Mise en page du blog

C'est dans l'annuaire

Un nom de personne, une adresse, une information technique, c’est dans l’annuaire ... administratif !

On vous explique pourquoi vous ne devez pas passer à côté de cet outil.

Annuaire Aveyron 1914

Des listes administratives

L’annuaire administratif donne des informations générales (conseils, éphémérides, dirigeants nationaux) et liste pour chaque instance (maires, vétérinaires, curés, tribunaux, gendarmeries, etc.) les noms des représentants et les lieux dont elle dépend.

C’est parfait pour connaitre le nom de l’instituteur ou du préposé à l’octroi pour une année précise.

Cependant, n’oubliez pas, un annuaire paru en 1842 prend-il en compte les listes à la fin de l’année 1841 ou à celle de 1842 ?

 

Des informations techniques

Vous voulez savoir la production d’un département ou d’une zone géographique, vous vous interrogez où sont les fabriques de chandelles dans votre région, vous cherchez la date d’une foire ?

Plongez dans les annuaires administratifs !

Les textes de présentation permettent parfois d’obtenir des informations techniques sur un nombre, une date, un lieu.

 

Un reflet d’une époque

L’annuaire de 1872 évoque probablement le conflit franco-prussien, celui de 1906 ne parle peut-être plus des écoles privées, celui post première guerre mondiale vous dira comment contacter l’assistance aux victimes de guerre... Les annuaires plus récents nous offrent la possibilité de voir de la publicité pour les entreprises.

Chaque annuaire est le reflet de son époque par son contenu et surtout ses sujets abordés.

 

Des errata ou des oublis

N’oubliez pas de regarder les pages d’errata, d’omission ou changement signalés pendant l’impression de l’annuaire.

De plus, des erreurs ont pu être commises lors de la rédaction. Pensez à vérifier par ailleurs...

Lorsque vous consultez des listes d’industriels ou de commerçants, ne soyez pas surpris de ne pas trouver certaines personnes : l’imprimeur, malgré toute sa bonne volonté, n’inscrivait dans ses listes que les noms de ceux dont il avait connaissance.

 

Bonne nouvelle

Les annuaires administratifs de l’Aveyron ont été restaurés, numérisés et sont disponibles sur le site internet des archives départementales dans la section presse.... profitez-en pour dater, lister ou redécouvrir ce département !

© 2022 Généalanille
Article publié le 13/06/2022
 Annuaire 1914 : collection personnelle
04 mai, 2024
La zone de régime spécial a servi pour déterminer le sort des étrangers en France au moment de la mobilisation générale.
Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Voir plus d'articles
Share by: