Une maison ancienne

Comment retrouver l’histoire d’une maison ancienne ? Quelles ressources utiliser ? Quelques pistes de généalogie foncière.

Ancienne ou ancienne ?

Selon l’âge et la perception de chacun , une maison du 19 ème siècle peut paraitre ancienne. Une maison des années 50 aussi !   En immobilier , une maison ancienne est un logement qui a déjà changé au moins une fois de propriétaire et dont les travaux ont été achevés depuis plus de 5 ans. En généalogie foncière, on peut raisonnablement qualifier d’ancienne une maison déjà présente sur le cadastre napoléonien. 

Et pour dire vrai, il n’existe plus beaucoup de maisons très anciennes… A part la maison de Jeanne à Sévérac le Château construite au XIVème siècle.

Propriétaire, locataire, habitants …

Pour retracer l’histoire d’une maison ancienne, il faut considérer deux aspects :

  • la recherche des propriétaires successifs (l’équivalent de l’arbre généalogique squelettique avec juste les dates et lieux des événements)
  • la recherche des « habitants », locataires ou propriétaires (les événements passés dans la maison, les baux, les constructions/destructions du bâtiment).


 Pour rappel,  la mention « décédé en sa maison d’habitation » ne nous précise pas si la personne était propriétaire ou occupante d’un lieu.

Remonter dans le temps

 Si vous cherchez à « dater » votre maison, il vous faut trouver des preuves écrites. Celles si seront plus ou moins faciles à dénicher. On peut décomposer la recherche en plusieurs périodes :

  • depuis 1956, grâce aux services (payants) de la conservation des hypothèques. (Si vous êtes propriétaire, commencez par regarder vos actes notariés, ça vous coutera moins cher) ;
  • de la création du cadastre napoléonien à 1956 grâce aux documents (en théorie) déposés aux archives départementales. (Si vous ne voyez pas votre maison sur le plan du cadastre napoléonien, votre démarche sera relativement « facile ») ;
  • de la création de l’enregistrement (1791) et des hypothèques (1799) au cadastre napoléonien (à condition qu’il y ait une mutation à cette période) ;
  • de la création du contrôle des actes (1693) à la création de l’enregistrement (avec notamment des tables, de l’insinuation pour les successions collatérales, etc) ;
  • avant le contrôle des actes (avec des ressources plus restreintes et parfois plus difficiles à exploiter).


Impôts fonciers

 Chercher les différents propriétaires, c’est trouver à quelle date ceux-ci ont transmis leur bien (par succession, vente, donation, etc). Ces informations sont principalement dans les archives notariales et leur contrôle/enregistrement. Ne négligez pas les documents d’hypothèques si vous y avez accès (attention, toutes les mutations ne sont pas publiées dans ces archives).

 Mais n’oubliez pas que les propriétaires sont également soumis à des « impôts » fonciers.  Vous trouverez, alors, selon les régions et selon les archives, des cadastres, des compois, des terriers, des rôles de contribution indiquant les montants à payer, les confrontations des lieux et parfois des jugements pour régler les conflits de voisinage.

L’iconographie

Bien entendu, vous n’aurez pas de photo d’une maison dans l’ancien régime. Peut-être avez-vous une photo de famille devant la demeure familiale? Ou bien une carte postale… Pourquoi pas un dessin ou une peinture? De quoi évaluer les évolutions du bâtiment.

Vous pouvez, parfois, retrouver des plans anciens de villes avec l’emplacement de chaque maison. Mais c’est rarement le cas dans les villages et hameaux.

Si votre maison a été construite après l’établissement du cadastre napoléonien, vous pouvez trouver des plans dans des ressources « originales »  : création de routes, procédures de justice, etc

A vous de jouer !

A moins d’avoir une maison récente qui a nécessité la demande d’un permis de construire, ou dont vous avez la preuve (écrit, photo), vous ne trouverez pas toujours et de manière certaine la date de construction d’une maison.

Faire l’histoire d’une maison prend du temps . Comme un arbre généalogique, c’est un travail infini (ou qui n’est pas fini tant que la maison existe), mais passionnant.  Et si vous essayiez ?

Cet article a été réalisé dans le cadre du challenge UproG de mai 2021 sur le thème imposé “une maison ancienne”.

© 2021 Généalanille Article publié le 31 mai 2021

16 février 2026
Torrides ou prudes, les lettres d’amour de nos ancêtres nous montrent flirt, séduction, passion… ou adultère.
9 février 2026
« Par préciput », « en avancement d’hoirie », « hors-part » sont des expressions que l’on croise en généalogie. A quoi correspondent-ils ?
2 février 2026
Peut-on retrouver la trace d’un duel dans lequel un de vos ancêtres est impliqué, en tant que participant ou en tant que témoin ? Pourquoi se battre en duel ?
26 janvier 2026
Le curé est avant tout un homme avec ses qualités et ses défauts, mais surtout ses convictions. Celles-ci ne sont pas toujours en adéquation avec son environnement. Quelques exemples à partir du fichier des ecclésiastiques catholiques pour le diocèse de Rodez.
19 janvier 2026
Le sportif amateur peut être perçu aux yeux de ses proches comme le champion de la famille. Peut-on retracer les courses, victoires ou défaites de son parcours ?
12 janvier 2026
Pourquoi la fiche de démobilisation est un document important en 1940 ? Où la trouver ?
Obligation
5 janvier 2026
Vous avez probablement déjà rencontré dans les archives des notaires des actes intitulés « obligation ». Comment comprendre ce prêt d’ argent et pourquoi il faut y prêter attention ?
cuisinier
29 décembre 2025
Peut-on retrouver les spécialités d’un ancêtre chef cuisinier ? Comment retrouver des archives sur le sujet ?
22 décembre 2025
Un violon brisé, c’est le titre qu’aurait pu prendre un fait divers dans la presse. Mais les journaux ne sont pas la seule ressource à regorger d’anecdotes.
15 décembre 2025
Quand on fait partie d’une population déplacée, comment prouver qu’on a été baptisé ? Entre baptême sous condition et livret de catholicité…
Voir plus d'articles