A chacun son goût

A chacun son goût, surtout lorsqu’il s’agit de choisir le mobilier de la mairie…. Enfin, plus précisément, la décoration….

Un nouvel élément de mobilier

L’histoire se passe dans une petite commune de l’Aveyron en novembre 1970. Le maire de la commune expose aux membres de son conseil municipal qu’il projette d’acheter un bois de cerf à l’un de ses administrés. Après débat, le conseil valide cet achat pour la somme de 300 francs. Par conséquent, le bois de cerf est officiellement inscrit comme mobilier de la mairie !

Le nouveau maire

Mars 1971. Suite aux élections municipales, un nouveau maire est élu. Il décide aussitôt de couper la ligne téléphonique de l’ancien maire pour faire installer le téléphone chez lui… pour pallier aux affaires urgentes. Quant à la déco de la mairie, il n’en est pas fait mention.

Cependant, en octobre 1974, cette décoration est au cœur d’une nouvelle délibération. Le maire expose que

« Les bois de cerf faisant partie du mobilier de la salle de la mairie sont encombrants et ne peuvent être placés convenablement dans la salle communale afin d’éviter toute chute et tout danger. Leur stockage entrainerait leur détérioration rapide. »

 Donc, il faut s’en débarrasser! Et ça tombe bien puisque l’objet intéresse un homme qui en propose 500 francs. La délibération est probablement vite adoptée!

A chacun son goût

 Combien d’administrés ont-ils vu cet objet dans la mairie? Combien de couples se sont potentiellement mariés devant des bois de cerf? Seuls des témoignages oraux pourraient nous le dire. A chacun son goût, mais il vaut mieux, parfois, le garder pour soi…

© 2021 Généalanille Article publié le 22 juin 2021

mètre
19 mai 2025
La Révolution française apporte son souci d’unifier les poids et mesures entre les citoyens. Comment convertir des ces données avec notre actuel système métrique ? Quelques pistes pour s’y retrouver.
Commerce
12 mai 2025
Pouvoir créer son commerce ou l'agrandir ? En 1939, un contrôle est mis en place et impose aux commerçants et industriels, tant locaux que réfugiés, tant français qu'étrangers, de faire des demandes préalables. Les dossiers conservés dans les archives peuvent permettre de mieux comprendre les enjeux de l'histoire locale et familiale.
Communiants
5 mai 2025
Peut-on retrouver la date de communion d’un de vos ancêtres ? Quelles pistes suivre et dans quelles archives rechercher ?
Ruban violet
28 avril 2025
Avoir « le ruban violet » signifie être décoré des palmes académiques. Retrouver la trace de cette distinction pour l’un de nos ancêtres est passionnant. Cependant, s’intéresser aux membres décorés peut permettre de trouver d’autres ressources en généalogie et en histoire locale.
Chabrot
21 avril 2025
Alcool, tabac… nos ancêtres étaient-ils sensibilisés aux risques d’addictions et de dégradation de leur santé ? Quelques éléments de réponse.
Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Voir plus d'articles