L'inauguration du monument aux morts

L’inauguration du monument au mort est un instant marquant dans la vie du village. Décorations, musique, messe, discours, parfois remises de médailles, bénédiction et puis, bien souvent, un banquet. Retour sur la journée du 8 octobre 1922 à Saint Amans des Cots dans l’Aveyron.

inauguration monument St Amans des Cots

Une foule nombreuse

Difficile de compter le nombre de personnes présentes sur le cliché du photographe. La foule est nombreuse et entoure le monument aux morts. Une personne à l’arrière a un parapluie qui semble lui servir de canne. Des hommes, sur la droite, se sont mis en hauteur pour mieux voir.

Tout devant sont assurément regroupés les enfants des écoles, près des officiels et des musiciens.

Guirlandes, fanfares et notables

Le village de Saint Amans des Cots est propre et bien décoré en ce 8 octobre 1922. Du houx, des guirlandes, des genévriers.... Il faut que cela ressemble à une fête même si l’instant est solennel.
Et puis, il faut une fanfare. C’est celle de Marcillac, « la Lyre Saint Bourrou », qui s’est déplacé et qui accompagnera le cortège des officiels, des enfants et des habitants dans tous ses déplacements. La Marseillaise retentira à plusieurs reprises dans la journée... mais il faut d’abord accueillir les « notabilités » Outre le maire et son conseil municipal, l’abbé Aldebert, curé doyen, deux députés se sont déplacé : Mr Roquette, enfant de la commune, et le Général de Castelnau.

La messe avant les discours

Tous ceux qui le peuvent (ou le veulent) se massent vers 10H à l’intérieur de l’église qui semble définitivement trop petite. A l’issue de l’office, le cortège se forme et se dirige vers le faubourg nouvellement aménagé.
Certains habitants ont probablement vu le monument aux morts avant qu’il ne soit recouvert d’un grand drapeau. Mais en ce dimanche d’octobre, tout juste voit-on la grille qui l’entoure et la pelouse de mousse piquée, pour l’occasion, de fleurs rouges. Des drapeaux ont été posés à deux angles de la grille.
Le cortège rejoint la foule déjà rassemblée. Tout le monde est là ? On peut alors découvrir le monument.

Le monument de Louis Bellouvet

Le monument est en pierres blanches. A son sommet, on peut voir une croix de guerre. A sa base, est inscrite la mention « A nos morts glorieux. » Et puis au milieu, c’est la sculpture du jeune Louis Bellouvet qui attire l’œil : une pauvre mère en deuil, au visage triste et amaigri et déposant une gerbe de roses sur la tombe de son fils couché là, près d’elle sous un tertre que surplombe une croix (plus massive que celles de bois, bien connues des cimetières du front) surmontée d’un casque de poilu couronné de laurier.

C’est à l’arrière qu’ont été gravés les noms des 65 morts pour la France de la commune.

Monument aux morts Saint Amans des Cots

Discours et recueillement

Dès que le drapeau a été retiré du monument, c’est un poignant instant de recueillement qui s’installe. Le monument est béni et c’est la Marseillaise qui retentit ! Arrivent ensuite les discours. Chacun retrace le courage, le dévouement et le patriotisme de ces hommes qui se sont battus.

La cérémonie se termine. Cent personnes seront rassemblées dans la grande salle de l’école publique des filles pour participer au banquet préparé par Mme Vic. Encore un peu de musique et puis la vie continue.

Trouver la date d’inauguration

Les communes ont pu avoir recours à l’Etat pour les aider à ériger des monuments aux morts grâce à la loi du 25 octobre 1919. Ces subventions ont été supprimées à partir de 1925.

Ainsi la majeure partie des monuments ont été construits (et pour certains inaugurés) dans cette période 1919-1925.

Pour retrouver une date d’inauguration, vous pouvez vous baser

  • sur la presse locale de votre département,
  • sur les informations notées sur le monument en lui-même,
  • sur les délibérations de conseil municipal
  • et sur les documents retraçant la comptabilité de la commune.
  • N’oubliez pas de vérifier si une carte postale n’a pas été éditée pour l’occasion.
  • Enfin, et notamment pour les plaques installées dans les églises, lisez les revues ou journaux édités par le diocèse : « semaine religieuse », « revue religieuse » « bulletin religieux » « écho de ... »

Comment compléter la base des monuments aux morts de l'université Lille 3?

Vous pouvez vous aussi contribuer au travail de mémoire et compléter la base initiée par l’université Lille 3, notamment pour les événements concernant le monument.

Dans la base monuments aux morts, cliquez sur monuments et recherchez par le nom de la commune actuelle. Vous verrez en bas le résultat de votre recherche et le nombre de monuments trouvés. Cliquez sur détail pour voir la fiche du monument. Il suffit ensuite de cliquer sur Soumettre de nouvelles informations si la fiche existe et de rajouter dans la zone Evénement la date que vous aurez trouvé (n’oubliez pas d’ajouter votre nom et votre email et de cliquer sur Soumettre le dépôt).

Si la fiche n’existe pas, vous pouvez faire un dépôt et contribuer à ce travail de mémoire.


© 2022 Généalanille

Article publié le 26 janvier 2022

Documents: collection personnelle

2 février 2026
Peut-on retrouver la trace d’un duel dans lequel un de vos ancêtres est impliqué, en tant que participant ou en tant que témoin ? Pourquoi se battre en duel ?
26 janvier 2026
Le curé est avant tout un homme avec ses qualités et ses défauts, mais surtout ses convictions. Celles-ci ne sont pas toujours en adéquation avec son environnement. Quelques exemples à partir du fichier des ecclésiastiques catholiques pour le diocèse de Rodez.
19 janvier 2026
Le sportif amateur peut être perçu aux yeux de ses proches comme le champion de la famille. Peut-on retracer les courses, victoires ou défaites de son parcours ?
12 janvier 2026
Pourquoi la fiche de démobilisation est un document important en 1940 ? Où la trouver ?
Obligation
5 janvier 2026
Vous avez probablement déjà rencontré dans les archives des notaires des actes intitulés « obligation ». Comment comprendre ce prêt d’ argent et pourquoi il faut y prêter attention ?
cuisinier
29 décembre 2025
Peut-on retrouver les spécialités d’un ancêtre chef cuisinier ? Comment retrouver des archives sur le sujet ?
22 décembre 2025
Un violon brisé, c’est le titre qu’aurait pu prendre un fait divers dans la presse. Mais les journaux ne sont pas la seule ressource à regorger d’anecdotes.
15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
8 décembre 2025
Les recensements peuvent permettre de retrouver les lieux d’origine et pourquoi pas suivre les migrations de population.
1 décembre 2025
Pourquoi la caisse des offrandes nationales peut vous permettre dans savoir plus sur vos ancêtres pendant la campagne d’Italie de 1859 ?
Voir plus d'articles