Matricule des gens de mer

La fiche matricule des gens de mer est riche d’informations, mais son organisation est différente selon les périodes. Voici les principales rubriques des registres des inscrits définitifs au XIXe siècle.

Marin 1860

Le numéro matricule

Le numéro matricule est unique. Il peut être complété du numéro du folio pour le retrouver plus facilement.

matricule

L’état civil et le signalement

La fiche matricule comporte bien évidemment des informations d’état civil : nom, prénom, date et lieu de naissance, nom des parents. Elle indique également les informations classiques de signalement : taille, couleurs des cheveux et des yeux, description du front, du nez, de la bouche, forme du visage et marques particulières (cicatrices, tatouages…). Le domicile au moment de la création de la fiche est précisé.

Une case prévoit aussi les renseignements de la situation familiale et ses changements : mariages et enfants (date de naissance et sexe).

Enfin la fiche matricule précise si un frère est également inscrit dans les registres des gens de mer et si tel est le cas quel est son matricule.

Etat civil

La provenance et le service militaire

Une case permet d’indiquer la provenance du marin. Était-il dans les inscrits provisoires (I.P.) comme mousse ou novice et si oui quel était son matricule ?

Pour rappel les inscriptions provisoires concernent les mousses (apprentis-marins âgés de 10 à 16 ans) et les novices (âgés de 16 à 18 ans). A partir de 18 ans, le marin est qualifié de matelot et doit effectuer son service militaire à 20 ans.

Quelle est sa situation face au service militaire : N°, classe et canton de recrutement. Était-il compris ou non dans la liste de contingent (mauvais ou bon numéro) ? A-t-il été remplacé ? Fait-il son service dans la marine marchande ou la marine nationale ?

provenance

Les grades et spécialités professionnelles

Dans la case des grades sont précisés la date de passage dans chacun des classes de ceux-ci : par exemple 3ème, 2ème puis 1ère classe de matelot.

La case des spécialités professionnelles permet d’indiquer les fonctions temporaires qu’un marin peut avoir accomplies (timonier sondeur…) et la date du brevet. Ces informations sont parfois regroupées dans la case des récompenses honorifiques.

Grades

Les actions d’éclat, récompenses, blessures

Cette case permet de recenser, les certificats de bonne conduite, les médailles, mais aussi les blessures. Pour les actions d’éclat, le nom du bâtiment ou du lieu ont-elles se sont passées doivent être précisé.

Récompenses

La dette flottante

C’est un registre dédié qui comprend la liste des dettes dues par le marin.

Dette flottante

Le récapitulatif des services

Cette liste permet de récapituler dans la partie Services antérieurs le temps passé avant l’inscription sur ce registre. Ce peut être en termes de fonction comme mousse, novice, pêche clandestine. Le détail est réparti entre les services à l’état, au commerce et à la petite pêche.

Dans la ligne « depuis l’inscription définitive », est totalisé l’ensemble des services accomplis et détaillés sur cette fiche matricule.

services antérieurs

Le détail des services

C’est la zone principale de la fiche matricule. Elle permet de lister, année après année, l’activité du marin.

Cette activité peut être considérée en termes de présence (sur un navire, à terre, en cours de voyage (en mer),  à l’hôpital, en permission) ou en termes d’absence (décédé, désertion en service, disparu, tombé à l’eau, absent sans nouvelles). Il est évident que l’armée doit savoir à chaque instant où sont les marins et qu’à défaut ils doivent engager des recherches pour les retrouver.

Le marin peut embarquer ou débarquer sur un navire dont on connait le nom et le numéro. Il est précisé les dates et lieux d’embarquements et en théorie la fonction du marin à bord.

En bout de ligne de chaque activité sont précisés le type de service et sa durée en mois et jours.

Détail des services

La dernière ligne

La dernière ligne du détail des services permet de connaitre le destin du marin :

  • décédé,
  • disparu,
  • porté aux hors de service (h de sce, ou H de S),
  • porté sur un autre registre matricule (capitaine au long cours par exemple),
  • reporté au folio du même registre (quand la liste des services ne tient pas sur une page),
  • nommé à une autre fonction (gendarme par exemple)...

Le passage aux « hors de service » concerne les hommes qui ont atteint l’âge de 50 ans ou qui ont été reconnu impropres au service par une décision ministérielle.

S'il n'est pas hors de service, un marin peut continuer sa carrière jusqu'à être breveté pilote, maître au cabotage ou capitaine au long cours.

Les condamnations

Les condamnations du marin sont inscrites à l'encre rouge parfois dans une zone réservée, parfois là où le rédacteur a trouvé de la place.

Des contenus différents

Selon les registres et les époques, le contenu diffère. N'hésitez pas à rechercher la page de consignes de rédaction, souvent en début de registre, et de comparer les différents matricules pour comprendre les abréviations.

Quelques abréviations

Pour vous aider, voici quelques abréviations et les catégories en cas de mobilisation.

ND : non disponibilité 

A inscrits en sursis de levée et en congé illimité

B inscrits jouissant d’une dispense

C inscrits en disponibilité

D âgés de moins de trente ans

E âgés de trente à trente-cinq ans

F âgés de trente-cinq à quarante ans

G âgés de quarante à quarante-cinq ans

H âgés de quarante-cinq à cinquante ans

Ces catégories sont indiquées dans le chapitre V de la loi sur l’inscription maritime du 24 décembre 1896.

Catégories de mobilisation
 Sources : 13NUM7R18-AD66, 13NUM7R19-AD66, 13NUM7R28-AD66, SHDMR 3 P 7-140
Image d'illustration - collection C. Cheuret
Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de septembre 2024 sur le thème imposé "un matricule des gens de mer".
© 2024 Généalanille Article publié le 9 septembre 2024
mètre
19 mai 2025
La Révolution française apporte son souci d’unifier les poids et mesures entre les citoyens. Comment convertir des ces données avec notre actuel système métrique ? Quelques pistes pour s’y retrouver.
Commerce
12 mai 2025
Pouvoir créer son commerce ou l'agrandir ? En 1939, un contrôle est mis en place et impose aux commerçants et industriels, tant locaux que réfugiés, tant français qu'étrangers, de faire des demandes préalables. Les dossiers conservés dans les archives peuvent permettre de mieux comprendre les enjeux de l'histoire locale et familiale.
Communiants
5 mai 2025
Peut-on retrouver la date de communion d’un de vos ancêtres ? Quelles pistes suivre et dans quelles archives rechercher ?
Ruban violet
28 avril 2025
Avoir « le ruban violet » signifie être décoré des palmes académiques. Retrouver la trace de cette distinction pour l’un de nos ancêtres est passionnant. Cependant, s’intéresser aux membres décorés peut permettre de trouver d’autres ressources en généalogie et en histoire locale.
Chabrot
21 avril 2025
Alcool, tabac… nos ancêtres étaient-ils sensibilisés aux risques d’addictions et de dégradation de leur santé ? Quelques éléments de réponse.
Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Voir plus d'articles