La carte de pêche et le permis de chasse

Avez-vous dans vos archives familiales une carte de pêche ou un permis de chasse ? Voici leur histoire.

chasseur-pêcheur

Les périodes de chasse et pêche

Chasse et pêche sont deux activités liées : l’une est autorisée quand l’autre est interdite. Bien entendu, il existe d’inévitables exceptions. Par ailleurs, chasse et pêche ne sont pas autorisées de nuit, là encore, sauf exceptions.

La carte de pêche et le permis de chasse ont cependant des histoires différentes.

La carte de pêche

Alors que la pêche est libre et gratuite en France au XVIII et XIXe, sauf dans certains lieux, les cartes de pêche apparaissent à la fin du XIXe siècle. Délivrées par des sociétés amicales, elles ont pour but d’instaurer une forme de code de bonne conduite pour ceux qui les possèdent.

Le décret du 12 juillet 1941 organise la pêche en France. Il devient désormais obligatoire pour chaque pêcheur de cotiser à une association agréée de pêche et de pisciculture. Une taxe annuelle de 10 francs est demandée au pêcheur et le timbre fiscal correspondant est apposé sur la carte.

Le montant des taxes augmentera progressivement au fil du temps et le nombre d’encartés atteindra son niveau le plus bas en 2017 avant de remonter.

Depuis 2013, la Fédération Nationale de la pêche a mis en place un site internet cartedepeche.fr qui permet d’acheter sa carte et d’obtenir toutes les informations nécessaires à la pratique de ce loisir.

Pour rappel, cours d'eaux et retenues d'eau sont classés par catégorie.

rivières et ruisseaux de l'Aveyron

Verso d'une carte de pêche délivrée en Aveyron en 1987. Coll. C. Cheuret

Le permis de chasse

Avoir le droit de chasse était un privilège sous l’ancien Régime. La Révolution française abolit ce privilège et Napoléon 1er instaure des passeports de chasse et les permis de port d’armes de chasse.

C’est en 1844 qu’apparait le permis de chasse qui est délivré par le maire de la commune du chasseur moyennant la somme de 25 francs.

Pour chasser dans plusieurs départements, notamment lorsqu’on habite dans une zone avec des départements limitrophes proches, il était préférable d’opter pour un permis national, évidemment plus onéreux.

A partir de 1976, l’obtention du permis est soumise à la réussite d’un examen théorique. Ce nouveau permis de chasse a une particularité : il est considéré comme une pièce d’identité, à l’instar de la carte d’identité ou du permis de conduire.

Sans ces documents officiels

Bien entendu vos ancêtres ont pu chasser ou pêcher sans ces documents. Braconnage, pêche avec des engins illicites, chasse en dehors des périodes ou lieux autorisés, abandon d’un fusil ou d’un filet, les infractions sont multiples. Vous pouvez trouver des traces de ces infractions dans les procès-verbaux de gendarmerie puis dans les archives de la justice.

Sur les permis de chasse, il est parfois précisé que les parents sont responsables des délits de chasse de leurs enfants mineurs non mariés, pupilles, demeurant avec eux, domestiques ou préposés.

Dans les archives

N’oubliez pas de fouiller vos tiroirs pour retrouver les cartes de pêche ou permis de chasse de vos ancêtres. Les autres pistes à exploiter sont les délivrances de permis (fonds de la préfecture et des communes), les fonds d’associations de pêche, les revues spécialisées, les procès-verbaux de gendarmerie, la justice, la surveillance de la population (registre des fusils de chasse et de la poudre), les récompenses pour belles actions (chasse d’animaux nuisibles), les fonds concernant les eaux et forêts, les gardes champêtres…

Bonnes recherches !

Documents d'archives : coll. C. Cheuret
© 2024 Généalanille Article publié le 16 septembre 2024
mètre
19 mai 2025
La Révolution française apporte son souci d’unifier les poids et mesures entre les citoyens. Comment convertir des ces données avec notre actuel système métrique ? Quelques pistes pour s’y retrouver.
Commerce
12 mai 2025
Pouvoir créer son commerce ou l'agrandir ? En 1939, un contrôle est mis en place et impose aux commerçants et industriels, tant locaux que réfugiés, tant français qu'étrangers, de faire des demandes préalables. Les dossiers conservés dans les archives peuvent permettre de mieux comprendre les enjeux de l'histoire locale et familiale.
Communiants
5 mai 2025
Peut-on retrouver la date de communion d’un de vos ancêtres ? Quelles pistes suivre et dans quelles archives rechercher ?
Ruban violet
28 avril 2025
Avoir « le ruban violet » signifie être décoré des palmes académiques. Retrouver la trace de cette distinction pour l’un de nos ancêtres est passionnant. Cependant, s’intéresser aux membres décorés peut permettre de trouver d’autres ressources en généalogie et en histoire locale.
Chabrot
21 avril 2025
Alcool, tabac… nos ancêtres étaient-ils sensibilisés aux risques d’addictions et de dégradation de leur santé ? Quelques éléments de réponse.
Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Voir plus d'articles