Gamet Louis Eugène, mort pour la France

Louis Eugène Gamet est né le 3 novembre 1895 à Maltat (71) de Louis et de Marie Louis Gagnot.

La famille déménage à Saint Seine (58) où nait Gustave qui ne survivra pas.

En 1908, la fiche matricule du père indique qu’il est dans le 20 ème arrondissement de Paris près du cimetière du père Lachaise.

Classe 1915 – appel anticipé

Louis Eugène ne semble pas avoir son père car il est recensé en 1914 à Autun et est domicilié à Grury comme maréchal Ferrand. Probablement vit-il avec son grand père qui, après avoir habité de longues années à Saint Seine, est installé à Montpeyroux.

Classe 1915, Louis Eugène est appelé sous les drapeaux par anticipation le 19 décembre 1914. Il rejoint le 10 ème régiment d’infanterie. Le temps d’une instruction accélérée, il est affecté le 1 er avril 1915 au 408 ème RI nouvellement créé.

L’Oise, la Somme et Verdun

Le départ est donné le 11 avril 1915. Via la gare régulatrice de Creil , les hommes sont acheminés dans l’ Oise à Tricot. Le 1 er mai, ils sont dans les tranchées à Plessier de Roye.

Ils passent l’été dans la région avant d’être sollicités dans la Somme fin septembre 1915.

Après une fin d’année dans le Secteur de Beuvraignes, les hommes quittent le secteur le 17 février 1916. Ils sont rapidement sollicités pour la bataille de Verdun et embarquent le 23 février pour Sainte Ménehould. Les batailles sont longues et violentes. Les bombardements sont quotidiens.

Le 408 ème RI est finalement mis en retrait le 13 mars 1916 et retourne le 27 mars à Verberie dans l’Oise. Le calme est trompeur, chaque jour le journal de marche égrène sa liste de morts.

Le 4 juillet 1916, 4 hommes de la 12 ème compagnie sont tués à Moulin sous Touvent. Parmi eux se trouve Louis Eugène Gamet. Il avait 21 ans

Son père venait d’être réformé définitivement quelques jours plus tôt.

Entre Maltat et Grury

Son corps est rapatrié le 21 mars 1921 dans le 1 er convoi à destination de la Saône et Loire. Comble de hasard, il part de Creil , là où Louis Eugène avait embarqué la première fois pour le front.

Le poilu est enterré à Maltat, ville où il est né et il est inscrit sur le monument aux morts de cette commune.

Son nom figure sur le livre d’or de Dijon et sur celui de Grury. Son acte de décès est transcrit à Grury.

Son oncle Joseph est mort pour la France un an plus tôt à Verdun. Les deux hommes sont les seuls à ne figurer que sur le livre d’or de la commune et pas sur le monument aux morts ou sur la plaque paroissiale.

Sources : 5E273-AD71, 1R RM Autun 1915-AD71, 1R202-AD58, 6M Grury-AD71, 6M268-AD58, M642bis-AD71, Historique du 408 ème RI, 26N768/1-Sga, 26N768/2-Sga, 26N768/3-sga

© 2016 Généalanille - Article publié le 04 juillet 2017

13 octobre 2025
« Il est parti avec une blonde, peut-être teintée », c’est ce que déclare Rachel quand elle demande à la police de rechercher son mari. Exemple d'une R.I.F.
6 octobre 2025
Quels éléments retrouver sur la façade des maisons et comment en retrouver la trace dans les documents d'archives ?
29 septembre 2025
Le dossier de carrière d’un instituteur est généralement conservé dans les archives. Comment le reconstituer quand il n’est pas conservé ?
22 septembre 2025
Être orphelin, c’est avoir perdu son père, sa mère, ou les deux. A quel âge vos ancêtres sont-ils devenus orphelins ? Comment établir des statistiques par branche ou génération ?
15 septembre 2025
Comment retrouver l’ancien nom d’une rue pour pouvoir situer un lieu actuel ou, à contrario, un lieu ancien ? Voici quelques pistes de recherches ?
Photo de classe
8 septembre 2025
La photo de classe est le reflet d’un groupe d’enfant d’une même génération ayant partagé une année en commun. Quel regard porter sur ce document et comment en retrouver la trace ?
équipages de la flotte
31 août 2025
Comment et pourquoi s’engager volontaire dans le corps des équipages de la flotte, surtout quand on habite le centre de la France ? Un petit livret de 1926 nous en vante tous les mérites
25 août 2025
Comment retrouver la date d’un mariage d’un ancêtre ? Voici une liste non exhaustive de pistes à suivre…
imemm
18 août 2025
Vous habitez peut-être un immeuble en copropriété. Quelles archives retrouver sur ce mode de fonctionnement ? Est-il différent du partage de l’immeuble, principe existant depuis de nombreuses années dans les villes ?
Équipements d'un village
11 août 2025
De quels équipements avez-vous besoin ? C’est une des questions posées à l’ensemble des communes de France en 1964. Une salle polyvalente, des équipements pour les pompiers peuvent être les réponses possibles.
Voir plus d'articles