Victime civile et appareillage

Un exemple d’une victime civile de la guerre 39/45 fortement handicapée.

Amputé

Photo d'illustration. Coll. C. Cheuret

Amputé au dessus de la cheville

« D. R. a été blessé par les Allemands, le 10 août 1944, blessure qui a nécessité l’amputation de sa jambe gauche au 1/3 inférieur […] Est pensionné, victime civile, à 65% et perçoit jusqu’à maintenant l’allocation provisoire. L’intéressé est bénéficiaire d’une retraite de 16 000 francs par trimestre qui lui est servie par la Caisse autonome des Mines. »

L’homme en question est aveyronnais, marié avec une fille. Outre sa retraite de mineur, il vit de son petit domaine de 2 hectares de prairies où il fait paître une vache. Il a fait la guerre contre les Allemands en 14/18 et s’en est sorti sans blessure. Il ne s’attendait probablement pas croiser à nouveau le chemin de l’ennemi dans son village et de recevoir une balle dans la jambe. Certes, lui est vivant, contrairement à l’un de ces concitoyens, mais il est fortement handicapé.

La pension d'invalidité

Comme le dit l’extrait des archives, il est pensionné. Il a reçu la notification de son arrêté de pension définitive le 21 mai 1946. L’expertise médicale a évalué à 65% son taux d’invalidité et a, bien entendu, déclaré que l’infirmité était incurable.

Pension victime civile
Pension victime civile

Exemple d'une notification d'un arrêté attribuant une pension à une victime civile. Coll. C. Cheuret

La carte d'invalidité DBR

Il est également bénéficiaire d’une carte d’invalidité à double barre rouge symbole de station debout pénible.

Carte invalidité

Carte invalidité DBR. Coll. C. Cheuret

La prothèse

C’est probablement vers la fin de 1945 qu’il demande à une entreprise ruthénoise de lui fournir une prothèse. Une jambe artificielle cuir et acier et un couvre-moignon lui seront facturés par l’établissement J. Fabre, rue du Touat à Rodez 3100 francs. Il mettra près de deux ans pour obtenir des secours financiers pour se faire rembourser cette dépense.

Entête de facture. 164W202-AD12

Cette victime civile décède en 1951.

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG d'août 2024 sur le thème imposé "une victime civile".
Photo d'illustration
© 2024 Généalanille Article publié le 31 août 2024
27 octobre 2025
Avez-vous déjà recherché un enfant de l’assistance publique ? Comment s’y retrouver dans les registres ?
Vente des biens nationaux
20 octobre 2025
Comment savoir si une propriété est issue de la vente d’un ancien bien national ? Les techniques de recherche dans les archives.
13 octobre 2025
« Il est parti avec une blonde, peut-être teintée », c’est ce que déclare Rachel quand elle demande à la police de rechercher son mari. Exemple d'une R.I.F.
6 octobre 2025
Quels éléments retrouver sur la façade des maisons et comment en retrouver la trace dans les documents d'archives ?
29 septembre 2025
Le dossier de carrière d’un instituteur est généralement conservé dans les archives. Comment le reconstituer quand il n’est pas conservé ?
22 septembre 2025
Être orphelin, c’est avoir perdu son père, sa mère, ou les deux. A quel âge vos ancêtres sont-ils devenus orphelins ? Comment établir des statistiques par branche ou génération ?
15 septembre 2025
Comment retrouver l’ancien nom d’une rue pour pouvoir situer un lieu actuel ou, à contrario, un lieu ancien ? Voici quelques pistes de recherches ?
Photo de classe
8 septembre 2025
La photo de classe est le reflet d’un groupe d’enfant d’une même génération ayant partagé une année en commun. Quel regard porter sur ce document et comment en retrouver la trace ?
équipages de la flotte
31 août 2025
Comment et pourquoi s’engager volontaire dans le corps des équipages de la flotte, surtout quand on habite le centre de la France ? Un petit livret de 1926 nous en vante tous les mérites
25 août 2025
Comment retrouver la date d’un mariage d’un ancêtre ? Voici une liste non exhaustive de pistes à suivre…
Voir plus d'articles