Les ressources des archives numérisées de la Croix Rouge

Les archives individuelles du CICR relatives à la Première Guerre mondiale ont été numérisées et sont accessibles en ligne au moyen d’un moteur de recherche.  Elles constituent un ensemble de plus de 5 millions de fiches de personnes, militaires ou civiles, capturées et internées qui offrent un complément aux autres archives.

L'exemple d'un militaire

Suite à la mobilisiation générale d'août 1914, Alfred Bousquet, voyageur de commerce à Decazeville, est rappelé à l'activité. Il est fait prisonnier le 28 aout 1914 et passera toute la guerre en captivité.

L'annonce de son emprisonnement parait dans le journal local le 9 octobre 1915.

Les fichiers, numérisés par les archives historiques de la Croix Rouge, des prisonniers de la première guerre mondiale nous en apprennent plus sur les demandes faites par la famille. "Sans nouvelles" "En bonne santé" "Souffrant"

Pourquoi utiliser cette ressource ? Dans ce cas, Alfred Bousquet a 9 fiches qui renvoient vers d'autres documents, eux aussi numérisés. Ces informations sont un bon complément à la fiche matricule, les journaux de marche et le dossier d'ancien combattant.

L'exemple d'un civil

Outre les victimes civiles capturées, on trouve également dans le fichier des internés civils.

Frédéric Hanel est né en Allemagne. Il habite à Ste Savine entre 1893 et 1895, puis à Paris jusqu'en 1898. Il repart en Allemagne deux ans avant de revenir habiter à Paris. Au moment de la déclaration de la première guerre mondiale, son fils ainé s'engage dans la Légion étrangère. Son second fils partira avec la classe 1915. De nationalité allemande, Frédéric Hanel devient une personne "à surveiller".

Il obtient un permis de séjour en septembre 1914 et part travailler avec son épouse à Villefranche de Rouergue. Mobilisable, il est recensé dans les fichiers de la Croix Rouge avec sa famille dans le dépôt de Villefranche de Rouergue.

Attention, cependant, un grand nombre d'internés civils n'ont pas sur leur fiche l'ensemble des lieux de leur internement, voire pas de fiche. C'est le cas d'une partie des internés de l'Aveyron qui ont été transférés de et vers d'autres lieux (Puy de Dôme, Allier, Rochefort, Mascara ...). Il faut donc bien analyser les ressources non numérisées pour compléter le parcours de votre ancêtre.

Ne pas s'arrêter à l'index
Pour rechercher une personne, il suffit d'entrer les données connues (Patronyme, nationalité, statut) pour retrouver la fiche de l'index. NB : Les noms sont rassemblés par homonymes.
Une personne peut avoir plusieurs fiches ; c'est la connaissance de son domicile, de sa date de naissance ou de son Une fois la personne trouvée, on peut cliquer sur "Plus d'informations sur cette personne" qui apparait sur la fiche de l'index. On complète ensuite les références indiquées sur cet index. Pas de panique, deux aides à la saisie sont disponibles sur la droite : "spécificités de cet article" et "comment lire la fiche"

D'autres ressources
Le site propose également d'autres ressources : cartes postales éditées par la Croix Rouge des camps de prisonniers, description de ces camps et des témoignages grâce à des documents reçus à la Croix Rouge.


Sources et illustrations : Fiche CICR C_G1_E_13_01_0271_0127_0, 4M586-AD12, 4M603-AD12, 28R17-AD12, Le Narrateur-AD12, enveloppe- collection personnelle.


Article publié le 22 mai 2023.


Ruban violet
28 avril 2025
Avoir « le ruban violet » signifie être décoré des palmes académiques. Retrouver la trace de cette distinction pour l’un de nos ancêtres est passionnant. Cependant, s’intéresser aux membres décorés peut permettre de trouver d’autres ressources en généalogie et en histoire locale.
Chabrot
21 avril 2025
Alcool, tabac… nos ancêtres étaient-ils sensibilisés aux risques d’addictions et de dégradation de leur santé ? Quelques éléments de réponse.
Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Avion
24 février 2025
Les premiers aviateurs ont autant fasciné par leurs prouesses, que pris des risques pour épater le public et faire évoluer la technologie.
Voir plus d'articles