Mise en page du blog

Un enfant de l’assistance, puis d’autres

Quand elle a accueilli un enfant de l’assistance en 1933, cette famille n’envisageait probablement pas que ce n’était que le premier d’une longue liste….

Marie

Commençons par la fin

L’histoire de cette famille d’accueil finit en 1953 lorsque que le dernier enfant, Jean-François, part après 2 ans de présence. Pourquoi ce départ ? Parce que Mme Catusse a atteint la limite d’âge de 65 ans. Son dossier de retraite permet de reconstituer la liste des 49 enfants qu’elle aura accompagné pour quelques temps (de 3 semaines à plus de 7 ans).

« Comme les siens »

Mme Catusse a eu un fils qu’elle a élevé jusqu’à ce qu’il prenne son envol. Quelques années plus tard, alors qu’elle a 42 ans, elle accueille un premier enfant de l’assistance, puis d’autres… Il est fort à parier qu’elle éduquera ces enfants « comme les siens », beaucoup plus nourrice que « garde des pupilles de l’Etat » tel que l’annonce son titre officiel.

La première

La première enfant restera probablement gravée dans sa mémoire. Elle s’appelle Marie. A son arrivée elle a 3 ans et restera dans la famille d’accueil jusqu’à ses 10 ans. Marie, devenue adulte et maman, verra sa propre fille placée dans cette même famille d’accueil pour quelques mois.

Les enfants de Constantine

Marie avait une autre particularité. Elle faisait partie des enfants dits de Constantine, enfants de l’assistance publique placés en Aveyron. Quel choc de température, de culture et quel voyage entre l’Algérie et l’Aveyron !

Après Marie, ce sont Justine, Christian, Marie, Yvonne, Henri, Rebiha, tous enfants de Constantine qui viendront chez Mme Catusse, et ce jusqu’à la guerre.

A partir de 1940, les enfants sont, plus généralement, nés en Aveyron.

Famille

Des enfants de tous les âges

Le dossier de retraite de Mme Catusse laisse apparaitre qu’elle a accueilli des enfants de tous les âges (de 1 mois à 8 ans), mais plus généralement à partir de 2 ans.

Pendant la seconde guerre mondiale, on dénombre jusqu’à 15 enfants chez la famille Catusse !

La source orale

Les visites de l’inspecteur à la famille d’accueil ne sont pas conservées. Impossible de savoir les conditions d’accueil, de santé et raison de la présence des enfants. Pas de trace non plus des plaintes ou réclamations éventuelles de Mme Catusse.  C’est donc vers la mémoire orale de la famille, des voisins, de l’ancien maire, mais aussi les archives familiales ou scolaires qu’il faut se retourner pour permettre d’en savoir plus sur l’histoire de ces enfants assistés et de leur nourrice.

Bébé

N’oubliez pas la nourrice

Vous qui cherchez des informations sur vos ancêtres abandonnés, orphelins, trouvés, moralement abandonnés, qui ont été placés dans des familles, n’oubliez pas de rechercher la nourrice et les autres enfants qui ont pu les côtoyer. Cela pourra potentiellement vous ouvrir de nouvelles pistes de recherche. 


Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de décembre 2023 sur le thème imposé "un enfant de l'assistance".

Photo : collection personnelle - Images d'illustration

© 2023 Généalanille
Article publié le 28 décembre 2023

étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Rodez
31 oct., 2023
L'ancienne mairie, l'ancienne poste, l'ancien palais de justice, etc. Tous ces bâtiments qui ont changé d'usage et de destination peuvent vous aider dans un autre domaine : la datation de documents figurés.
19 oct., 2023
Le statut des enfants moralement abandonnés est défini dans la loi du 24 juillet 1889. Cette nouvelle catégorie d’enfants assistés s’inscrit dans la protection de l’enfance face à des parents indignes ou devenus incapables de diriger et surveiller leur progéniture.
Ancêtre tatoué
10 oct., 2023
Avez-vous un ancêtre tatoué ? Quelle est la probabilité que ce soit le cas ? Comment retrouver des traces de ce tatouage ?
Voir plus d'articles
Share by: