La double peine

Quand une mère de famille voit mourir sans enfant et se voit accuser d’infanticide, c’est la double peine pour elle !

Son premier enfant

Nathalie a 32 ans. Elle est célibataire et vit chez ses parents à une cinquantaine de km de Rodez. Enceinte d’un inconnu (mais son amoureux reconnu a 45 ans et habite un village voisin), elle accouche à la maison un mercredi soir. Et c’est Victoire, une voisine, qui aide à l’accouchement. L’enfant nait. C’est un garçon.

Pour la déclaration de la naissance, c’est le père de Nathalie qui se rend à la mairie. Le petit garçon se nomme Cyprien.

L’enfant ne prend pas le sein

Nathalie n’arrive pas à faire prendre le sein à l’enfant. Alors, elle lui donne ce qu’elle peut : de la soupe, des grains de raisins, du café, de l’eau sucrée et du lait. La soupe est trempée de pain qu’elle a acheté spécialement pour son enfant.

Dans la nuit du samedi au dimanche, l’enfant ne dort presque pas . Alors il a droit à de la pomme cuite, des cuillerées de café, de l’eau mélangée avec du vin… Et puis le dimanche matin, un peu de soupe préparée à la graisse d’oie. L’enfant s’ endort dans l’après-midi puis en fin de journée, la respiration lui manque… jusqu’à mourir à 19H30.

La sœur cadette de Nathalie, qui vient d’arriver de Pampelonne a eu tout juste le temps de voir l’enfant, et lui a trouvé « mauvaise mine ».

Une phrase qui déclenche tout

Toute la famille est malheureuse, évidemment. Et puis Victoire, la voisine, vient proposer son aide. Elle voit l’enfant et dit la phrase suivante

« J’ai vu bien des enfants morts, mais je n’en ai pas vu ayant la couleur de celui là ».

 En effet, le corps est noir. A-t-il été étouffé par la mère ? Les propos reviennent aux oreilles du garde-champêtre  qui en parle en maire. Le lundi, c’est un voisin qui vient déclarer le décès sur les demandes de la fille cadette. Mais le maire ne veut pas d’histoire, il prévient le juge de paix.

Une enquête pour savoir

 L’adjoint est chargé de faire les premières constatations. L’enfant est nu. La figure, la poitrine et le ventre sont noirs. Enfin plutôt violet virant sur le noir. Le bas du corps a sa couleur rose habituelle.

Le procureur est prévenu. Les officiels de Rodez viennent sur place. 8H de route pour faire 50 km ! Peut-être se sont-ils arrêtés pour manger?

L’enfant a-t-il été soigné par une personne étrangère ? Non. La mère a-t-elle toutes ses facultés ? Elle en a suffisamment pour élever un enfant. Les protagonistes sont tous interrogés.

Le médecin chargé de l’autopsie constatera que le corps a repris sa couleur naturelle. Il a juste un filet noir vers la bouche.

Infanticide ou pas?

Verdict :

« La mort parait naturelle mais elle pourrait être le résultat de l’alimentation que sa mère dans sa stupidité a cru devoir donner à son enfant depuis sa naissance jusqu’à sa mort. »

 Le non lieu est déclaré 15 jours plus tard. Nathalie n’aura pas d’autres enfants.

© 2021 Généalanille Article publié le 10 janvier 2021

Ruban violet
28 avril 2025
Avoir « le ruban violet » signifie être décoré des palmes académiques. Retrouver la trace de cette distinction pour l’un de nos ancêtres est passionnant. Cependant, s’intéresser aux membres décorés peut permettre de trouver d’autres ressources en généalogie et en histoire locale.
Chabrot
21 avril 2025
Alcool, tabac… nos ancêtres étaient-ils sensibilisés aux risques d’addictions et de dégradation de leur santé ? Quelques éléments de réponse.
Puits à eau
14 avril 2025
Outil indispensable pour se fournir en eau potable, le puits était un élément habituel dans le paysage de nos ancêtres. Que reste-t-il de ce petit patrimoine et peut-on retracer l’histoire d’un puits à eau ?
Village
7 avril 2025
Certains drames personnels ou locaux ne sont pas retranscrits dans les actes de décès de l'état civil qui doivent rester neutres. Voici un exemple.
Recensement des Espagnols
31 mars 2025
Comment peut-on pister, en France, les traces d’un ancêtre Espagnol pendant la Seconde guerre mondiale ? Quels renseignements contiennent les recensements des étrangers à cette période ?
Carte d'alimentation
24 mars 2025
La carte d’alimentation, rendue obligatoire pendant la Seconde Guerre mondiale, nous permet, aujourd’hui, de bénéficier d’un recensement de la population entre 1936 et 1946.
Sténo
17 mars 2025
Pourquoi nos ancêtres ont-ils appris la sténographie ? Que se cache-t-il derrière cet apprentissage ?
Transportés en Algérie suite au coup d'état de 1851
10 mars 2025
Suite à leur rébellion contre le coup d’état du 2 décembre 1851, des Français ont été condamnés et transportés en Algérie. Certains d’entre eux ne sont pas revenus.
Braconnage
3 mars 2025
Vos ancêtres ont-ils été braconniers d’un jour ou habituels ? Peut-on retrouver la trace de braconnage dans les archives ?
Avion
24 février 2025
Les premiers aviateurs ont autant fasciné par leurs prouesses, que pris des risques pour épater le public et faire évoluer la technologie.
Voir plus d'articles