Affrique : un patronyme rare

Le nom Affrique est un patronyme rare et peu porté au fil des temps. Comment expliquer sa disparition ? Tous les « Affrique » sont-ils cousins ? Quelques explications.

Affrique avec deux F

Le mot Affrique avec deux F n’a rien à voir avec le continent mais avec le nom d’un ancien évêque devenu saint. Comme il y a eu Saint Amans, il y a eu Saint Affrique... Affrique est donc un prénom, certes peu employé, mais qu’on peut retrouver dans les registres d’état civil.

Saint-Affrique, c’est aussi le nom d’une commune (et ancienne sous préfecture) du sud de l’Aveyron.

 

Un nom ou un prénom ?

D’ailleurs c’est à Saint Affrique, en Aveyron, que l’on trouve ce patronyme dans les tables des registres d’état civil. Le patronyme reste rare. Seules quelques personnes le portent.

Qui sont-elles ?

1) Majoritairement des enfants trouvés, déposés à l’hospice et surnommés « Affrique » parmi leurs prénoms.

2) On trouve un cas d’inversion entre un nom et un prénom : « Affrique Audouard » est classé dans les tables à la lettre A comme Affrique ... et porte le prénom Edouard !

3) Et puis, il y a une famille qui porte le patronyme « Affrique » avec des enfants sur plusieurs générations.

 

Cette famille au patronyme rare

Pierre Affrique est né le 2 mai 1786. Il est fils de Belote Bonamy et de père inconnu. L’enfant aurait donc dû s’appeler Pierre Affrique Bonamy.

Pierre Affrique (en fait Pierre Affrique Bonamy) épouse Rose Anastasie Pascal. Sur la table annuelle, l’acte est répertorié à ... P comme PIERRE !

Le premier enfant du couple ne tarde pas à naitre. Il s’appelle Pierre Affrique PIERRE dans la table des naissances. A son décès, deux ans plus tard, il est nommé Pierre Affrique AFFRIQUE et logiquement classé à la lettre A dans la table des décès.

Le patronyme est né et les autres enfants seront à chercher à AFFRIQUE.

 

La création et l’extinction du patronyme

La création du patronyme de cette famille apparait donc au début du 19ème siècle. ». La descendance aurait pu faire perdurer ce nouveau nom. Mais l’arbre généalogique nous en montre au contraire l’extinction.

 

Au décès de Pierre, il a deux fils : Auguste et Pierre Jean, seuls enfants qui pourront transmettre le patronyme.

Au décès d’Auguste, il reste un fils, sans domicile connu (et qui restera dans cette situation)

Au décès de Pierre Jean, il n’y a aucun garçon.

96 ans après sa création, le patronyme a disparu !

 

Tous les Affrique sont-ils cousins ?

La question du cousinage probable entre personnes de même patronyme peut se poser.  Tous les Martins ne sont pas cousins, c’est une quasi certitude !

Dans le cas du patronyme Affrique, le fait que ce nom soit lié à un prénom et principalement porté par des enfants trouvés, exposés ou naturels, laisse à penser qu’il n’y a pas de cousinage probable.

 

Ainsi, en consultant la branche Affrique de Haute Loire, on voit très vite que le jeune marié est lui-aussi un enfant exposé... donc pas cousin avec ses homonymes aveyronnais.

 

Ne parlons plus patronyme mais nom de famille

Avec la loi du 2 mars 2022, dorénavant chacun, à ses 18 ans, pourra demander en mairie de choisir son nom de famille pour garder celui de sa mère, celui de son père, ou les deux.

Elle fait suite à la loi du 4 mars 2002 relative au nom de famille qui supprime la notion de patronyme qui fait référence au père. Le mot patronyme est remplacé par nom de famille.

Par ailleurs, celle ci permet aux parents de transmettre à leur enfant, soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit leurs deux noms accolés dans l’ordre qu’ils choisissent. En cas de double nom, ces noms seront séparés par deux tirets (pour ne pas confondre avec un nom composé).


Vous avez un patronyme rare ?

Avez-vous un patronyme rare ? Plusieurs sites vous permettent de vérifier la popularité de votre nom de famille. Vous pouvez également trouver les noms de famille disparus à partir des ressources de l'Insee.

Bonnes recherches.


Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de juin 2022 sur le thème imposé "un patronyme rare".
© 2022 Généalanille
Article publié le 24 juin 2022
Acte réformé
30 juin 2025
Avez-vous déjà rencontré la mention "acte réformé" en marge d'un acte d'état civil ? Quels documents vous permettent d'en savoir plus sur la rectification de l'état civil ?
Facture
23 juin 2025
Nos ancêtres avaient eux aussi des factures à payer ou à émettre. Faut-il jeter ces vieux papiers ou comment peut-on analyser les informations qui les comportent ?
Voiture
16 juin 2025
Comment retracer l’histoire d’une voiture ? Faut-il s’arrêter à une liste de propriétaires ? Quels documents complémentaires rechercher ?
Billet de logement
9 juin 2025
Le billet de logement est une forme de réquisition imposée à un habitant pour héberger des militaires de passage dans sa commune si elle ne dispose pas de caserne ou si celle-ci n’est pas disponible.
Panneaux hameaux
2 juin 2025
Du hameau à l’adressage des lieux. Comment conserver l’histoire des hameaux et des noms de lieux-dits de nos communes ?
Résistant
26 mai 2025
Vous avez un (ou une) ancêtre résistant ? Comment trouver des pistes sur cette période ? Quelles informations obtenir et comment les compléter ?
mètre
19 mai 2025
La Révolution française apporte son souci d’unifier les poids et mesures entre les citoyens. Comment convertir des ces données avec notre actuel système métrique ? Quelques pistes pour s’y retrouver.
Commerce
12 mai 2025
Pouvoir créer son commerce ou l'agrandir ? En 1939, un contrôle est mis en place et impose aux commerçants et industriels, tant locaux que réfugiés, tant français qu'étrangers, de faire des demandes préalables. Les dossiers conservés dans les archives peuvent permettre de mieux comprendre les enjeux de l'histoire locale et familiale.
Communiants
5 mai 2025
Peut-on retrouver la date de communion d’un de vos ancêtres ? Quelles pistes suivre et dans quelles archives rechercher ?
Ruban violet
28 avril 2025
Avoir « le ruban violet » signifie être décoré des palmes académiques. Retrouver la trace de cette distinction pour l’un de nos ancêtres est passionnant. Cependant, s’intéresser aux membres décorés peut permettre de trouver d’autres ressources en généalogie et en histoire locale.
Voir plus d'articles