au 11 novembre 2018. C’est le début du projet 1 jour 1 poilu.

Trouver une organisation

Un poilu par jour, le temps de le repérer, de se connecter, de l’indexer, de diffuser l’information… Beaucoup d’organisation pour une seule fiche.

Après avoir testé des indexations par année, et éventuellement par patronyme, c’est bien la participation à l’indexation au fil du Tour de France 2015 qui m’a permis de choisir une organisation fiable et systématiques avec l’utilisation des livres d’or. La cible: le département de Saône et Loire .

588 livres d’or et une carte

Un livre d’or pour chacune des communes de Saône et Loire est disponible dans la salle des inventaires virtuelle des archives nationales. (Enfin, comme il faut une exception, la commune de Changy n’en a pas…) Ce sont donc ces documents qui ont servi de référence à l’indexation.

De plus, le coup de pédales de l’été avait vu la mise en place d’une carte collaborative. Plus question d’indexer par canton, il fallait du visuel! Surtout que dans les autres départements, ça indexait aussi!

Par conséquent,  les communes de Saône et Loire ont été choisies alternativement dans chaque arrondissement.

Près de 20 mois plus tard

Des livres d’or contenant entre 2 et 845 poilus . Plus de 16 000 indexations. Et 4 livres d’or indexés par d’autres bénévoles…

Une bataille acharnée et quotidienne qui se termine le 3 mars 2017 avec la commune de Saône et Loire ayant le plus grand nombre de morts pour la France: Chalon sur Saône.

Mais la guerre n’est pas finie

Tous ceux qui ne sont pas sur les livres d’or. Tous ceux qui sont référencés dans le Maine et Loire, l’Indre et Loire au lieu de la Saône et Loire. Les poilus qui ne sont que sur les monuments aux morts, les non morts pour la France, les fusillés. Les originaires du département partis s’installer ailleurs…. Il reste de quoi indexer!

La guerre n’est pas finie, alors promis, demain je continue d’indexer…

Additif: suite à l’analyse du 7 mars 2017 par Jean Michel Gilot, seuls 87,11% des poilus notés comme nés dans le département de Saône et Loire sont indexés. Il reste donc près de 3000 soldats à indexer sur ce département (plus ceux mal référencés).

© 2017 Généalanille - Article publié le 3 mars 2017

 

04 mai, 2024
La zone de régime spécial a servi pour déterminer le sort des étrangers en France au moment de la mobilisation générale.
Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Voir plus d'articles
Share by: