Mise en page du blog

La double peine

Quand une mère de famille voit mourir sans enfant et se voit accuser d’infanticide, c’est la double peine pour elle !

Son premier enfant

Nathalie a 32 ans. Elle est célibataire et vit chez ses parents à une cinquantaine de km de Rodez. Enceinte d’un inconnu (mais son amoureux reconnu a 45 ans et habite un village voisin), elle accouche à la maison un mercredi soir. Et c’est Victoire, une voisine, qui aide à l’accouchement. L’enfant nait. C’est un garçon.

Pour la déclaration de la naissance, c’est le père de Nathalie qui se rend à la mairie. Le petit garçon se nomme Cyprien.

L’enfant ne prend pas le sein

Nathalie n’arrive pas à faire prendre le sein à l’enfant. Alors, elle lui donne ce qu’elle peut : de la soupe, des grains de raisins, du café, de l’eau sucrée et du lait. La soupe est trempée de pain qu’elle a acheté spécialement pour son enfant.

Dans la nuit du samedi au dimanche, l’enfant ne dort presque pas . Alors il a droit à de la pomme cuite, des cuillerées de café, de l’eau mélangée avec du vin… Et puis le dimanche matin, un peu de soupe préparée à la graisse d’oie. L’enfant s’ endort dans l’après-midi puis en fin de journée, la respiration lui manque… jusqu’à mourir à 19H30.

La sœur cadette de Nathalie, qui vient d’arriver de Pampelonne a eu tout juste le temps de voir l’enfant, et lui a trouvé « mauvaise mine ».

Une phrase qui déclenche tout

Toute la famille est malheureuse, évidemment. Et puis Victoire, la voisine, vient proposer son aide. Elle voit l’enfant et dit la phrase suivante

« J’ai vu bien des enfants morts, mais je n’en ai pas vu ayant la couleur de celui là ».

 En effet, le corps est noir. A-t-il été étouffé par la mère ? Les propos reviennent aux oreilles du garde-champêtre  qui en parle en maire. Le lundi, c’est un voisin qui vient déclarer le décès sur les demandes de la fille cadette. Mais le maire ne veut pas d’histoire, il prévient le juge de paix.

Une enquête pour savoir

 L’adjoint est chargé de faire les premières constatations. L’enfant est nu. La figure, la poitrine et le ventre sont noirs. Enfin plutôt violet virant sur le noir. Le bas du corps a sa couleur rose habituelle.

Le procureur est prévenu. Les officiels de Rodez viennent sur place. 8H de route pour faire 50 km ! Peut-être se sont-ils arrêtés pour manger?

L’enfant a-t-il été soigné par une personne étrangère ? Non. La mère a-t-elle toutes ses facultés ? Elle en a suffisamment pour élever un enfant. Les protagonistes sont tous interrogés.

Le médecin chargé de l’autopsie constatera que le corps a repris sa couleur naturelle. Il a juste un filet noir vers la bouche.

Infanticide ou pas?

Verdict :

« La mort parait naturelle mais elle pourrait être le résultat de l’alimentation que sa mère dans sa stupidité a cru devoir donner à son enfant depuis sa naissance jusqu’à sa mort. »

 Le non lieu est déclaré 15 jours plus tard. Nathalie n’aura pas d’autres enfants.

© 2021 Généalanille Article publié le 10 janvier 2021

04 mai, 2024
La zone de régime spécial a servi pour déterminer le sort des étrangers en France au moment de la mobilisation générale.
Carte pupille de la Nation
29 avr., 2024
Comment trouver un dossier de pupille de la Nation ? Quels documents contient-il ? Quelles recherches complémentaires effectuer ?
étranger qui part
27 avr., 2024
Expulsé, refoulé ou rapatrié ? Votre ancêtre étranger peut-il être concerné par ces situations ?
Jugement de simple police
25 avr., 2024
Plongez dans les jugements de simple police pour compléter votre histoire familiale. Cette ressource est facile à lire, à exploiter et regorge d'anecdotes !
04 avr., 2024
Comment retracer l'histoire d'une exploitation agricole ? Bâtiments, exploitants, animaux, production et bien d'autres sujets sont à rechercher.
Extrait de matrice cadastrale
03 avr., 2024
L'extrait de matrice cadastrale permet de faire un relevé des propriétés d'une personne sur une commune. Quelles informations peut-on en tirer ?
Nom patronymique
03 avr., 2024
Pourquoi changer de nom patronymique ? Comment trouver des pistes sur ce changement de nom lorsque l'on constitue son arbre généalogique ou que l'on souhaite en savoir plus sur son histoire familiale ?
03 avr., 2024
Le code Napoléon n'autorise pas le mariage entre oncle et nièce ou entre tante et neveu. Pourquoi Alexandre, 47 ans, obtient-il le droit d'épouse sa nièce de 19 ans ? Est-ce une exception ?
28 déc., 2023
Si vous recherchez des informations sur votre ancêtre enfant de l'assistance, pensez à chercher la nourrice et la famille d'accueil pour débloquer de nouvelles pistes.
Médailles militaires
29 nov., 2023
Une distinction militaire ne doit être portée que par la personne à qui elle a été attribuée. Sinon, le fautif peut être condamné pour port illégal de médaille militaire.
Voir plus d'articles
Share by: